Comment nourrir un Labrador ?

Nourrir un Labrador
© Pixabay

Le labrador, un chien prédisposé à l’obésité

Le Labrador est une race de chien connue pour être prédisposée à l’obésité. D’ailleurs qui n’a pas déjà vu un Labrador bien dodu ?

Cette prédisposition à l’embonpoint, le Labrador la tient de deux de ses caractéristiques :

  • Son métabolisme est particulièrement efficace. Le Labrador tire ainsi profit de la moindre calorie apportée par son alimentation, ce qui à pour conséquence de réduire ses besoins énergétiques de base. Si l’on compare les besoins caloriques d’un Labrador avec un chien appartenant à une autre race de même gabarit et de même activité physique, le Labrador a besoin de 20% de calories en moins que son congénère pour maintenir son poids de forme. Ainsi, si un Labrador est nourri avec la même ration que ce congénère, ce surplus de calories « inutiles » se transformera chez lui en graisse et en surpoids.
  • Il est littéralement insatiable. Une grande partie des représentants de la race du Labrador sont porteurs d’une mutation génétique qui empêche leur organisme de fabriquer une protéine qui intervient dans le phénomène de satiété. Les Labradors sont donc bien souvent des chiens qui ont toujours faim, ce qui peut pousser leur propriétaire à les surnourrir.

En dépit de cela, le surpoids du Labrador n’est pas une fatalité. Il est tout à fait possible pour son propriétaire de lui éviter la prise de poids par des mesures simples comme :

  • ne jamais laisser de la nourriture à son chien en libre-service mais lui servir des repas dont les rations ont été pesées précisément selon ses besoins. Ce fonctionnement est en plus préférable d’un point de vue éducatif car il permet au maître de mieux gérer la ressource « nourriture » de son chien,
  • proposer suffisamment d’activité physique à son chien. C’est non seulement bon pour prévenir la prise de poids mais c’est aussi essentiel au bien-être de son Labrador,
  • ne rien donner à son chien en dehors de ses repas. Si des friandises lui sont distribuées comme récompenses dans un but éducatif, il ne faudra pas oublier de réduire les quantités de nourriture données au repas suivant.
  • proposer à son Labrador une nourriture de bonne qualité nutritionnelle mais avec une densité énergétique réduite, afin de pourvoir à ses besoins nutritionnels et de lui fournir un repas plus volumineux et donc plus satiétogène.

Quelles croquettes choisir pour le Labrador ?

Comme tous les chiens, le Labrador peut bien évidemment être nourri avec des croquettes. Mais, il faudra veiller à choisir des croquettes de bonne qualité et :

  • suffisamment riches en protéines bien digestibles et de bonne qualité nutritionnelle, c’est-à-dire apportées en majorité par des ingrédients d’origine animale. Ainsi, au minimum, les croquettes d’un Labrador adulte en bonne santé devront lui apporter 81g de protéines pour 1000Kcal. Cette valeur correspond à la «concentration» en protéines des croquettes aussi appelée le ratio protido-calorique (ou RPC). Elle ne correspond pas au taux de protéines affiché sur les paquets de croquettes (ne cherchez pas des croquettes à 81% de protéines) mais elle se calcule à partir des informations fournies sur l’étiquette des croquettes ou figure sur une fiche technique fournie par le fabricant. La qualité de ces protéines peut quant à elle être évaluée en se référant au taux de phosphore des croquettes qui ne doit pas excéder les 1 à 1,2%.

Vous souhaitez calculer le RPC des croquettes de votre Labrador ?

Rendez-vous sur notre calculateur en ligne de ratio protido-calorique disponible au sein de notre article : « Quelles croquettes choisir pour mon chien ? ».

  • idéalement, à teneur limitée en matières grasses (mais contenant environ 1% d’Oméga 3, dans l’idéal) afin que la densité énergétique des croquettes soit réduite, d’autant plus si votre Labrador est stérilisé et/ou sédentaire.

Bien souvent, ce sont donc les gammes de croquettes « allégées » qui sont les plus adaptées aux besoins nutritionnels du Labrador.

Une alimentation « maison » pour le Labrador

L’alimentation « maison » est le mode d’alimentation qui offre la meilleure qualité nutritionnelle et la meilleure digestibilité qui soit à un chien…mais à la condition que la ration « maison » soit bien équilibrée. Pour ce faire, il faut obligatoirement demander à son vétérinaire de calculer précisément les quantités adaptées aux besoins spécifiques de son chien.

L’alimentation « maison » est un mode d’alimentation particulièrement adapté au Labrador car sa composition peut être ajustée à ses besoins spécifiques. On peut par exemple y inclure une viande maigre, pauvre en matière grasse et donc peu calorique et un grand volume de légumes comme des courgettes qui auront l’avantage de bien rassasier le chien à peu de calories.

Mais attention, les quantités de viandes pour nourrir un Labrador sont importantes : aux alentours de 500g par jour ! Avant d’opter pour ce mode d’alimentation, pensez donc à son coût, généralement plus élevé que celui de croquettes, même de bonne qualité.

Combien ça coûte ?

Pour vous rendre compte du coût d’une alimentation maison pour votre Labrador, rendez-vous sur notre article « Calculer une ration ménagère pour votre chien ». En calculant les quantités quotidiennes nécessaires à votre Labrador, vous aurez une idée du budget quotidien à lui allouer si vous optez pour une alimentation « maison ».

Combien de repas par jour pour le Labrador ?

Tant que le Labrador est chiot, sa ration quotidienne devra lui être distribuée en 3 fois.

A l'âge adulte, il est conseillé de conserver au moins 2 repas par jour afin de :

  • limiter le volume d'aliments ingéré au cours du repas afin de prévenir le risque de torsion-dilatation de l'estomac,
  • atténuer la sensation de faim du Labrador, connu pour être un chien assez vorace.




043daf6af6bbb83b9b631484b8b6fa1a(((((((((((((((((((((((