Kai

Le kai fait partie des races de chiens très à l'aise sur les terrains accidentés. C'est un chien très attaché à son maître.

Fiche d'identité

Noms : Kai, Kai Ken,Tora Inu, Kaï Toraken

Groupe : Groupe n° 5 : Chiens de type Spitz et de type primitif . – Section n°5 : Spitz asiatiques et races apparentées.

Taille : entre 50 et 56 cm pour les mâles et entre 45 et 51 cm pour les femelles.

Poids : entre 15 et 25 kg selon la taille et le sexe.

Couleur : la robe est bringée, bringée rouge ou bringée noir.

Corps : de taille intermédiaire, au squelette robuste, il dispose d’une belle musculature. Un beau physique athlétique avec de puissantes pattes.

Poil : le sous-poil est abondant. Le poil est très court.

Tête : composée d’un large front. Le  stop est marqué. Le museau est pointu, peu long et les lèvres sont serrées.

Oreilles : en forme de triangle. Elles sont de taille moyenne et s'inclinent vers l'avant.

Queue : portée en forme de faucille. Le poil y est abondant.

Espérance de vie : entre 12 et 13 ans.

Un peu d'histoire

Cette race descend des chiens de taille moyenne japonais. Le kai est originaire de Kai (dans la région montagneuse de Yamanashi). La race a été déclarée monument naturel en 1934.

Comportement et capacités

Le kai est utilisé pour la chasse aux cerfs et aux sangliers. Il est redoutable sur les terrains difficiles. Il a pour habitude de vivre en meute.

Ce n’est pas le chien de compagnie le plus démonstratif mais c'est un chien très fidèle à son maître. Il se montre aussi très indépendant. Il a tendance à se méfier des étrangers ce qui fait de lui un très bon gardien qui n’aboiera pas pour rien.

Son éducation devra être menée avec fermeté et sa socialisation devra être débutée le plus tôt possible.  Il est préférable de lui proposer un grand jardin fermé et ainsi que de longues balades. Le maître se devra d’être sportif pour suivre ce chien plein d'énergie. Il apprécie la présence des enfants. Un brossage hebdomadaire est recommandé.

Santé

Cette race n’est sensible à aucune maladie en particulier.

Crédit photo : CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=825253