L’Eurasier est une très jeune race mêlant Chow-Chow, Spitz et Samoyède. Ce doux mélange donne un chien équilibré, sociable et très investit au sein de son groupe social. L’Eurasier sera le parfait chien de compagnie pour des maîtres dynamiques, actifs et toujours en interaction avec leur chien pour le stimuler physiquement et/ou mentalement.

Sa fiche d’identité

Noms : Eurasier, Eurasien, Loup-Chow.

Groupe : Groupe n°5 : chiens de type Spitz et de type primitif. – Section n°5 : Spitz asiatiques et races apparentées. Sans épreuve de travail.

Hauteur au garrot : entre 52 et 60 cm pour les mâles et entre 48 et 56 cm pour les femelles.

Poids : entre 25 et 30 kg pour les mâles et entre 20 et 26 kg pour les femelles.

Couleur : toutes les couleurs et combinaisons sont acceptées, exceptés les robes blanc pur, les robes panachées de blanc ainsi que le marron.

Poil : l’Eurasier bénéficie d’un sous-poil très dense et d’un poil de couverture mi-long. On observera des poils plus courts sur le museau, la face et les oreilles notamment. L’encolure et la queue seront quant à elles davantage constituées de poils longs.

Entretien du poil : le poil de l’Eurasier ne sera pas difficile à entretenir si ce n’est lors de sa mue annuelle (vers le printemps) où la perte de poils peut être conséquente. Le reste du temps, un brossage hebdomadaire sera nécessaire.

Corps : de taille intermédiaire, le corps a de très belles proportions qui le rendent harmonieux et gracieux.

Tête : l’Eurasier a bel et bien la tête du Spitz, elle est proportionnelle par rapport au reste de son corps. Le stop n’est pas très marqué.

Yeux : les yeux de l’Eurasier sont de taille moyenne et de couleur foncée.

Oreilles : les oreilles de l’Eurasier sont de taille moyenne, en forme triangulaire. Elles sont portées dressées sur la tête et sont légèrement arrondies à l’extrémité.

Queue : la queue de l’Eurasier est ronde, plutôt fournie en poils (qui sont plus longs que sur le reste du corps) et se porte en tire bouchon sur le dos.

Espérance de vie : environ 12 ans.

Besoin de dépenses : important.

Note : malgré son calme et sa sérénité à toute épreuve, l’Eurasier aura besoin de se dépenser physiquement mais aussi et surtout mentalement pour être bien dans ses pattes.

Activités possibles : promenades quotidiennes, agility, obé-rythmée, etc.

Vie en appartement : possible.

Note : l’Eurasier pourra tout à fait s’adapter à une vie en appartement, toutefois, cela ne sera envisageable que s’il est sorti (et pas uniquement pour faire le tour du quartier) quotidiennement et ce, plusieurs fois par jour.

Compatibilité avec les enfants : possible.

Note : l’Eurasier est un très bon chien de famille. Il sera le parfait compagnon de vie d’un foyer avec enfants mais attention à ne pas considérer l’Eurasier comme une peluche ! Il sera en effet très important de respecter sa tranquillité.

Des règles de vie au quotidien devront être mises en place et surtout respectées de tous pour que la cohabitation soit saine et sereine.

Cout d’acquisition : il faudra compter en moyenne 1000€ pour adopter un Eurasier en élevage.

Budget mensuel : le coût d’entretien d’un Eurasier sera d’environ 40€/mois.

Cohabitation avec les autres animaux : possible.

Note : lEurasier pourra tout à fait cohabiter avec d’autres animaux, congénères ou autres. Une bonne socialisation devra tout de même avoir été proposée en amont et ce, dès le plus jeune âge de l’Eurasier. Toutefois, l’Eurasier reste naturellement un chien très sociable.

Robustesse : l’Eurasier est un chien robuste grâce à son sous-poil dense et son poil de couverture de qualité qui lui confèrent une protection face aux différentes intempéries.

Son histoire

L’Eurasier est une race récente (années 60) et est le fruit de croisements entre le Chow-Chow et le Spitz Loup (d’où le nom Loup-Chow). Puis, un peu de Samoyède a été rajouté à ces croisements quelques années plus tard pour obtenir l’Eurasier que l’on connait aujourd’hui. La FCI reconnaitra officiellement cette race en 1973.

Son caractère

L’Eurasier est un chien aussi fier que calme. Il est très équilibré et sera un parfait chien de compagnie. Il sera très attaché à son groupe social et aura besoin de contacts riches et réguliers avec son maître.

Il s’avère être un bon gardien face aux intrus mais ne sera toutefois pas agressif vis à vis des étrangers.

Son éducation

L’Eurasier sera un parfait compagnon pour l’apprentissage de nouvelles indications, il adorera apprendre aux côtés de son maître tant que l’éducation se base sur le renforcement positif et la bienveillance.

L’Eurasier n’apprendra absolument rien avec de la brutalité ou de la violence. Ainsi, une approche à la fois ferme et juste sera à favoriser.

Ses éventuels problèmes de santé

L’Eurasier ne présente pas d’anomalies ou de maladies particulières.