Dogue allemand

dogue-allemand

Le Dogue Allemand est l’un des chiens les plus grands du monde, pouvant atteindre 80 cm au garrot sans difficulté. Cette race de chien au gabarit hors du commun peut avoir une santé fragile et son éducation devra absolument commencer jeune pour sa sécurité ainsi que pour votre confort. Le Dogue Allemand, aussi baptisé “l’Apollon de la gente canine”, n’en finit pas de fasciner avec son allure noble et assurée.

Sa fiche d’identité

Noms : Dogue Allemand, Danois Géant, Deutsche Dogge, Grand danois.

Groupe : Groupe n° 2 : Chiens de type Pinscher et Schnauzer -Molossoïdes – Chiens de montagne et de bouvier suisses. – Section n°2.1 : Molossoïdes type dogue. Avec épreuve de travail.

Taille : entre 80 et 86 cm pour les mâles et entre 72 et 80 cm pour les femelles. Pour les mâles, la taille ne doit pas dépasser les 90 cm et pour les femelles, la hauteur maximum est de 84 cm.

Poids : entre 60 et 90 kg selon la taille et le sexe.

Couleur : le Dogue Allemand peut avoir plusieurs couleurs de robes : fauve, noir, bringé (marron clair rayé de marron foncé), bleu ou encore arlequin (blanc avec des taches noires).

Corps : le corps et les membres surtout ceux du mâle doivent s’inscrire dans un carré, ce qui n’est pas forcément le cas chez la femelle car elle est généralement plus allongée.

Poil : très court, épais, lisse et brillant.

Entretien du poil : un brossage régulier suffit à entretenir le poil du Dogue Allemand.

Tête : harmonieuse avec le reste de corps et légèrement allongée.

Yeux : de couleur foncée.

Oreilles : les oreilles du Dogue Allemand sont tombantes et arrondies.

Queue : la queue du Dogue Allemand est de taille moyenne, elle atteint le jarret.

Espérance de vie : 7 ans.

Besoin de dépenses : modéré.

Note : Le Dogue Allemand de par son gabarit hors du commun est certes un chien énergique mais il est limité par sa taille et son poids. Il faudra donc, et cela sera aussi très important pour sa santé, le balader suffisamment et si possible tous les jours, mais il faudra aussi être vigilant aux efforts intenses et aux fortes températures lors de ces sorties.

Activités possibles : activités de loisirs canins, pistage, etc.

Vie en appartement : possible.

Note :  le Dogue Allemand peut vivre en appartement, d’ailleurs si vous avez un jardin il sera quand même nécessaire de sortir votre chien en balade tous les jours. En revanche, le gabarit “hors norme” de cette race de chien peut rendre la cohabitation en appartement compliquée, en fonction de la taille de votre logement évidemment.

Compatibilité avec les enfants : possible.

Note :  le Dogue Allemand peut vivre avec des enfants à condition d’être respecté. Il faudra donc apprendre aux enfants à bien traiter leur chien, ne pas lui monter sur le dos, ne pas le réveiller brusquement, etc. Pour finir, il ne faudra jamais laisser chien et enfants sans surveillance pour des raisons de prévention.

Cout d’acquisition : entre 1400 et 2000 euros.

Budget mensuel : entre 80 et 130 euros.

Cohabitation avec les autres animaux : possible.

Note :  le Dogue Allemand peut cohabiter avec d’autres animaux à condition d’être habitué jeune et positivement à leur présence.

Robustesse : le Dogue Allemand n’est pas un chien très robuste, il peut avoir une santé fragile et il faudra être particulièrement attentif en période de croissance.

Son histoire

Le Dogue Allemand descendrait du molosse du Tibet, mais c’est le Bullenbeisser qui est l’ancêtre direct du Dogue Allemand actuel. En 1878, à Berlin en Allemagne, un comité de 7 éleveurs et juges prendra la décision de regrouper les différentes variétés de ce type de chien sous le nom Dogue Allemand et c’est en 1880 qu’un premier standard fut rédigé. En France, le Doggen Club fut fondé en 1923.

Son caractère

Le Dogue Allemand est un chien physiquement puissant, mais aussi très attachant. Il peut avoir un caractère sensible, c’est pourquoi un effort sur sa socialisation dès son plus jeune âge sera nécessaire. Son gabarit lui confère également un côté “pataud”, mais attention, votre Dogue Allemand peut jouer de sa force pour n’en faire qu’à sa tête, notamment durant les premières années de sa vie.

Son éducation

Il est recommandé de commencer jeune l’éducation du Dogue Allemand, par exemple pour lui apprendre à ne pas tirer sur sa laisse en balade. L’objectif est d’apprendre à contrôler votre chien avec bienveillance et respect.

Avec un Dogue Allemand vous devrez aussi apprendre la patience, ne serait-ce que pour la réalisation des indications, votre Dogue Allemand prendra son temps pour s’asseoir ou encore se coucher par exemple. Vous devrez donc apprendre à votre chien à ne pas tirer sur la laisse, à revenir au rappel et à savoir attendre. À la maison, lui apprendre à aller dans son panier sur indication peut être pratique également. De même, le socialiser aux autres chiens régulièrement sera nécessaire afin d’éviter les problèmes de comportement entre chiens par la suite. En somme, la taille et la force de cette race de chien rendent son éducation obligatoire pour sa sécurité et pour votre bien-être.

Ses éventuels problèmes de santé

Une vigilance particulière devra être réalisée principalement durant la croissance du Dogue Allemand. Attention à adapter son alimentation et à éviter les activités physiques intenses. Par ailleurs, le Dogue Allemand est souvent sujet au retournement d’estomac, son repas devra être fractionné en plusieurs prises dans la journée et il faudra être d’autant plus vigilant si votre chien est de nature stressée ou anxieuse. De plus, le Dogue Allemand peut être sensible aux problèmes cardiaques et aux problèmes articulaires.



  1. Olivia a dit:

    Il ne faut pas se laisser impressionner par la taille de géant du Dogue Allemand car ce chien est adorable !!! Par contre effectivement comme vous le signalez dans l’article il va falloir très vite l’éduquer à ne pas tirer en laisse et aussi à faire très attention aux enfants car emporté par sa fougue et son envie de jouer, il ne contrôlera pas sa force.

  2. Manoel a dit:

    Je suis fan des dogues allemands ! J’en possède 2 une femelle et un mâle, ils s’entendent à merveille et on est tranquille quand on s’absente ce sont des supers gardiens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

5fd855d6fe700a22a302e013c6065d7aLLLLLLLLLLLLLLLL