L’entretien du Husky

entretien du Husky
©Inna Dodor | iStockphoto

Comment bien prendre soin de son Husky Sibérien ? Quels sont les soins à lui apporter régulièrement ?

Le brossage et le toilettage du Husky

Le pelage double du Husky demande assez peu d’entretien. Il est cependant nécessaire de le brosser au moins une fois par semaine pour éliminer les poils morts et éviter ainsi qu’ils ne jonchent le sol de votre domicile.

En période de mue saisonnière, où le Husky perd des quantités impressionnantes de poils, passez à un brossage quotidien.

Côté shampooing, un à deux shampooings par an peuvent suffire pour conserver la beauté du poil de votre Husky. Sauf nécessité, évitez de lui donner plus d’un bain par mois et veillez à toujours utiliser des shampooings adaptés à la nature de la peau fragile du chien.

Notez bien !

Le pelage épais du Husky le protège du froid mais lui permet également de mieux réguler sa température corporelle et de le protéger des rayons du soleil en cas de fortes chaleurs. Il ne faut donc en aucun cas lui couper les poils ou le raser. Se faisant, vous ne lui rendriez absolument pas service !

L’entretien des ongles du Husky

Les ongles du Husky sont forts et ont tendance à pousser assez rapidement. Lorsqu’ils ne s’usent pas naturellement par frottement sur le sol, il est alors nécessaire de les lui couper à l’aide d’une pince adaptée comme une pince guillotine, par exemple. C’est d’autant plus vrai pour les ergots qui ne reposent pas sur le sol et qui ont tendance à s’enrouler sur eux-mêmes et à devenir sensibles pour le chien lorsqu’ils deviennent trop long.

Le mieux est d’habituer votre chien le plus tôt possible à ce soin pour qu’il lui paraisse le plus naturelle et anodin possible par la suite. Demandez à un vétérinaire ou à un toiletteur professionnel de vous montrer comment faire !

Attention aux coussinets

Régulièrement, veillez à l’intégrité des coussinets de votre Husky. Ils doivent être exempts de fissures, de gerçures ou de blessures. En hiver, pensez à les protéger par un baume hydratant suivi d’une solution tannante qui les rendra beaucoup plus résistants.

Si votre chien est un grand sportif et qu’il pratique le traîneau, par exemple, contrôler l’intégrité de ses coussinets après chacune de ses sorties. Si les coussinets de votre Husky sont fragilisés, n’hésitez pas à l’équiper de petites bottes afin de protéger ses pattes des méfaits du froid.

L’entretien des ses yeux, de ses oreilles et de ses dents

Régulièrement, contrôlez la propreté des yeux et des oreilles de votre chien. Les premiers ne doivent présenter aucun écoulement et les secondes, aucune saleté ni mauvaise odeur. Si besoin, procédez au nettoyage du contour des yeux de votre animal avec une compresse et du sérum physiologique ou de ses oreilles avec une solution auriculaire adaptée. A la moindre anomalie, consultez un vétérinaire dans les meilleurs délais.

Quant aux dents de votre Husky, brossez-les afin de prévenir la formation de plaque dentaire et la survenue de problèmes bucco-dentaires ! Des jouets/os à mâcher/os charnus peuvent vous aider à maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire chez votre Husky Sibérien. Ils permettront en plus d’aider à assouvir son besoin de dépense, en lui offrant une activité masticatoire.

A lire aussi :

Guylaine Vandekerkhove

Ingénieure diplômée de l’École Nationale Supérieure d’Agronomie et des Industries Alimentaires (ENSAIA) et d'un Master en ingénierie de la santé et nutrition, Guylaine VANDEKERKHOVE est la co-fondatrice de toutoupourlechien.com. Elle utilise désormais ses compétences scientifiques pour écrire des articles sur la santé et la nutrition canine et puise ses sources sur des ouvrages vétérinaires de référence. Passionnée par les chiens depuis toujours, elle a également validé une formation pratique d'éducatrice-comportementaliste canin.