Les maladies du Jack Russel

les maladies du Jack Russel
©damedeeso | iStockphoto

Quelles sont les affections et maladies héréditaires décrites chez le Jack Russel Terrier ? Retrouvez-en la liste ici !

Les maladies de la peau du Jack Russel

La dermatite à Malassezia

La dermatite a Malassezia est une maladie de la peau provoquée par la prolifération d’une levure du genre Malassezia pachydermatis. Elle est responsable de prurit (démangeaisons) et d’une rougeur de la peau et d’une peau grasse. Le Jack Russel semble être prédisposé racialement à une réaction d’hypersensibilité à cette levure ou la prolifération de la levure. La dermatose se traite à l’aide de topiques cutané et d’un antifongique par voie systémique.

L’ichtyose

L’ichtyose est un trouble congénital et d’origine génétique de la kératinisation qui se traduit notamment par une desquamation importante et un érythème (peau rouge). Aucun traitement spécifique curatif n’est disponible mais les symptômes de la maladies peuvent être minimisés par des traitements symptomatiques.

La vascularite

La vascularite, ou vasculite, est une affection qui provoque diverses lésions cutanées telles qu’une alopécie (perte des poils) ainsi que des ulcérations et des croûtes sur les extrémités et les points de pression. Elle est généralement classée dans les hypersensibilités de type III. Le traitement est symptomatique des lésions cutanées.

La dysplasie folliculaire des poils noirs

La dysplasie folliculaire des poils noirs est un trouble se manifestant par une dépilation sur les régions à poils noirs. La perte des poils noirs débute très tôt dans la vie du chien, aux alentours de don premier mois de vie. Aucun traitement curatif n’existe pour cette maladie qui, cependant, n’affecte en rien la qualité de vie du chien qui en est atteint.

L’histiocytome cutané canin

L’histiocytome cutané canin est également appelé le langheransome. Il s’agit d’une tumeur bénigne de la peau qui se présente souvent sous la forme d’un nodule isolé et rose, enchâssé dans la peau de l’animal. Souvent, les lésions se résorbent spontanément au bout de quelques mois.

Les maladies endocriniennes du Jack Russel Terrier

L’hypercorticisme d’origine hypophysaire

L’hypercorticisme d’origine hypophysaire n’est autre qu’une maladie de Cushing résultant de la présence d’une tumeur de l’hypophyse, une petite glande située dans la boîte crânienne à la base du cerveau. L’hypophyse se met alors à sécréter, une hormone, l’ACTH (adrénocorticotrophine ou hormone corticotrope), de façon excessive laquelle a pour effet de stimuler la production de cortisol par les glandes surrénales. Les symptômes de la maladie de Cushing regroupent une augmentation de la prise de boisson et de la production d’urine, une augmentation de l’appétit, une faiblesse musculaire, de la fatigue, des halètements, un amincissement de la peau et une perte de poils. Le traitement consiste généralement en un traitement médical permettant d’inhiber la production de cortisol ou d’ACTH et/ou en une hypophysectomie. La maladie affecte plus souvent les chiens âgés.

Les affections musculo-squelettiques du Jack Russel

Le Genu Varum / luxation médiale de la rotule

Le genu varum désigne une déviation des genoux vers l'extérieur à laquelle le Jack Russel peut être prédisposé. Dans le langage courant, on peut également parler de membres postérieurs arqués. Cette « anomalie » est souvent secondaire à une luxation médiale de la rotule. Elle entraîne une intolérance à l’effort, une boiterie, une perte musculaire et des douleurs à la mobilisation de l’articulation. Un traitement chirurgical peut être envisagé.

La brachyourie

La brachyourie désigne un raccourcissement congénital de la queue par diminution du nombre de vertèbres coccygiennes.

