Flat-Coated Retriever

Le Flat Coated Retriever est un chien de chasse particulièrement intelligent et vif. Il est notamment utilisé comme chien sauveteur en mer ou chien d’assistance. Très bonne compagnie au quotidien, il saura s’adapter à tous les modes de vie, mais aura tout de même besoin d’être encadré et guidé par des maîtres dynamiques et actifs pour être pleinement épanoui.

Sa fiche d'identité

Noms : Flat-Coated Retriever, Retriever à poil plat.

Groupe : Groupe n°8 : Chiens rapporteurs de gibier, chiens leveurs de gibier, chiens d’eau. - Section n°1 : Chiens rapporteurs de gibier. Avec épreuve de travail.

Hauteur au garrot : entre 59 et 61.5 cm pour les mâles et entre 56.5 et 59 cm pour les femelles.

Poids : entre 27 et 36 kg pour les mâles et entre 25 et 32 kg pour les femelles.

Couleur : le Flat Coated Retriever a une robe noire ou marron foie.

Poil : le poil du Flat Coated Retriever est long (particulièrement sur les membres et la queue). Son poil est à la fois dense et fin et est couché à plat (d’où son deuxième nom de Retriever à poil plat).

Entretien du poil : le Flat Coated Retriever est un chien qui perd beaucoup ses poils, notamment pendant les deux mues annuelles. Il faudra donc le brosser particulièrement lors de ces périodes et de manière régulière (une fois par semaine) le reste du temps, surtout pour éviter les nœuds et l’accumulation de saletés.

Corps : de taille intermédiaire, il développe une ossature solide tout en légèreté. Les lignes sont harmonieuses.

Tête : la tête du Flat Coated Retriever est longue, son crâne est plat et son stop légèrement marqué.

Yeux : les yeux du Flat Coated Retriever sont de taille moyenne et de couleur marron foncé ou noisette.

Oreilles : les oreilles du Flat Coated Retriever sont relativement petites et portées contre la tête.

Queue : la queue du Flat Coated Retriever est courte, bien fournie en poils, portée haute mais jamais largement au dessus du dos.

Espérance de vie : environ 12 ans.

Besoin de dépenses : important.

Note : le Flat Coated Retriever étant un chien de chasse, il aura un besoin presque vital d’être stimulé quotidiennement pour être bien dans ses pattes. Il n’apprécie que très peu la solitude et aura besoin de passer du temps avec ses maîtres.

De plus, le Flat Coated Retriever étant un chien très vif et intelligent, il adorera partager des activités avec son maître nécessitant à la fois une dépense physique mais aussi une dépense mentale !

Activités possibles : toutes les activités nécessitant un rapport d’objets ou d’animaux (chasse), toutes les activités en lien avec la nage, pistage, obé-rythmée, agility, cani-cross, etc.

Vie en appartement : possible.

Note :  le Flat Coated Retriever est tout à fait capable de s’intégrer et s’adapter à une vie citadine mais aura besoin, dans tous les cas, de se dépenser grandement tous les jours.

Il aura besoin d’être entouré et cadré par des maîtres dynamiques et actifs.

Compatibilité avec les enfants : possible.

Note : le Flat Coated Retriever est un chien très doux avec les enfants, il sait « prendre soin » et être présent de manière intelligente. Il est d’ailleurs beaucoup utilisé pour les sauvetages ou comme chien d’assistance pour personnes handicapées.

Sa douceur, son intelligence mais aussi son entrain en font un chien très agréable, pour tout public (même les individus les plus fragiles).

Coût d'acquisition : il faudra compter en moyenne 1000€ pour adopter un Flat Coated Retriever en élevage.

Budget mensuel : il faudra compter environ 50€/mois pour subvenir aux besoins du Flat Coated Retriever tout en lui proposant une alimentation de qualité.

Cohabitation avec les autres animaux : possible.

Note : le Flat Coated Retriever n’est pas un chien qui deviendra particulièrement agressif (sauf traumatisme, brutalité ou pathologie bien évidemment), il est plutôt sociable avec les autres chiens mais reste tout de même un chasseur : il faut donc être vigilant avec certaines espèces.

Mais si le Flat Coated Retriever a connu une socialisation de qualité dès son plus jeune âge, il n’y aura aucun problème.

Robustesse : le Flat Coated Retriever est un chien robuste et résistant.

Son histoire

Originaires de Grande Bretagne, les premiers Flat Coated Retriever auraient toutefois été trouvés sur l’île de Terre-Neuve au Canada où ils étaient utilisés pour aider les pêcheurs à rapporter les poissons. C’est à partir du 19ème siècle que le Flat Coated Retriever fut importé en Angleterre où la race fut développée notamment en croisant le Flat Coated Retriever avec des races telles que le Setter Irlandais, le Labrador Retriever ainsi que le Terre Neuve pour améliorer les instincts de chasse de la race. La FCI reconnaît officiellement la race en 1954.

Son caractère

Le Flat Coated Retriever est un chien très sociable et enjoué de manière générale. Très intelligent et très proche de son groupe social, il fera le bonheur de ses maîtres si ces derniers répondent correctement à tous ses besoins de dépense notamment.

Son éducation

Le Flat Coated Retriever est très intelligent et proche de son groupe social (de son maître particulièrement), il ne sera donc pas compliqué ni fastidieux de l’éduquer, au contraire, l’éducation pourra rapidement devenir un plaisir si de bonnes méthodes sont utilisées et une attitude cohérente est adoptée par les maîtres (attitude à la fois ferme mais sans brutalité).

Ses éventuels problèmes de santé




 

76818d888bd5d923e6f6e66cb65e1babgggggg