L’entretien du Jack Russel

L'entretien du Jack russel
©damedeeso | iStockphoto

Comment entretenir et prendre soin au quotidien d’un Jack Russel ?

Le brossage et l’épilation

Les Jack Russel aux poils très lisses n’ont pas besoin d’un toilettage régulier si ce n’est d’un brossage avec un gant en caoutchouc ou une brosse douce une fois par semaine. Cette fréquence pourra être augmentée en période de mue saisonnière, à l’automne et au printemps.

Les Jack Russel aux poils dur ou « cassé » pourront quant à eux nécessiter une épilation de temps à autre (en général, tous les 3 mois) pour les débarrasser de leurs poils morts et redonner de la douceur à leur pelage. Il est possible de procéder à l’épilation soi-même mais cela demande un certain savoir-faire afin de ne pas faire mal au chien si bien que le mieux est de faire appel à un toiletteur canin professionnel.

Le bain et le shampooing

A moins de vouloir participer à des expositions canines avec son Jack Russel Terrier, il est déconseillé de shampooiner son chien trop souvent. Limitez les bains à un par mois au maximum et utilisez toujours des produits adaptés à la nature fragile de la peau des chiens. Si vous avez besoin de donner des bains plus fréquents à votre animal, pensez à diluer le shampooing pour chien à un volume pour 10 volume d’eau avant de l’utiliser.

L’entretien des griffes du Jack Russel

Il est conseillé de contrôler régulièrement la longueur des griffes de son Jack Russel Terrier. Des griffes trop longues pourraient gêner le chien dans sa démarche, devenir sensibles ou se fendiller. Si les griffes de votre animal touchent le sol ou se déportent d’un côté, c’est qu’il est temps de les lui couper ! Munissez-vous d’un coupe-griffe guillotine et veillez à couper l’ongle à distance de sa partie vive qui renferme des terminaisons nerveux et des vaisseaux sanguins. Lors de la coupe, n’oubliez pas les ergots de votre chien, ces petites griffes présentes en hauteur sur ses pattes avant. Ne reposant pas sur les sol, les ergots de votre chien ne s’usent pas naturellement et ont tendance à s’enrouler sur eux-mêmes au fur et à mesure qu’ils poussent.

Si vous n’êtes pas à l’aise pour couper les griffes de votre animal, n’hésitez pas à demander à un toiletteur professionnel de s’en charger ou à votre vétérinaire.

Le contrôle des oreilles

Régulièrement, contrôlez la propreté des conduits auditifs de votre Jack Russel Terrier. Il n’est nécessaire de procéder à leur nettoyage que si vous y constatez la présence de saletés. Dans le cas inverse, laissez ses oreilles tranquilles !

Afin de les nettoyer, n’utilisez jamais de coton-tige mais une solution auriculaire adaptée et un mouchoir en papier doux et propre. Instillez la solution auriculaire dans le conduit auditif du chien, massez la base de son oreille pour en décoller les saletés, laissez ensuite le chien secouer la tête et essuyez tout simplement ce qu’il en ressort avec le mouchoir.

L’hygiène des dents

L’hygiène bucco-dentaire des chiens est tout aussi importante que la nôtre. Chez le chien aussi, un manque d’hygiène bucco-dentaire peut favoriser l’apparition de plaque dentaire, de tartre puis de problèmes beaucoup sérieux. Pour prévenir ces désagréments, il suffit de brosser les dents de son animal régulièrement à l’aide d’une brosse à dent triangulaire (ou d’un doigtier souple) et d’un dentifrice pour chien.

Pensez aussi à distribuer à votre chien des jouets/os à mâcher ainsi que des os charnus crus, qui l’aideront à maintenir sa bonne santé bucco-dentaire en prévenant les dépôts de tartre.

Enfin, faites contrôler sa dentition régulièrement (au moins une fois par an) par votre vétérinaire. Cela pourra notamment se faire lors d’une visite annuelle préventive.

A lire aussi :

Guylaine Vandekerkhove

Ingénieure diplômée de l’École Nationale Supérieure d’Agronomie et des Industries Alimentaires (ENSAIA) et d'un Master en ingénierie de la santé et nutrition, Guylaine VANDEKERKHOVE est la co-fondatrice de toutoupourlechien.com. Elle utilise désormais ses compétences scientifiques pour écrire des articles sur la santé et la nutrition canine et puise ses sources sur des ouvrages vétérinaires de référence. Passionnée par les chiens depuis toujours, elle a également validé une formation pratique d'éducatrice-comportementaliste canin.