Labradoodle

Labradoodle

Le Labradoodle est une race de chien assez récente qui est le fruit d’un croisement entre un Labrador et un Caniche. Cette race hybride est très appréciée car elle permet d’avoir un chien à la robe hypoallergénique (grâce au Caniche) avec les qualités d’une autre race (ici le Labrador).

Sa fiche d'identité

Nom : Labradoodle.

Groupe : la race n’est pas encore reconnue officiellement par la Fédération Cynologique Internationale

Taille : un Labradoodle peut mesurer entre 35 et 60 cm au garrot.

Poids : un Labradoodle peut peser entre 6 et 30 kg.

Couleur : si l’on considère les couleurs de robe du Caniche et du Labrador, on peut avoir des sujets de couleur marron (clair ou foncé), noir (clair ou foncé), sable, abricot, fauve, etc. Ce dont on peut être quasi certain, c’est sur l’aspect unicolore des sujets.

Poil : les possibilités sont infinies, le Labradoodle peut avoir un poil long ou court, raide ou frisé, rêche ou doux…

Entretien du poil : selon la variété de poil du Labradoodle, l’entretien sera plus ou moins important. Dans tous les cas, des brossages au minimum hebdomadaires seront nécessaires.

Tête : aucune information.

Yeux : aucune information.

Oreilles : aucune information.

Queue : aucune information.

Espérance de vie : la durée de vie est comprise entre 10 et 15 ans.

Besoin de dépenses : important.

Note : si l’on considère les besoins de dépense respectifs du Labrador et du Caniche, il est fort à parier que le Labradoodle est un chien énergique qui a besoin d’être stimulé physiquement, mentalement, socialement et de manière olfactive le plus régulièrement possible.

C’est un bon chien de compagnie mais il ne faut pas négliger ses besoins d’activités. Il peut d’ailleurs faire le bonheur d’une famille sportive.

Activités possibles : balades, canicross, agility, obé-rythmée, pistage, mantrailing, cavage, flyball, etc.

Vie en appartement : possible.

Note : comme c’est le cas pour de nombreux chiens, la vie en appartement n’est envisageable que si des sorties régulières dans la journée sont proposées, et pas uniquement des promenades d’une dizaine de minutes pour faire ses besoins.

Compatibilité avec les enfants : possible.

Note : au vu des qualités de ses parents, le Labradoodle est une race adaptée à la vie de famille. Les enfants pourront jouer avec lui et passer de bons moments à ses côtés, mais uniquement s’ils respectent leur animal et apprennent à “parler chien” pour éviter les incidents.

Cout d'acquisition : aucune information fiable n’est disponible concernant le prix d’achat d’un Labradoodle.

Budget mensuel : en fonction de la taille du Labradoodle (en fonction du Caniche choisi pour le croisement), le budget mensuel peut aller de 20€ à 50€ pour répondre aux besoins de ce chien.

Cohabitation avec les autres animaux : possible.

Note : cest un chien de nature sociable mais uniquement si un bon travail de socialisation est mis en place dès son plus jeune âge. Pouvant être de nature imprévisible en raison de la non fixation de la race, il est important de mettre toutes les chances de son côté pour éviter les problèmes lors des rencontres inter et intra spécifiques.

Robustesse : comme beaucoup de chiens hybrides, on peut supposer que le Labradoodle est un chien robuste.

Son histoire

La race est issue d’un croisement entre un Caniche (“Poodle” en anglais) et d’un Labrador. Comme toutes les races “Doodle” (Goldendoodle, Yorkipoo, Cockapoo, etc.), l’idée est de croiser une race avec un Caniche pour obtenir des sujets hypoallergéniques (puisque c’est la principale vertu du Caniche) capables de venir en aide aux personnes déficientes physiques ou mentales allergiques aux poils d’animaux.

Son caractère

Ce chien est encore peu connu, la race n’est donc pas encore complètement stabilisée en raison des grandes différences qu’il existe encore selon les sélections et les élevages. Les tempéraments peuvent donc être considérablement différents selon les portées, les sélections et les éleveurs.

Néanmoins, bien que ce soit, de fait, des chiens potentiellement imprévisibles en raison de la non fixation de la race, on peut imaginer que le Labradoodle peut être un chien à la fois doux, intelligent, affectueux et très dynamique, à l’instar de ses deux parents.

Son éducation

Les nombreuses capacités et qualités des deux parents (Caniche et Labrador) font de ce chien un animal prédestiné à l’assistance des personnes handicapées. C’est d’ailleurs pour cette unique raison que son créateur, Wally Conron, décida de créer cette race hybride : permettre aux personnes handicapées allergiques aux poils de chien de tout de même pouvoir être accompagnées d’un chien d’assistance.

Malheureusement, de nombreuses dérives ont déjà été constatées et l’aspect esthétique fut davantage privilégié pour correspondre à la demande des particuliers, au détriment d’une sélection réfléchie pour obtenir les meilleurs sujets de travail.

Ses éventuels problèmes de santé

La race est trop récente pour que des pathologies particulières soient d’ores et déjà constatées.


Laisser un commentaire 

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires