Le Goldendoodle se divise en trois variétés : le mini, le moyen et le standard, selon le format du Caniche avec lequel il est croisé. Le format standard mesure entre 60 et 66 cm au garrot.
Goldendoodle
Le Goldendoodle est le parfait mélange entre un Caniche et un Golden. C’est ce que l’on appelle une race de chien hybride. Le but de ce croisement est de permette aux futurs adoptants d’avoir un chien avec la robe hypoallergénique du Caniche, couplée aux qualités du Golden Retriever.
Portrait du Goldendoodle
Autres noms | Aucun |
---|---|
Origine | Angleterre |
Groupe FCI | Aucun (non reconnu par la FCI) |
Section | Inconnue |
Gabarit |
Caractéristiques Physiques du Goldendoodle
taille
poids
Le Goldendoodle mini pèse entre 5 et 15 kg, le moyen entre 15 et 20 kg et le standard dépasse les 20 kg.
Corps
Son corps est un peu plus long que haut.
Queue
Ce manque d’informations sur les caractéristiques physiques du Goldendoodle est dû au trop grand nombre de sujets différents puisque le standard de la race n’est pas encore fixé.
Tête
Le sommet du crâne est légèrement plus large à l’arrière qu’à l’avant et légèrement arqué. Le stop est modéré.
Oreilles
Les bords avant des oreilles sont attachés bien en arrière et à peu près au même niveau que l’œil, et pendent près de la joue juste au-dessous du bord inférieur de la mâchoire.
Yeux
Ils sont de forme ovale.
Poils
Mi-long, le poil est frisé ou ondulé.
Couleur de la Robe
Majoritairement doré, le Goldendoodle peut cependant être noir, blanc, gris, cuivre, crème, abricot ou rouge.
Caractère du Goldendoodle
Le gros inconvénient des nouvelles races, c’est qu’elles ne sont pas encore stabilisées. De fait, on ne peut pas encore définir avec précision leur caractère ni anticiper leurs éventuelles défauts.
Toutefois, l’idée de base du croisement du Caniche et du Golden est de créer des chiens tolérants, affectueux, doux, loyaux, intelligents et actifs.
Aboiements
Le Goldendoodle n’est pas un chien de garde, et il n’est généralement pas connu pour être particulièrement bruyant.
Cohabitation avec les enfants
Si une bonne socialisation est faite, que les enfants respectent la vraie nature du chien et que des règles de vie sont instaurées pour le bien-être de chacun, il n’y a aucune raison pour que le Goldendoodle ne tolère pas la présence d’enfants.
Cohabitation avec d'autres animaux
Si une socialisation du chiot Goldendoodle est faite lors de sa période de développement, il pourra tout à faut s’entendre avec d’autres animaux.
Si vous êtes propriétaire d’un Goldendoodle, prenez le temps de partager votre expérience avec nous !
Tolérant avec les enfants 91 %
Facile à éduquer 83 %
Supporte bien la solitude 51 %
Protecteur / avec instinct de gardien développé 53 %
S'entend avec d'autres animaux 85 %
Aboie beaucoup 36 %
Éducation du Goldendoodle
Issu de deux races intelligentes, le Goldendoodle est un chien qui se veut docile et volontaire pour apprendre. Les maîtres expérimentés pourront renforcer l’obéissance à travers l’apprentissage de plusieurs tricks et les néophytes pourront apprendre à « parler chien » et à éduquer un toutou dans le calme et la sérénité.
Attention toutefois, le joli minois de ce chien ne doit pas empêcher une éducation ferme et cohérente. Des maîtres trop permissifs pourraient se laisser dépasser.
Conditions de vie du Goldendoodle
Besoin de dépense physique
Si l’on considère le besoin de dépense du Golden Retriever, couplé à celui du Caniche, il est fort à parier que le Goldendoodle est un chien qui a besoin de dépenses quotidiennes pour être pleinement épanoui, que ce soit physiquement comme mentalement.
Plusieurs balades doivent lui être proposées, en dehors du jardin et, au vu des deux races croisées, la présence d’un plan d’eau à proximité serait l’idéal.
Toutefois, le Goldendoodle ne sera pas nécessairement gourmand en terme de dépenses. S’il est sorti au moins deux fois par jour, cela peut lui suffire.
Vie en appartement
La vie en appartement est tout à fait possible pour ce chien. Toutefois, cela ne sera possible que s’il bénéficie de plusieurs balades quotidiennes, et pas uniquement pour faire ses besoins.
Une présence sera nécessaire car c’est un chien qui n’aime pas la solitude et qui peut se montrer très bruyant pour extérioriser son mal-être.
Activités possibles
Balades, obé-rythmée, cani-cross, agility, pistage, cavage, fly-ball, etc.
Climat
Attention aux températures extrêmes froides comme chaudes.
Alimentation du Goldendoodle
Maintenez votre Goldendoodle à son poids santé en lui distribuant de juste quantités de nourriture, adaptées à ses besoins. Préférez lui distribuer sa nourriture sous forme de repas plutôt qu’en libre-service.
Choisissez une alimentation de qualité riche en protéines animales, sous forme de croquettes, de pâtée ou d’une alimentation ménagère.
Quantité quotidienne de croquettes
à définir selon les besoins de votre Goldendoodle
Ration ménagère type
à définir selon les besoins de votre Goldendoodle
Soin et entretien du Goldendoodle
Le Goldendoodle a bien entendu gardé le côté hypoallergénique du pelage d’un de ses parents, le Caniche. Ainsi, il ne perd que très peu de poils et nécessite donc une coupe régulière par un toiletteur canin professionnel. Un brossage au minimum hebdomadaire devra être fait pour garantir la beauté et la qualité du pelage.
Budget du Goldendoodle
Prix d'acquisition
Budget mensuel minimum
La santé du Goldendoodle
Ses maladies génétiques et prédispositions raciales
Les chiens hybrides sont en général plutôt résistants. Toutefois, pour le Goldendoodle, quelques prédispositions médicales sont à surveiller. Ceci est dû au fait que la race soit récente et que peu de sélections ait été faites au vu du nombre insuffisant de sujets pour le moment.
Malgré que cette race soit tout de même assez récente, plusieurs problèmes de santé sont à surveiller :
- Dégénérescence rétinienne,
- Cataracte,
- Dysplasie de la hanche et dysplasie du coude,
- Épilepsie essentielle,
- Hypothyroïdie,
- Luxation de la patelle,
- Hypocorticisme,
- Maladie de Von Willebrand.
Tests génétiques de dépistage disponibles
–
économisez sur les frais vétérinaires de votre Goldendoodle
- Rapide
- Gratuit
- Sans engagement
Espérance de vie
L’espérance de vie du Goldendoodle est comprise entre 10 et 15 ans.
Histoire et origines du Goldendoodle
Beaucoup de chiens « doodle » voient le jour depuis quelques décennies. Et pour cause, depuis les années 90, de nombreux croisements entre le Caniche et d’autres races sont réalisés. « Doodle » vient du terme anglais « Poodle » qui signifie Caniche. En effet, tous les chiens Doodle sont le fruit d’un mélange de Caniche et d’une autre race. Ainsi existent désormais le Goldendoodle (Caniche x Golden), le Labradoodle (Caniche x Labrador), le Yorkipoo (Caniche x Yorkshire), le Cockapoo (Caniche x Cocker anglais) etc. Ces chiens ont été créés principalement pour obtenir des races qui soient hypoallergéniques, comme le Caniche, avec les qualités de leur deuxième parent. Le but étant in fine de développer des chiens qui soient aptes à venir en aide aux personnes déficientes physiques ou mentales, potentiellement allergiques aux animaux. Le phénomène étant très récent, la race n’est pas encore stabilisée, ni reconnue officiellement par les différentes instances habilitées.