Les maladies du Husky de Sibérie

les maladies du Husky
©Kieran White | Unsplash

A quelles maladies génétiques héréditaires le Husky de Sibérie est-il prédisposé ?

Les maladies cardio-vasculaires du Husky Sibérie

L’hypertension essentielle

L’hypertension essentielle désigne une augmentation chronique et héréditaire de la pression artérielle. Cette affection peut avoir des conséquences cardiaques, oculaires, rénaux et neurologiques. Le traitement est médical et repose sur l’administration de médicaments hypotenseur et d’un régime alimentaire adapté, pauvre en sel.

Les maladies de la peau du Husky Sibérien

La dépigmentation de la truffe

La dépigmentation de la truffe se caractérise par une décoloration progressive du planum nasal noir vers une couleur plus pâle. Cette affection, qui n’a que des conséquence esthétiques, ne connaît pas de traitement.

La dermatose améliorée par le zinc de type I

La dermatose répondant au zinc de type I est un trouble de la kératinisation lié à une carence en zinc alors même que l’alimentation du chien lui en apporte suffisamment.  L’affection se manifeste par une rougeur de la peau, une perte de poils et l’apparition de croûtes et de squames autour des yeux et de la bouche. La maladie se traite par une supplémentation en zinc à vie et, souvent, par une stérilisation des femelles pour augmenter leur réponse au traitement.

La dysplasie folliculaire

La dysplasie folliculaire est une dermatose due à une anomalie structurale du poil. Elle entraîne une alopécie (perte de poils) et des modifications du pelage. Aucun traitement spécifique n’est disponible mais des traitements symptomatiques peuvent être mis en place.

Le granulome éosinophilique canin

Le granulome éosinophilique est une maladie de peau qui se manifeste par l’apparition de plaques, de nodules ou de masses végétatives dans la cavité buccale ou sur la peau. Les lésions peuvent guérir spontanément ou sous l’action d’un traitement médical.

La furonculose du menton

Également appelée acné canine, la furonculose est une affection de la peau qui touche les jeunes chiens avant leurs 12 mois. Elle se manifeste par l’apparition de comédons, de pustules et de furoncles sur le menton et les lèvres du chien. La dermatose se traite bien par des traitements médicaux bien que les rechutes soient fréquentes.

Le syndrome uvéo-cutané canin

Le syndrome uvéo-cutané canin est un trouble dysimmunitaire qui affecte la peau et les yeux du chien. Les signes oculaires comprennent notamment une uvéite antérieure et des lésions de la rétine tandis que les signes dermatologiques incluent des dépigmentation de la peau, de la truffe, des paupières et des lèvres. Des traitements symptomatiques existent. Ils doivent être mis en place rapidement pour éviter que le chien ne perde la vision.

Le lupus érythémateux discoïde

Le lupus érythémateux discoïde, aussi appelé lupus nasal ou lupus cutané, est une dermatose d’origine dysimmunitaire qui atteint uniquement et le plus souvent la peau de la face. Elle se manifeste par des dépigmentations, des desquamations, des érosions et des ulcérations. Un traitement qui devra se poursuivre toute la vie de l’animal est nécessaire. Il repose notamment sur l’utilisation de corticoïdes locaux et sur des mesures de précaution visant à mettre l’animal à l’abri du soleil.

La parakératose folliculaire

La parakératose folliculaire est un trouble de la kératinisation congénital et héréditaire se manifestant par une séborrhée généralisée (croutes, points noirs, pelage gras,…)  et qui s’aggrave avec le temps. Aucun traitement curatif n’est disponible. Il existe seulement des traitements symptomatiques.

Les maladies lysosomale du Husky

La maladie de Pompe

La maladie de Pompe est aussi appelée la glycogénose de type II. Il s’agit d’une maladie de surcharge due à un déficit en une enzyme qui dégrade le glycogène en glucose. Elle est ainsi responsable d’une accumulation de glycogène dans les muscles dont celui du cœur ainsi que dans les systèmes nerveux, digestifs et respiratoires. Les symptômes englobent une faiblesse musculaire, des signes cardiaques, des convulsions et des difficultés à s’alimenter. Aucun traitement n’est disponible et le pronostic des chiens atteints par cette affection est assez mauvais.

Les maladies endocriniennes du Husky

Le diabète insipide néphrogénique congénital

Le diabète insipide néphrogénique est un état de polyurie-polydipsie (le chien boit et urine beaucoup) provoquée par une réponse diminuée des tubules rénaux à la vasopressine, l’hormone anti-diurétique. Les traitements médicaux étant souvent inefficaces pour cette maladie, ses symptômes peuvent être améliorés par des mesures diététiques.

L’hyperparathyroïdie primaire

L’hyperparathyroïdie primaire est un excès d’hormone parathyroïdienne qui conduit à un syndrome polyuro-polydipsique, des troubles musculaires et une hypercalcémie susceptible de mener à des complications. Des traitements curatifs existent.

Les maladies neurologiques du Husky de Sibérie

L’épilepsie essentielle

L’épilepsie essentielle est une affection du système nerveux central qui se traduit par des crises de convulsions récurrentes. Des traitements médicaux permettent d’espacer les crises et de diminuer leur intensité. Ils devront généralement être administrés à vie.

La myélopathie dégénérative ascendante

La myélopathie dégénérative est une maladie qui entraîne une destruction progressive des neurones de la moelle épinière et qui évolue vers une paralysie des membres de l’animal. Aucun traitement n’est disponible à l’heure actuelle.

La paralysie laryngée

La paralysie laryngée est un trouble qui peut être héréditaire et qui conduit à l’apparition d’une respiration striduleuse accentuée par l’exercice physique et l’excitation. Les cas les plus sérieux peuvent évoluer vers une cyanose et un collapsus. Selon les cas, un traitement chirurgical peut parfois être envisagé.

Les maladies des yeux du Husky Sibérien

L’atrophie progressive de la rétine de type 1

L’atrophie progressive de la rétine de type 1 consiste en une dégénérescence des cellules rétiniennes évoluant vers une cécité nocturne puis totale. Les femelles ont généralement des lésions moins importantes que les mâles et peuvent conserver la vue, en dépit de la maladie. Aucun traitement n’est possible.

Le glaucome primaire à angle fermé

Le glaucome est une augmentation de la pression intra-oculaire entraînant des lésions irréversibles du nerf optique et des cellules ganglionnaires rétiniennes. Il mène irrémédiablement à la cécité de l’œil atteint. Aucun traitement curatif n’est disponible.

Les maladies néoplasiques du Husky Sibérien

Le Husky de Sibérie présente un risque plus élevé de développer certains cancers parmi les tumeurs des glandes sébacées, les tumeurs testiculaires ou bien encore les carcinomes thyroïdiens à cellules folliculaires.

Les troubles de la reproduction du Husky

La cryptorchidie

La crytorchidie est une descente incomplète d’un ou deux testicules dans le scrotum du chien. En l’absence de castration, la cryptorchidie prédispose au développement de tumeurs testiculaires.

A lire aussi :

Guylaine Vandekerkhove

Ingénieure diplômée de l’École Nationale Supérieure d’Agronomie et des Industries Alimentaires (ENSAIA) et d'un Master en ingénierie de la santé et nutrition, Guylaine VANDEKERKHOVE est la co-fondatrice de toutoupourlechien.com. Elle utilise désormais ses compétences scientifiques pour écrire des articles sur la santé et la nutrition canine et puise ses sources sur des ouvrages vétérinaires de référence. Passionnée par les chiens depuis toujours, elle a également validé une formation pratique d'éducatrice-comportementaliste canin.