Le Greyhound est un chien détenant deux records : celui du chien le plus calme/doux/tranquille et celui du chien le plus rapide ! On dit que seul le guépard pourrait le battre à la course ! C’est un chien très intelligent et doux qui conviendra donc parfaitement à une vie de famille.

Sa fiche d’identité

Noms : Greyhound, Lévrier anglais.

Groupe : Groupe n°10 : Lévriers. – Section n°3 : Lévriers à poil court. Sans épreuve de travail.

Hauteur au garrot : entre 71 et 76 cm pour les mâles et entre 68 et 71 cm pour les femelles.

Poids : entre 30 et 38 kg pour les mâles et entre 26 et 34 kg pour les femelles.

Couleur : le Greyhound peut avoir une robe fauve, fauve pâle, blanche, noire, rouge, bleue ou bringée. Ces couleurs peuvent être panachées de blanc.

Poil : le Greyhound a le poil très court, fin et serré.

Entretien du poil : le Greyhound ayant un pelage très court et peu épais, il ne perd presque pas de poil et les mues sont quasi inexistantes. Toutefois, un brossage hebdomadaire sera nécessaire pour protéger la peau (fragile) du Greyhound.

Corps : construit pour la course : athlétique, puissant, et tout en harmonie. Chien très élégant et noble. Il est tout en muscles.

Tête : la tête du Greyhound est plutôt fine contrairement à son corps très musclé et puissant. Sa tête est longue et son crâne plat.

Yeux : les yeux de Greyhound sont de forme ovale et souvent de couleur foncée.

Oreilles : les oreilles du Greyhound sont fines et de petite taille. Elles sont disposées en rose.

Queue : la queue du Greyhound est longue, épaisse à la base et s’affine jusqu’à l’extrémité. La queue est attachée bas et portée bas également avec une légère incurvation.

Espérance de vie : environ 11 ans.

Besoin de dépenses : modéré.

Note : le Greyhound est un chien de course, il a donc besoin quotidiennement de courir sur de longues distances pouvant ainsi extérioriser toute sa puissance et sa vitesse. Toutefois, une fois ses sprints dans les pattes, le Greyhound est un chien très calme ne nécessitant que peu d’exercices.

Activités possibles : grandes balades avec la possibilité de courir sur de longues distances à toute allure, cani-cross (accrochez-vous !), cani-vtt, etc.

Vie en appartement : possible.

Note : le Greyhound est un chien très fragile qui adorera être à l’intérieur, il s’adaptera donc parfaitement à la vie en appartement.

Toutefois, il est plutôt conseillé de lui proposer un environnement rural pour qu’il puisse à sa guise courir sur de plus ou moins longues distances, en totale liberté.

Néanmoins, si vous vivez en appartement et que vous avez la possibilité de sortir plusieurs heures/jour votre chien dans de vastes espaces sécurisés, vous pouvez tout à fait accueillir un Greyhound chez vous.

Compatibilité avec les enfants : possible.

Note : le Greyhound étant un chien très calme, il sera en effet compatible avec des enfants, tant que ces derniers respectent justement sa tranquillité.

Des règles de vie à la maison devront donc être mises en place et surtout respectées de tous pour que la cohabitation soit harmonieuse, sereine et sécurisée.

Coût d’acquisition : il faudra compter en moyenne 1000€ pour adopter un Greyhound en élevage.

Budget mensuel : il faudra compter une quarantaine d’euros par mois pour subvenir aux besoins du Greyhound en lui proposant une alimentation de qualité.

Cohabitation avec les autres animaux : possible.

Note : si le Greyhound est socialisé dès son plus jeune âge, il pourra tout à fait cohabiter avec d’autres animaux sans problèmes

Robustesse : plutôt solide, le Greyhound n’est toutefois pas très résistant aux basses températures à cause de son pelage très fin qui ne le protège pas suffisamment.

Son histoire

Communément originaire de Grande Bretagne puisque c’est sur ce territoire que le Greyhound fut principalement développé, il semblerait tout de même que cette race soit très ancienne, remontant à l’Antiquité puisque des traces de chiens type Greyhound ont été retrouvées sur les murs des tombes d’Égypte Ancienne (4000 ans avant JC). Initialement utilisé comme chien de course pour les chasses de lièvres, il fait désormais davantage valoir sa vitesse dans des cynodromes. En effet, le Greyhound peut courir jusqu’à 70km/h ! La race est officiellement reconnue par la FCI en 1955.

Son caractère

Le Greyhound brille par son calme et sa grande tranquillité à toute épreuve. Très discret malgré son gabarit impressionnant, il sait toutefois se montrer très performant (et donc beaucoup moins calme) lorsqu’il s’agit de courir puisqu’il peut atteindre jusqu’à 72 km/h ! C’est un parfait chien de compagnie, il est doux affectueux et très intelligent. Il n’est toutefois absolument pas un bon chien de garde et n’exprimera aucune agressivité.

Son éducation

Le Greyhound ne sera absolument pas un chien difficile à éduquer grâce à sa grande intelligence et sa douceur presque légendaire.

Il faudra toutefois mettre en place des règles et des apprentissages dès son plus jeune âge avec fermeté et cohérence mais jamais avoir recours à une quelconque brutalité, le Greyhound étant un chien particulièrement sensible.

De plus, le Greyhound pouvant courir de très longue distance, il sera important de travailler en priorité le rappel.

Ses éventuels problèmes de santé

Le Greyhound ne présente pas de problèmes de santé particuliers. Cependant, il faut être vigilant à l’état de ses pattes notamment après les courses/sprints.

Crédit photo : Par Neurodoc – Own work, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=2534945