Golden Retriever

Le Golden Retriever, ce chien d’eau, rapporteur de gibier est l’une des races les plus populaires en France depuis bientôt une trentaine d’années. C’est un chien doux et affectueux, qui sait parfaitement s’intégrer au sein d’une famille avec enfants. En revanche, il ne faudra pas oublier que cette race reste un chien de travail avec un besoin d’activité et d’occupation importants, sans quoi son comportement risquera de poser problème. De plus, certaines lignées sont restées de vraies lignées de travail alors que d’autres ont été principalement sélectionnées sur la beauté et auront la particularité de mieux s’adapter à la vie d’un chien de compagnie. Il faudra bien se renseigner auprès de l’éleveur pour faire le bon choix en fonction de vos attentes.

Sa fiche d’identité

Noms : Golden Retriever, Retriever doré.

Groupe : Groupe n° 8 : Chiens rapporteurs de gibier – Chiens leveurs de gibier – Chiens d’eau. Section n°1 : Chiens rapporteurs de gibier.

Utilité : Rapporteurs de gibier.

Taille (hauteur au garrot) : entre 56 et 61 cm pour les mâles et entre 51 et 56 cm pour les femelles.

Poids : entre 27 et 34 kg selon la taille et le sexe.

Couleur : or, blanc crème ou encore terre de sienne.

Corps : puissant, équilibré et bien proportionné.

Poil : plutôt long, le poil du Golden Retriever peut être lisse ou ondulé. Le poil épais forme des franges soyeuses et recouvre un sous poil dense, serré et imperméable à l’eau.

Entretien du poil : le poil du Golden Retriever nécessite un brossage régulier notamment en période de mue.

Tête : harmonieuse et proportionnée au reste du corps.

Yeux : marron.

Oreilles : tombantes.

Queue : de bonne longueur, la queue du Golden Retriever doit atteindre ses jarrets.

Espérance de vie : environ 13 ans.

Besoin de dépenses : important.

Note : Le Golden Retriever reste un chien qui demande une activité importante. En effet, son besoin de se dépenser mentalement et physiquement est bien présent, sans quoi son trop plein d’énergie pourra le rendre difficile à gérer. Une balade journalière, accompagnée d’une activité loisir sera donc le minimum pour répondre aux besoins de votre Golden Retriever.

Activités possibles : chasse, activités de rapport évidement, activités d’eau, pistage, chien d’assistance, mais aussi activités sportives avec son maître, etc.

Vie en appartement : possible.

Note : Le Golden Retriever, comme la plupart des chiens, peut vivre en appartement car dans tous les cas avec ou sans jardin votre chien devra sortir et se balader tous les jours. En revanche, le Golden Retriever reste un chien de grande taille, donc son intégration au sein d’un appartement peut être compliquée en fonction l’agencement de votre logement.

Compatibilité avec les enfants : possible.

Note : Le Golden Retriever peut devenir un véritable “ami” pour vos enfants, mais il faudra bien entendu l’habituer dès son adoption à leur présence et s’assurer que certaines règles de sécurité soient respectées, comme ne jamais laisser votre chien seul avec des enfants sans la surveillance d’un adulte. Dans la même logique, les enfants ne doivent pas se montrer tyranniques, ni violents avec leur chien, bien entendu.

Cout d’acquisition : entre 700 euros et 1300 euros.

Budget mensuel : entre 40 et 70 euros environ.

Cohabitation avec les autres animaux : possible.

Note : Le Golden reste un chien, il faudra donc s’assurer que l’habituation avec les autres animaux commencent tôt et soit positive pour votre chien.

Robustesse : le Golden Retriever reste un chien robuste, en revanche il peut être sujet à certains problèmes de peau notamment, son alimentation doit être adaptée.

Son histoire

En anglais, Golden Retriever signifie “rapporteur doré”, en référence à la couleur de sa robe et son instinct de chien rapporteur de gibier. Concernant ses origines en revanche, rien n’est moins sûr. Il est possible que le Golden Retriever soit issu des chiens du Caucase et amené en Grande Bretagne au 19ème siècle. On sait aussi que le Golden Retriever vient d’un croisement de plusieurs races dont notamment le Golden à poil plat. C’est en 1925 que les premiers Golden Retriever arrivent en France mais il fallut attendre la seconde guerre mondiale pour que les premiers élevages commencent. Pour finir, le Golden Retriever est une des races les plus populaires en France depuis 1990 et encore aujourd’hui. Il est également très apprécié en Angleterre et aux États-Unis.

Son caractère

Le Golden Retriever est un chien facile à vivre et plutôt équilibré. C’est une race très populaire, c’est pourquoi les sélections ont été faites principalement sur le caractère qui tient plus aujourd’hui du chien de compagnie que du chien de travail, même si bien entendu certains éleveurs se concentrent principalement sur des lignées de travail. Renseignez-vous donc bien auprès de l’éleveur afin de savoir quelle est la lignée de ses chiens.

Son éducation

Le Golden Retriever est un chien “facile” à éduquer dans le sens où ses instincts de rapporteur ne sont pas forcément incompatibles avec l’éducation du chien de famille. En revanche, son éducation doit commencer jeune et doit avant tout être adaptée au caractère de votre chien.

