L’entretien du Golden Retriever

L'entretien du Golden Retriever
©birgl | Pixabay

Brossage, shampooings, toilettage, nettoyage des oreilles ou des yeux…comment bien prendre soin de son chien Golden Retriever au quotidien ?

Le brossage et le toilettage du Golden Retriever

Le poil long du Golden Retriever, qu’il soit plat ou ondulé, nécessite un brossage au moins hebdomadaire qui permettra d’éliminer les nœuds, les poils morts et la poussière qui peuvent s’y accumuler. Ce brossage devra devenir quotidien en période de mue saisonnière, en printemps et en automne, où le Golden renouvelle complètement son pelage et où la chute de poils se fait plus importante que d’ordinaire sur une période de 2 à 3 semaines.

Si votre Golden participe à des expositions canines ou si vous souhaitez tout simplement lui donner une allure plus soignée, il est possible de lui offrir une séance de toilettage qui consistera simplement à lui désépaissir les poils de l’encolure et du poitrail, de la queue et des pattes.

Le poil du Golden Retriever à la réputation d’être déperlant et « auto-nettoyant » si bien que les bains et les shampooings n’ont pas besoin d’être très fréquents. Ne donnez un bain à votre animal qu’en cas de nécessité, une fois par mois au grand maximum et en utilisant des produits adaptés à la peau fragile des chiens.

Le nettoyage des oreilles du Golden Retriever

Régulièrement, vérifiez la propreté des conduits auditifs de votre Golden Retriever. Ils doivent être exempts de sécrétions et de mauvaises odeurs. Si et seulement si vous y apercevez du cérumen, procédez au nettoyage des conduits auditifs à l’aide d’une solution auriculaire adaptée. Instillez le produit dans le conduit auditif de votre Golden, massez délicatement la base de l’oreille et essuyez l’entrée du conduit à l’aide d’un mouchoir en papier doux ou d’une gaze stérile après que le chien a secoué la tête.

Si besoin, coupez les poils superflus présent à la base de l’oreille de votre Golden Retriever pour permettre au conduit auditif de s’aérer et de prévenir tout problème de macération.

Le nettoyage des yeux du Golden Retriever

Vérifiez quotidiennement la propreté des yeux de votre Golden Retriever qui doivent être clairs, limpides, brillants et exempts de croûtes et/ou de sécrétions.

Si les yeux de votre chiens sont larmoyants ou présentent des petites croûtes en leur coin interne, vous pouvez les nettoyer délicatement à l’aide d’une compresse stérile et de sérum physiologique. En revanche, si le problème semble plus sérieux, n’essayez pas d’instiller du collyre à votre chien sans l’avis et la prescription d’un vétérinaire.

Le contrôle des coussinets et la coupe des griffes

Une fois par mois, vérifiez la longueur des ongles de votre Golden Retriever et coupez-les s’ils sont trop longs. Si vous avez un doute ou ne vous sentez pas à l’aise de le faire par vous-même, demandez à votre vétérinaire ou à un toiletteur de les couper.

Vérifiez plus régulièrement encore l’état des coussinets de votre Golden Retriever. Ils ne doivent présenter aucune fissure, craquelure ou blessure. Si les coussinets de votre chien sont fendillés, hydratez-les avec de l’huile de coco et renforcez-les avec une solution tannante. Si vous y constatez la présence d’une blessure, désinfectez-là rapidement à l’aide d’une solution antiseptique qui ne pique pas et surveillez sa guérison. Si la blessure n’évolue pas de façon favorable, consultez un vétérinaire sans tarder.

Pensez également à bien regarder entre les coussinets de votre chien, dans les zones où les longs poils du Golden peuvent facilement retenir des corps étrangers qui peuvent le blesser ou le gêner. Pensez à couper régulièrement au ciseau le surplus de poils qui pousse entre les coussinets.

Le brossage des dents

Il est conseillé de brosser les dents de votre Golden Retriever le plus souvent et le plus régulièrement possible afin de prévenir la survenue de problèmes bucco-dentaires. Pour ce faire, utilisez une brosse à dent et du dentifrice pour chien. Le fait de donner des os à mâcher à votre animal permet aussi de lutter contre l'installation du tartre.

A découvrir aussi :

Guylaine Vandekerkhove

Ingénieure diplômée de l’École Nationale Supérieure d’Agronomie et des Industries Alimentaires (ENSAIA) et d'un Master en ingénierie de la santé et nutrition, Guylaine VANDEKERKHOVE est la co-fondatrice de toutoupourlechien.com. Elle utilise désormais ses compétences scientifiques pour écrire des articles sur la santé et la nutrition canine et puise ses sources sur des ouvrages vétérinaires de référence. Passionnée par les chiens depuis toujours, elle a également validé une formation pratique d'éducatrice-comportementaliste canin.