Gascon Saintongeois

gascon saintongeois

Le Gascon Saintongeois est une race de chien qui existe en deux variétés : le grand et le petit. Ce sont tous deux des chiens employés pour la chasse à tir, en groupe ou en solitaire.

Sa fiche d'identité

Noms : Gascon Saintongeois, Grand Gascon Saintongeois, Petit Gascon Saintongeois.

Groupe : Groupe n° 6 : Chiens courants, chiens de recherche au sang et races apparentées. - Section n°1.1 (Grand Gascon Saintongeois) : Chiens courants de grande taille - Section n°1.2 (Petit Gascon Saintongeois) : Chiens courants de taille moyenne.

Hauteur au garrot : le Grand Gascon Saintongeois mâle mesure entre 65 et 72 cm au garrot et la femelle entre 62 et 68 cm au garrot. Le Petit Gascon Saintongeois mâle mesure entre 56 et 62 cm au garrot et la femelle entre 54 et 59 cm au garrot.

Poids : le Grand Gascon Saintongeois pèse en moyenne 35 kg et le Petit Gascon Saintongeois pèse en moyenne 25 kg.

Couleur : la robe est blanche, tachetée de noir (parfois mouchetée) et marquée de feu.

Poil : le pelage est court et serré.

Entretien du poil : un brossage hebdomadaire suffit à maintenir le pelage court de ce chien en bonne santé.

Tête : de face, le crâne de ce chien paraît bombé et étroit ; le stop est peu accentué.

Yeux : de forme ovale, ils sont de couleur brune avec le bord des paupières noir.

Oreilles : elles sont fines, papillotées et attachées en dessous de la ligne de l’œil.

Queue : forte à la base, elle s’affine jusqu’à son extrémité et atteint la pointe du jarret. Elle est portée en sabre.

Espérance de vie : 12 ans en moyenne.

Besoin de dépenses : important.

Note : c’est un chien de travail qui a besoin de se dépenser physiquement, mentalement et de manière olfactive quotidiennement. Des maîtres sportifs ou chasseurs lui sont préférés.

Activités possibles : longues balades, chasse, pistage, mantrailing, obé-rythmée, agility, canicross, etc.

Vie en appartement : déconseillé.

Note : que ce soit pour le Petit comme pour le Grand Gascon Saintongeois, la vie en appartement ne leur est absolument pas adaptée. Ils ont besoin d’espace pour s’épanouir.

Une maison avec jardin semble être l’idéal mais attention à bien clôturer l’environnement pour éviter les fugues.

Compatibilité avec les enfants : possible.

Note : cest un chien affectueux et démonstratif, il est de ce fait un très bon compagnon pour les enfants, avec qui il se montre doux et très patient.

Cout d'acquisition : aucune information fiable n’est disponible concernant le prix d’achat d’un Gascon Saintongeois.

Budget mensuel : il faut compter entre 40 et 50€ par mois de budget pour subvenir aux besoins de ce chien, en fonction de sa variété de taille.

Cohabitation avec les autres animaux : possible.

Note : habitué à chasser en meute, c’est un chien rapidement sociable qui peut sans problème cohabiter avec d’autres chiens. S’il est habitué à la présence de chats dès son plus jeune âge, il peut également vivre à leurs côtés.

Robustesse : c’est un chien robuste mais qui peut souffrir des variations extrêmes de températures (humidité et chaleur).

Son histoire

Le Grand Gascon Saintongeois voit le jour au milieu du 19ème siècle grâce au croisement du chien de Saintonge et du Bleu de Gascogne (ce qui provoque d’ailleurs la disparition totale du Chien de Saintonge, race déjà fragilisée auparavant). La petite variété n’apparaît qu’au milieu du 20ème siècle en sélectionnant les plus petits sujets des portées de Grand Gascon Saintongeois.

Son caractère

Le Gascon Saintongeois est un chien de travail par excellence, qui possède un très bon nez et une belle voix. Il est courageux, infatigable et particulièrement persévérant lorsqu’il travaille. Utilisé autant pour le gros gibier que pour le plus petit, il est polyvalent, s’adapte vite et bien.

Lorsqu’il ne travaille pas, c’est un chien calme, équilibré, stable et particulièrement affectueux et démonstratif à l’égard des membres de son groupe social.

Il apprécie peu la solitude, ce qui nécessite un travail précoce d’habituation aux absences de ses maîtres afin qu’il ne devienne pas destructeur.

Son éducation

Le Gascon Saintongeois est un chien assez docile, qui se met facilement aux ordres lorsqu’il est au travail bien qu’il puisse se montrer parfois têtu si son maître n’est pas suffisamment cohérent et sûr de lui. Il est de nature calme ce qui lui permet d’être suffisamment attentif aux demandes de son conducteur.

Ses éventuels problèmes de santé

Aucune pathologie particulière n’est reconnue pour cette race.

Crédit photo : Par Jérôme BARDIAU — Travail personnel, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=23182894




  • Gascon Saintongeois

    Bonjour a bonsoir a Vous Tous Vous qui Aimez les Gascon Saintongeois je Viens d’en Adopter Un C’est une Perle ( Mon PACHA ) Très docile, mais Cabochard des fois c’est une Montagne d’affection Très propre et Très proche et je l Aime Très Très Très Fort même malgré son Caractère Bonne Santé a Vous Tous et continuez S.V.P a Bien Soigner et a Protéger nos Compagnons

Laisser un commentaire 

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires