L’alimentation du Jack Russel

alimentation du Jack Russel
©alexei_tm | iStockphoto

Comment bien nourrir un chien de race Jack Russel Terrier ? Voici tous nos conseils en la matière…

Quelle est la meilleure alimentation pour un Jack Russel ?

Pour nourrir votre Jack Russel, vous avez le choix entre une alimentation industrielle, à base de croquettes et/ou de pâtées, et une alimentation-maison. Les deux options sont tout à fait adaptées au petit chien qu’est le Jack Russel. Dans le premier cas, il faut simplement prendre le soin de choisir des produits industriels de qualité et dans le second, il est nécessaire de faire équilibrer sa ration par un vétérinaire.

Quelles croquettes choisir pour mon Jack Russel ?

Choisir des croquettes de qualité pour son Jack Russel signifie choisir des croquettes qui lui apporteront suffisamment de protéines animales de bonne qualité et relativement peu de glucides assimilables.

Des protéines en bonne quantité

Pour un Jack Russel adulte entier et actif, ses croquettes doivent lui apporter a minima 55g de protéines pour 1000 Kcal d’aliments. Cette valeur, qu’on appelle le ratio protido-calorique (ou RPC) n’est pas à rechercher sur l’étiquette de son paquet de croquettes mais à calculer en fonction des informations qui y figurent. Notre calculateur de RPC mis à votre disposition vous aidera dans ce calcul. Certains fabricants peuvent néanmoins fournir l’information directement sur une fiche technique du produit, généralement disponible sur demande.

Notez bien !

Pour un Jack Russel en pleine croissance, le RPC des croquettes doit être supérieur à 75 !

Des protéines de qualité

En matière de protéines, la quantité ne fait pas tout ! Leur qualité est aussi très importante. L’organisme de votre chien n’aura que faire de protéines qu’il ne sera pas en mesure d’assimiler ! Il faut donc également vérifier que les protéines présentes dans les croquettes de votre chien sont de bonne qualité en vous référant à leur taux de cendres ou, mieux encore, à leur taux de phosphore. Optez de préférence pour les croquettes dont le ratio protido-calorique est adapté à votre chien et pour lesquelles le taux de phosphore est inférieur à 1,1%. C’est alors le signe que les protéines présentes dans vos croquettes sont de bonne qualité car issues de « bonnes » matières premières.

Notez bien !

Le taux de phosphore des croquettes n’est pas toujours indiqué sur le paquet de croquettes car il ne s’agit pas d’une donnée qui doit obligatoirement être présente !

Quelles pâtées choisir pour mon Jack Russel ?

Si vous faites le choix de nourrir votre Jack Russel avec des pâtées, vous devez les choisir avec le même soin que pour les croquettes. En d’autres termes, il faut lui choisir des pâtées complètes riches en « bonnes protéines ». Pour ce faire, il faut là encore calculer le RPC de la pâtée en question et vérifier que le taux de phosphore n’excède pas les 0,3%.

Notez bien !

Les Jack Russel ont des grosses dents proportionnellement à leur mâchoire qui est plutôt petite si bien que leurs dents ont une tendance naturelle à s’entartrer ! Or, les pâtées ont tendance à accentuer encore le phénomène, en collant aux dents de l’animal. Si vous optez pour les pâtées, soyez encore plus vigilant quant à l’hygiène bucco-dentaire de votre animal et brossez-lui les dents régulièrement !

Quelle alimentation-maison pour un Jack Russel ?

La petite taille du Jack Russel rend la ration ménagère plutôt accessible pour le nourrir. C’est en effet la solution la plus qualitative d’un point de vue nutritionnel et digestif mais, également, la plus contraignante car elle demande un temps de préparation supérieure aux croquettes ou aux pâtées.  En faisant le choix d’une alimentation ménagère, il faut aussi veiller à bien équilibrer les rations de votre animal avec l’aide d’un vétérinaire, afin d’éviter la survenue de carences. Une ration ménagère équilibrée comprend une source protéique sous forme de viande, poisson ou œufs, des légumes, du riz bien cuit (ou un autre féculent bien cuit pour le rendre digeste), de l’huile de colza et de poisson ainsi qu’un complément en vitamines et en minéraux. Une ration ménagère équilibrée est donc loin de la formule « 1/3 de viande, 1/3 de légumes, 1/3 de féculents » que l’on préconisait dans les années 80 !

A lire aussi :

Guylaine Vandekerkhove

Ingénieure diplômée de l’École Nationale Supérieure d’Agronomie et des Industries Alimentaires (ENSAIA) et d'un Master en ingénierie de la santé et nutrition, Guylaine VANDEKERKHOVE est la co-fondatrice de toutoupourlechien.com. Elle utilise désormais ses compétences scientifiques pour écrire des articles sur la santé et la nutrition canine et puise ses sources sur des ouvrages vétérinaires de référence. Passionnée par les chiens depuis toujours, elle a également validé une formation pratique d'éducatrice-comportementaliste canin.