L’épagneul Français est un chien de famille et/ou de travail très agréable, qui saura s’adapter à tout type/mode/condition de vie tant que ses besoins sont respectés et comblés par ses maîtres qui devront se montrer très disponibles.

Sa fiche d’identité

Noms : Epagneul Français, Epagneul de France, French Spaniel.

Groupe : Groupe n°7 : Chiens d’arrêt continentaux. – Section n°1.2 : Chiens d’arrêt continentaux, type Epagneul. Avec épreuve de travail.

Hauteur au garrot : entre 56 et 61 cm pour les mâles et entre 55 et 59 cm pour les femelles.

Poids : aux alentours de 25 kg.

Couleur : l’Epagneul Français a une robe blanche et marron peu ou modérément mouchetée.

Poil : le poil de l’Epagneul Français est mi long, plat et dense. Il a quelques ondulations derrière le cou, à la naissance de la queue et sur les oreilles. Ses poils sont courts et fins sur la tête.

Entretien du poil : l’Epagneul Français ne perd pas énormément de poils mais il est conseillé de le brosser régulièrement (1 à 2 fois par semaine) pour éviter la formation de nœuds ou tout simplement pour veiller à retirer d’éventuels parasites ou saletés après chaque balade par exemple.

Corps : harmonieux, il est à la fois athlétique et parfaitement proportionné.

Tête : la tête de l’Epagneul Français est de longueur moyenne, proportionnée au reste du corps. Le stop est légèrement marqué.

Yeux : les yeux de l’Epagneul Français sont assez grands, de forme ovale et de couleur cannelle à brun (selon la couleur de la robe).

Oreilles : les oreilles de l’Epagneul Français sont frangées (franges plus ou moins longues et parfois ondulées). Elles sont attachées en arrière et tirées vers l’avant. Elles sont de forme triangulaire.

Queue : la queue de l’Epagneul Français est attachée bas (en dessous de la ligne du dos). Elle peut être portée recourbée. Elle est fournie en longs poils légèrement ondulés.

Espérance de vie : environ 13 ans.

Besoin de dépenses : important.

Note : l’Epagneul Français, s’il ne travaille pas à la chasse, aura besoin d’énormément d’exercices qui le stimulent mentalement et de manière olfactive pour être pleinement épanoui.

Activités possibles : de grandes balades quotidiennes, cani-cross, cani-vtt, cani-trottinette, agility, jeux de pistage, obé-rythmée, etc.

Vie en appartement : possible.

Note :  l’Epagneul Français sera plus heureux à la campagne, mais si ses maîtres sont disponibles et lui permettent une bonne dépense quotidienne, une vie en appartement pourra être envisagée.

Dans tous les cas, même s’il a un jardin, s’il n’est pas sorti tous les jours ni stimulé mentalement, l’Epagneul Français ne sera pas bien dans ses pattes.

Compatibilité avec les enfants : possible.

Note :  lEpagneul Français pourra tout à fait s’entendre avec des enfants mais des règles de vie (et de sécurité) devront être mises en place pour veiller au respect du chien et ainsi éviter tout débordement.

Coût d’acquisition : il faudra compter en moyenne 800€ pour adopter un Epagneul Français en élevage.

Budget mensuel : il faudra compter en moyenne 40€/mois pour subvenir aux besoins de l’Epagneul Français, tout en lui proposant une alimentation de qualité.

Cohabitation avec les autres animaux : possible.

Note :  lEpagneul Français pourra tout à fait cohabiter avec d’autres animaux, seulement si une bonne socialisation a été proposée dès son plus jeune âge et que des bases éducatives, notamment de renoncement, ont été mises en place. N’oublions pas que l’Epagneul Français a un instinct de chasse très développé.

Robustesse : c’est un chien très solide et robuste.

Son histoire

Le succès de l’Epagneul Français date du Moyen Âge où il excellait dans sa fonction de chien d’arrêt. Descendant des chiens d’Oysel, l’Epagneul Français est à l’origine des diverses variétés d’Epagneul que l’on connaît aujourd’hui. La FCI reconnait officiellement la race en 1955.

Son caractère

L’Epagneul Français est un chien très intelligent qui apprécie particulièrement son groupe social lorsqu’il y est bien intégré. Toutefois, ce ne sera absolument pas un bon gardien, il pourra, au mieux (ou au pire selon les attentes de ses maîtres), avertir par des aboiements.

Son éducation

L’Epagneul Français a l’avantage d’être un chien « facile » qui adorera apprendre et être aux côtés de son maître. Initialement sélectionné pour le travail, il aura envie d’apprendre et de faire plaisir à son maître.

Il faudra mettre en place une éducation ferme mais sans jamais aucune violence. Les apprentissages doivent à la fois être éducatifs et ludiques.

Ses éventuels problèmes de santé

Il faudra veiller à d’éventuels problèmes de dysplasie de la hanche ainsi qu’à certains problèmes dermatologiques comme l’eczéma par exemple.