Goldendoodle

Goldendoodle

Le Goldendoodle est le parfait mélange entre un Caniche et un Golden. C’est ce que l’on appelle une race hybride. Le but de ce croisement est de permette aux futurs adoptants d’avoir un chien avec la robe hypoallergénique du Caniche, couplée aux qualités d’une autre race, en l’occurrence ici le Golden Retriever.

Sa fiche d'identité

Nom : Goldendoodle .

Groupe : chien non reconnu par le classement des races de la FCI.

Taille : le Goldendoodle se divise en trois variétés : le mini, le moyen et le standard, selon le format du Caniche avec lequel il est croisé. Le format standard mesure entre 60 et 66 cm au garrot.

Poids : le Goldendoodle mini pèse entre 5 et 15 kg, le moyen entre 15 et 20 kg et le standard dépasse les 20 kg.

Couleur : majoritairement doré, le Goldendoodle peut cependant être noir, blanc, gris, cuivre, crème, abricot ou rouge.

Poil : mi-long, le poil est frisé ou ondulé.

Entretien du poil : le Goldendoodle a bien entendu gardé le côté hypoallergénique d’un de ses parents, le Caniche. Ainsi, il ne perd que très peu de poils et nécessite donc une coupe régulière par un toiletteur canin professionnel. Un brossage au minimum hebdomadaire devra être fait pour garantir la beauté et la qualité du pelage.

Tête : aucune information.

Yeux : aucune information.

Oreilles : aucune information.

Queue : aucune information.

Ce manque d’informations sur les caractéristiques physiques du Goldendoodle est dû au trop grand nombre de sujets différents puisque le standard de la race n’est pas encore fixé.

Espérance de vie : la durée de vie est comprise entre 10 et 15 ans.

Besoin de dépenses : modéré.

Note : si l'on considère le besoin de dépense du Golden Retriever, couplé à celui du Caniche, il est fort à parier que le Goldendoodle est un chien qui a besoin de dépenses quotidiennes pour être pleinement épanoui, que ce soit physiquement comme mentalement.

Plusieurs balades doivent lui être proposées, en dehors du jardin et, au vu des deux races croisées, la présence d’un plan d’eau à proximité serait l’idéal.

Toutefois, le Goldendoodle ne sera pas nécessairement gourmand en terme de dépenses. S’il est sorti au moins deux fois par jour, cela peut lui suffire.

Activités possibles : balades, obé-rythmée, cani-cross, agility, pistage, cavage, fly-ball, etc.

Vie en appartement : possible.

Note : la vie en appartement est tout à fait possible pour ce chien. Toutefois, cela ne sera possible que s’il bénéficie de plusieurs balades quotidiennes, et pas uniquement pour faire ses besoins.

Une présence sera nécessaire car c’est un chien qui n’aime pas la solitude et qui peut se montrer très bruyant pour extérioriser son mal-être.

Compatibilité avec les enfants : possible.

Note : si une bonne socialisation est faite, que les enfants respectent la vraie nature du chien et que des règles de vie sont instaurées pour le bien-être de chacun, il n’y a aucune raison pour que le Goldendoodle ne tolère pas la présence d’enfants.

Cout d'acquisition : aucune information fiable concernant le prix d’achat moyen d’un Goldendoodle n’est disponible.

Budget mensuel : il faudra compter entre 30 et 40€/mois pour subvenir aux besoins du Goldendoodle tout en lui proposant une alimentation de qualité.

Cohabitation avec les autres animaux : possible.

Note : si une socialisation du chiot Goldendoodle est faite lors de sa période de développement, il pourra tout à faut s’entendre avec d’autres animaux.

Robustesse : les chiens hybrides sont en général plutôt résistants. Toutefois, pour le Goldendoodle, quelques prédispositions médicales sont à surveiller. Ceci est dû au fait que la race soit récente et que peu de sélections ait été faites au vu du nombre insuffisant de sujets pour le moment.

Son histoire

Beaucoup de chiens « doodle » voient le jour depuis quelques décennies. Et pour cause, depuis les années 90, de nombreux croisements entre le Caniche et d’autres races sont réalisés. « Doodle » vient du terme anglais « Poodle » qui signifie Caniche. En effet, tous les chiens Doodle sont le fruit d’un mélange de Caniche et d’une autre race. Ainsi existent désormais le Goldendoodle (Caniche x Golden), le Labradoodle (Caniche x Labrador), le Yorkipoo (Caniche x Yorkshire), le Cockapoo (Caniche x Cocker anglais) etc. Ces chiens ont été créés principalement pour obtenir des races qui soient hypoallergéniques, comme le Caniche, avec les qualités de leur deuxième parent. Le but étant in fine de développer des chiens qui soient aptes à venir en aide aux personnes déficientes physiques ou mentales, potentiellement allergiques aux animaux. Le phénomène étant très récent, la race n’est pas encore stabilisée, ni reconnue officiellement par les différentes instances habilitées.

Son caractère

Le gros inconvénient des nouvelles races, c’est qu’elles ne sont pas encore stabilisées. De fait, on ne peut pas encore définir avec précision leur caractère ni anticiper leurs éventuelles défauts.

Toutefois, l’idée de base du croisement du Caniche et du Golden est de créer des chiens tolérants, affectueux, doux, loyaux, intelligents et actifs.

Son éducation

Issu de deux races intelligentes, le Goldendoodle est un chien qui se veut docile et volontaire pour apprendre. Les maîtres expérimentés pourront renforcer l’obéissance à travers l’apprentissage de plusieurs tricks et les néophytes pourront apprendre à « parler chien » et à éduquer un toutou dans le calme et la sérénité.

Attention toutefois, le joli minois de ce chien ne doit pas empêcher une éducation ferme et cohérente. Des maîtres trop permissifs pourraient se laisser dépasser.

Ses éventuels problèmes de santé

Les chiens hybrides sont en général plutôt résistants. Toutefois, pour le Goldendoodle, quelques prédispositions médicales sont à surveiller. Ceci est dû au fait que la race soit récente et que peu de sélections ait été faites au vu du nombre insuffisant de sujets pour le moment.

 Malgré que cette race soit tout de même assez récente, plusieurs problèmes de santé sont à surveiller :


Réagissez aussi à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

b67016d715629619af81aedc4ac0ad1cMMMMMMMMMMMMM