Griffon à poil dur Korthals

Le Griffon Korthals, initialement chien d’arrêt, est un chien très intelligent et affectueux qui aura à cœur de faire plaisir à son maître si ce dernier le stimule et dépense quotidiennement et lui permet de s’épanouir pleinement.

Sa fiche d'identité

Noms : Griffon à poil dur Korthals , Griffon Korthals, Griffon d'arrêt à poil dur, Griffon d’arrêt Korthals.

Groupe : Groupe n°7 : Chiens d’Arrêt. - Section n°1.3 : Chiens d’Arrêt continentaux, type Griffon. Avec épreuve de travail.

Hauteur au garrot : entre 55 et 60 cm pour les mâles et entre 50 et 55 cm pour les femelles.

Poids : entre 20 et 27 kg selon la taille et le sexe.

Couleur : le Griffon Korthals peut avoir une robe de couleur grise acier avec des taches marrons ou une robe uniformément marron ou encore blanche et marron ou blanche et orange.

Poil : le poil du Griffon Korthals est dur et mi-long. Son poil ne doit jamais ni être bouclé ou laineux. Il a un sous-poil fin et serré.

Entretien du poil : le poil du Griffon Korthals n’étant pas très long, l’entretien ne sera pas difficile. Il faudra toutefois veiller à maintenir l’aspect protecteur de son pelage mais aussi éviter les éventuels petits nœuds ou saletés en le brossant au moins une fois par semaine.

Corps : de forme allongée. Il possède un solide squelette. Ce chien de taille intermédiaire est vif et résistant.

Tête : la tête du Griffon Korthals est de grande taille et de forme longue. Son crâne est moyennement large et son stop peu prononcé.

Yeux : les yeux du Griffon Korthals sont de couleur jaune foncé ou brune. Ils sont de grandes tailles et de forme arrondie.

Oreilles : les oreilles du Griffon Korthals sont de taille moyenne, recouvertes de poils plus ou moins longs et couchées à plat.

Queue : la queue du Griffon Korthals est portée horizontalement en suivant la ligne du dos. Elle est légèrement recourbée à la pointe. La queue du Griffon Korthals est souvent écourtée.

Espérance de vie : environ 13 ans.

Besoin de dépenses : important.

Note : le Griffon Korthals est un chien particulièrement friand des activités extérieures et de la vie en extérieur de manière générale. Il a besoin de beaucoup de dépenses quotidiennes, tant physiques qu’intellectuelles pour être pleinement épanoui.

Activités possibles : de longues balades quotidiennes seront à proposer, des séances de pistage pour répondre de manière contrôlée à son instinct de chasse, mais aussi d’autres activités sportives telles que le cani-cross, le cani-vtt, l’obé-rythmée, etc.

Vie en appartement : possible.

Note : la vie en appartement sera possible, seulement si les maîtres du Griffon Korthals sont suffisamment présents et disponibles pour proposer des activités quotidiennes permettant de dépenser et stimuler le chien de manière régulière.

Dans tous les cas, que le Griffon Korthals ait un jardin ou non, il faudra de toute façon le sortir tous les jours et ne pas seulement lui faire faire un tour de quartier en laisse courte.

Compatibilité avec les enfants : possible.

Note : le Griffon Korthals sait se montrer très doux, patient et affectueux, il pourra donc tout à fait cohabiter avec des enfants… Mais seulement si des règles de vie à la maison sont mises en place et respecter pour garantir la sécurité des enfants et la tranquillité du chien.

Coût d'acquisition : il faudra compter en moyenne 800€ pour adopter un Griffon Korthals en élevage.

Budget mensuel : il faudra compter en moyenne 40€/mois pour subvenir aux besoins du Griffon Korthals tout en lui proposant une alimentation de qualité.

Cohabitation avec les autres animaux : possible.

Note : le Griffon Korthals pourra cohabiter avec d’autres animaux, mais seulement s’il a été habitué à leur présence dès son plus jeune âge car il ne faut pas oublier que ce chien est initialement un chien de chasse.

Robustesse : le Griffon Korthals est considéré comme un chien très robuste et solide ne craignant pas les intempéries.

Son histoire

Originaire de France, le Griffon Korthals est une race datant de l’Antiquité (4ème siècle avant JC) mais qui ne sera développée qu’au 19ème siècle par le Néerlandais Eduard Karel Kortals par le biais de croisements avec des braques Français ou encore des Pointers. La FCI reconnaît officiellement la race en 1954.

Son caractère

Le Griffon Korthals est un chien intelligent, particulièrement doué pour la chasse, qui aura également à cœur de protéger son groupe social duquel il sera très proche. Il sait être doux et affectueux, ce qui en fait un parfait compagnon au quotidien.

Son éducation

Qui dit chien intelligent dit chien pouvant profiter des failles de ses maîtres. Le Griffon Korthals pourra alors se montrer peu docile si les méthodes éducatives ne sont pas adaptées.

Il faudra se montrer à la fois ferme et cohérent tout en respectant les principes de l’éducation positive pour obtenir des résultats avec le Griffon Korthals.

Si de bonnes méthodes sont utilisées et que tous ses besoins sont parallèlement comblés, alors le Griffon Korthals aura à cœur de faire plaisir à son maître.

Ses éventuels problèmes de santé

On notera toute même une prédisposition à la dysplasie de la hanche mais également d’éventuelles affections prostatiques.

Crédit photo : Par Elf sur Wikipedia anglais, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=768834




 

 

 

41d7ef6934a7fa45c2b8a19865b3c0b1vvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvv