Fox Terrier

fox terrier race de chien

Le Fox Terrier est un chien robuste, dynamique et énergique. Il existe deux types de Fox Terrier : le Fox Terrier à poil lisse et le Fox Terrier à poil dur. Tous deux originaires de Grande Bretagne, cette race de chien est largement utilisée pour ses capacités de chien de terrier, comme chasser les rongeurs, mais aussi les renards. Ses instincts et sa détermination dans l’effort sont donc particulièrement marqués et il sera nécessaire de dépenser suffisamment votre chien et de l'éduquer correctement, avec respect afin de vivre avec lui en bonne harmonie.

Sa fiche d'identité

Noms : Fox Terrier, Fox anglais.

Groupe : Groupe n°3 : Terriers. - Section n°1 : Terriers de grande et moyenne taille. Épreuve de travail facultative.

Hauteur au garrot : entre 36 cm et 39 cm.

Poids : entre 7 et 9 kg.

Couleur : le Fox Terrier a un poil qui doit être majoritairement blanc comprenant des taches fauves et ou noires.

Poil : Il existe deux types de Fox Terrier, le Fox Terrier à poil lisse et le fox terrier à poil dur. Le Fox Terrier à poil lisse (smooth fox terrier en anglais) et le Fox Terrier à poil dur (wire fox terrier en anglais). En ce qui concerne le Fox Terrier à poil lisse, son pelage est lisse, collé au corps et rêche. Quant au Fox Terrier à poil dur, son pelage est rêche et il a tendance à se plisser.

Entretien du poil : le poil du Fox Terrier nécessite un simple brossage régulier.

Corps : les proportions et la silhouette du Fox Terrier sont très harmonieuses et frôlent la perfection. Il dégage une impression de force et solidité.

Tête : le Fox Terrier a une tête plutôt fine et équilibrée.

Yeux : de couleur foncée.

Oreilles : les oreilles du Fox Terrier sont en forme de V, elles sont petites et tombent légèrement en avant.

Queue : le Fox Terrier porte sa queue souvent en hauteur, mais elle ne sera jamais roulée sur le dos.

Espérance de vie : environ 13 ans.

Besoin de dépenses : important.

Note : Le Fox terrier est un chien très dynamique et très énergique. Il aura besoin d’une activité importante et stimulante autant physiquement que mentalement. Infatigable, il a été sélectionné pour ses capacités de terrier. Par conséquent, adopter un Fox Terrier en tant que chien de compagnie n’est pas impossible, mais il sera indispensable de le dépenser tous les jours et de lui proposer des activités loisirs en lien avec ses besoins et ses capacités.

Activités possibles : balades, loisirs canins, agility, pistage, chasse, etc.

Vie en appartement : possible.

Note : le Fox Terrier peut vivre en appartement et de façon très logique, il sera plus heureux en appartement et baladé suffisamment que dans son jardin sans aucune activité, ni stimulation.

Compatibilité avec les enfants : possible.

Note : le Fox Terrier peut vivre avec des enfants, s’il est respecté et bien traité. Attention au comportement des enfants avec les petits qui n’ont pas toujours conscience de l’importance de respecter leur chien. De plus, comme pour toutes les races de chien, il est indispensable de ne jamais laisser chien et enfant sans la surveillance d’un adulte.

Cout d'acquisition : entre 600 et 1100 euros.

Budget mensuel : entre 20 et 35 euros.

Cohabitation avec les autres animaux : possible.

Note : le Fox Terrier est un chien avec des instincts de chasse assez marqués. Par conséquent la cohabitation avec d’autres animaux peut être compliquée. Pour que cela soit possible, il sera essentiel d’habituer votre fox à vivre avec d’autres animaux positivement et surtout avant les 12 semaines de votre chiot.

Robustesse : le Fox terrier est un chien très robuste physiquement.

Son histoire

Originaire de Grande Bretagne, il existe deux types de Fox terrier, le Fox Terrier à poil lisse et le Fox Terrier à poil dur. Cette race de chien sera issue de croisement entre le Bull Terrier et le Manchester Terrier. Aujourd’hui le Fox Terrier est considéré comme le chien le plus infatigable des terriers.

Son caractère

Le Fox Terrier est un chien dynamique et demandeur d’activités. Par conséquent, il peut avoir un caractère affirmé, surtout s’il n’est pas suffisamment canalisé. Cette race de chien est également particulièrement déterminée comme beaucoup de terriers qui ont été sélectionnés sur ce critère comportemental afin de ne pas renoncer face à la difficulté durant leur activité de chien de terrier.

Son éducation

L’éducation du Fox terrier est tout à fait possible, mais il faut prendre en compte ses instincts de terrier et son énergie débordante. Il sera donc indispensable de répondre aux besoins de dépense de votre chien si vous souhaitez l’éduquer avec respect et cohérence. N’hésitez pas à commencer très jeune son éducation afin de ne pas vous laisser dépasser. Pour finir, lui apprendre à vous suivre en balade et à revenir au rappel sont les deux exercices essentiels à mettre en place dès l’adoption pour garantir leur réussite.

Ses éventuels problèmes de santé

Cette race de chien est très robuste et ne présente pas de problèmes de santé particuliers. Attention simplement à bien sélectionner votre élevage afin de choisir une lignée indemne de vices rédhibitoires, tels que l'atrophie rétinienne.

Le Fox Terrier peut être également prédisposé aux maladies suivantes :




4 réactions

  • Bonjour, j’ai un fox terrier à poil lisse il est âgé de 8 ans et il est arrivé chez nous à l’âge de 2 mois. La première année n’a pas été de tout repos car il a fait pas mal de bêtise en tout genre et quasiment du jour au lendemain il s’est calmé. Il est adorable, adore jouer avec les autres chiens peu importe le gabarit et n’aboie pas beaucoup. Maryse

  • Un grand chien dans le corps d’un petit chien, mon fox terrier n’a peur de rien , c’est même des fois plus gênant quand on croise des grands chiens dans la rue il fonce pour jouer avec eux sans se poser de question.

  • Bonjour la communauté Toutoupourlechien,
    alors moi j’ai un fox terrier à poil lisse, il s’appelle Néron
    aussi joli qu’énergique c’est encore un chiot dans sa tête

  • nous avons aussi avec mon compagnon un fox terrier poil lisse de 7 ans nous avons pensé un jour qu’il se calmerait tellement il est énergique mais les années passent et rien ne change. Nous nous sommes habitués à la situation mais ce n’est pas toujours facile car il veut sans cesse jouer, courir, sauter et il aboie pas mal. On nous a dit (notre vétérinaire) de le mettre à l’agility pour qu’il puisse mieux se dépenser donc nous allons essayer cette semaine en espérant que cela puisse le calmer un peu…

Réagissez aussi à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

30d24a50ae591d7893e6a1434a66d699\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\