Le Golden Retriever peut facilement atteindre 30 kg à l’âge adulte c’est pourquoi une base éducative est indispensable, notamment pour la marche en laisse. Pour finir, privilégiez des activités et des séances d’éducation qui l’amènent à utiliser son instinct, comme par exemple rapporter le journal qui peut être une idée ludique et amusante. Dans tous les cas, votre chien devra se dépenser suffisamment physiquement et mentalement.

Ses éventuels problèmes de santé

Le Golden Retriever, comme beaucoup de chiens de race présente des prédispositions à plusieurs maladies. Il faudra donc être vigilant auprès de l’éleveur pour s’assurer de la bonne santé des chiots.

Ses oreilles sont par exemple très fragiles et doivent être entretenues régulièrement pour éviter la survenue d’otites, douloureuses pour le chien et souvent longues à soigner.

Le Golden Retriever présente également une certaine fragilité hépatique qui peut l’exposer à des maladies touchant cet organe comme l’hépatite par surcharge en cuivre. Les chiens atteints de cette pathologie possèdent un défaut métabolique qui empêche leur foie de se débarrasser du « trop plein » de cuivre dans les sels biliaires. Les symptômes de cette maladie ne sont pas évidents à détecter et peuvent évoquer bien d’autres maladies. Un chien atteint de cette maladie est abattu, ne s’alimente plus et par conséquent perd du poids. Il a parfois des vomissements accompagnés de diarrhées et ressent l’envie très fréquente de boire et d’uriner. Plus tard, lorsque la maladie progresse, on peut observer une jaunisse, des saignements révélateurs d’un trouble de la coagulation, des troubles neurologiques ainsi qu’un gonflement important de l’abdomen appelé ascite. Fort heureusement, cette maladie, lorsqu’elle est prise à temps, se traite à l’aide de médicaments et d’une restriction de cuivre dans l’alimentation du chien.

Les Golden Retriever sont également sujets aux maladies dermatologiques comme des dermites allergiques ou non, le vitiligo, la furonculose, la folliculite ou bien encore l’ichtyose. Cette dernière est une maladie héréditaire qui se manifeste par la multiplication de pellicules de grande taille sur le dos et le ventre de l’animal. Sa peau devient alors très sèche, rugueuse et hyper-pigmentée. Des shampooings spéciaux peuvent aider à réduire la survenue de complications infectieuses.

Le Golden Retriever n’est pas non plus épargné par les problèmes orthopédiques comme la dysplasie qui peut toucher le coude comme la hanche ni par les problèmes ophtalmologiques comme la cataracte juvénile, l’atrophie et la dégénérescence rétiniennes ou la présence de cils aberrants.

Cette liste de maladies auxquelles le Golden Retriever est prédisposé n’est malheureusement pas exhaustive. Par précaution, il est pertinent de souscrire une mutuelle chien pour votre Golden. Cette assurance vous aidera à faire face aux frais vétérinaires si votre toutou tombe malade et à lui assurer une prise en charge vétérinaire immédiate.



  1. Louise a dit:

    Le Golden Retriever est pour moi le chien idéal pour la famille. Les golden sont des chiens tout simplement adorables, d’une gentillesse rare avec les enfants. Que j’aime cette race de chien !

  2. Béatrice a dit:

    Bien que foufou les deux première année, le gonden retriever est un amour de chien : facile à éduquer, joueur, obéissant c’est appréciable de pouvoir promener un chien sans laisse, pot de colle aussi mais on aime bien !

  3. Lydia a dit:

    Ah les golden retriever, cette race de chien c’est l’amour de ma vie. On a toujours eu des golden retriever à la maison et forcément quand j’ai eu mon premier chez moi j’ai adopté un golden. Je ne vois pas vivre sans ce chien toujours de bonne humeur, toujours fidèle à son maître, toujours prêt à jouer ou prêt pour une séance de canapé !

  4. Christine a dit:

    On a deux golden à la maison, un mâle âgé de 5 ans et une femelle de 2 ans. Nos deux chiens s’entendent à merveille, ils sont adorables ! Par contre, attention les poils !!! Mais ce n’est pas bien grave.

  5. Blandine a dit:

    Je voulais juste mettre en garde les personnes qui souhaitent acheter un golden retriever dans un élevage. Le golden est un chien très populaire et les élevages se sont multipliés ces 10 dernières années donc attention dans le choix de l’éleveur si vous ne voulez pas vous retrouver comme moi avec une chienne dysplasique. Sinon n’hésitez pas ce sont de supers chiens, des amours

  6. martine a dit:

    le top tout le monde adore notre golden et encore plus nos enfants qui jouent tout le temps avec

  7. Valentine a dit:

    on est famille d’accueil depuis maintenant 4 ans et donc on accueille chaque année un golden retriever ou un labrador à la maison. On les garde de l’âge de 2 mois à 10 mois pour leur apprendre les bases de l’éducation et pour les socialiser. Ce sont des supers guides pour les aveugles, ils font un travail formidable au quotidien.

  8. Maud a dit:

    je ne savais même pas que le golden retriever était un chien utilisé pour la chasse à la base ! je n’aurais pas cru…

  9. Eugénie a dit:

    Une race de chien en or !!!! Toujours de bonne humeur, prêt à jouer tout en obéissant bien (sauf la première année parfois compliquée), il faut vite lui apprendre à ne pas tirer en laisse car c’est un chien puissant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

dd6b77d9cfa2ba884620607bf9be78d9lllllllllllllllllllllllllllllll