Les affections hématologiques et du système immunitaire

Le déficit en facteur X

Le déficit en facteur X est une maladie héréditaire par un déficit en facteur X. Il s’agit d’une protéine synthétisée par le foie, présente dans le sang et qui intervient dans le phénomène de coagulation sanguine. La maladie peut être plus ou moins sévère. Les chiens les plus sévèrement atteints succombent généralement à la maladie au bout de quelques semaines de vie alors que les animaux atteints par les formes les moins graves survivent mais présentent des hémorragies et des saignements fréquents. Il n’existe pas de traitement spécifique.

Le déficit immunitaire combiné sévère

Le déficit immunitaire combiné sévère (DICS) est un trouble immunitaire rare qui se caractérise par une incapacité de l’organisme du chien à produire une réponse immunitaire. Les chiots qui en sont atteints souffrent d’infections sévères à répétition qui se soldent généralement par la mort de l’animal entre ses 3 à 4 mois.

Les maladies neurologiques du Jack Russel

L’ataxie héréditaire

L’ataxie héréditaire est également appelée l’ataxie spino-cérébelleuse des terriers. Il s’agit d’une dégénérescence de la substance blanche de la moelle épinière aux niveaux cervical et thoracique. Les symptômes de la maladie apparaissent entre les 2 et 6 mois du chiot pour sa forme précoce et entre les 6 et 12 mois de l’animal pour sa forme tardive. Ils consistent en un ensemble de signes neurologiques dont des difficultés locomotrices et dans la coordination des mouvements. Aucun traitement spécifique n’est disponible et le pronostic de l’animal dépend de l’intensité de l’ataxie et de son évolution.

La myasthénie grave congénitale

La myasthénie est une affection héréditaire de la jonction neuromusculaire, empêchant la bonne transmission de l’influx nerveux aux muscles. Il en résulte une faiblesse musculaire à l’effort, généralisée ou localisée à certains groupes musculaires et un mégaœsophage. Le traitement est médical mais la maladie évolue généralement vers la mort précoce de l’animal, généralement avant ses 1 an.

La surdité congénitale

La surdité congénitale résulte d’un développement incomplet de structures de l’oreille interne. Elle est irréversible mais, lorsque le chien est placé dans un environnement adapté, il s’en accommode assez bien.

Les maladies des yeux du Jack Russel

La luxation primaire du cristallin

La luxation du cristallin est une affection héréditaire qui se caractérise par un déplacement du cristallin qui se retrouve alors hors de sa position anatomique. La maladie peut entraîner une augmentation de la pression intra-oculaire (glaucome) ou un décollement de la rétine. Généralement, les deux yeux de l’animal sont atteints mais rarement en même temps. Le traitement curatif est chirurgical.

La cataracte

La cataracte est une opacification du cristallin qui, en l’absence de traitement chirurgical, mène à la cécité du chien. L’affection semble être héréditaire chez le Jack Russel et touche les jeunes animaux, généralement avant leurs 3 ans.

Les cils ectopiques

Les cils ectopiques désignent la présence de cils qui émergent directement au travers de la conjonctive palpébrale (la peau qui recouvre l’intérieur des paupières) et qui viennent irriter, par frottement, la surface du globe oculaire. Les chiens atteints présentent une conjonctivite chronique, des larmoiements, des douleurs oculaires, des clignements répétés des yeux etc. L’affection se solutionne très bien à l’aide d’un traitement chirurgical.

A lire aussi :

 

Guylaine Vandekerkhove

Ingénieure diplômée de l’École Nationale Supérieure d’Agronomie et des Industries Alimentaires (ENSAIA) et d'un Master en ingénierie de la santé et nutrition, Guylaine VANDEKERKHOVE est la co-fondatrice de toutoupourlechien.com. Elle utilise désormais ses compétences scientifiques pour écrire des articles sur la santé et la nutrition canine et puise ses sources sur des ouvrages vétérinaires de référence. Passionnée par les chiens depuis toujours, elle a également validé une formation pratique d'éducatrice-comportementaliste canin.