Bearded collie

Le Bearded Collie est un excellent chien de travail qui met désormais ses compétences et aptitudes au service de famille souhaitant un chien intelligent, dynamique et actif. Ce n’est pas un chien à mettre entre les mains de tout le monde car il nécessite une grande disponibilité pour s’occuper de lui et combler pleinement tous ses besoins.

Sa fiche d'identité

Noms : Bearded Collie, Collie barbu, Colley barbu, Collie des Highlands, Beardie.

Groupe : Groupe n°1 : Chiens de berger et de Bouvier (sauf chiens de bouvier suisse). - Section n°1 : Chiens de berger. Sans épreuve de travail.

Hauteur au garrot : entre 53 et 56 cm pour les mâles et entre 51 et 53 cm pour les femelles.

Poids : le Bearded Collie pèse en moyenne 25 kg, mâle ou femelle.

Couleur : le Bearded Collie peut être gris (c’est la couleur qui revient le plus souvent), marron et sable, noir, bleu ou fauve. On peut voir des marques blanches notamment sur le chanfrein, la tête, le bout de la queue le poitrail ou les pattes.

Poil : le poil du Bearded Collie est très long et double : un poil de couverture fourni dur et plat et un sous poil doux et dense.

Entretien du poil : étant sa source de protection contre les intempéries, il sera très important d’entretenir régulièrement la robe du Bearded Collie. On recommande un brossage hebdomadaire voire quotidien lors des périodes de mue.

Corps : assez harmonieux avec une ossature en longueur.

Tête : la tête du Bearded Collie est assez large avec un museau presque carré. Le stop est modérément marqué.

Yeux : les yeux de Bearded Collie sont grands, plutôt écartés et d’une couleur assortie à la robe.

Oreilles : les oreilles du Bearded Collie sont de tailles moyennes, plutôt bien proportionnées au reste du corps. Elle sont pendantes au repos et légèrement relevées lorsque le chien est attentif.

Queue : la queue du Bearded Collie est longue, attachée bas, fournie en franges et n’est jamais recourbée sur le dos, elle est portée assez bas.

Espérance de vie : environ 14 ans.

Besoin de dépenses : important.

Note : le Bearded Collie étant initialement un chien de travail, il aura de fait besoin de beaucoup se dépenser pour que ses besoins soient pleinement comblés au quotidien. Il devra être au sein d’une famille dynamique n’ayant pas peur de mouiller le maillot pour lui permettre de se défouler que ce soit physiquement ou mentalement.

Activités possibles : de longues balades, de l’obé-rythmée, du treibball, de la cani-course, des séances de jeux éducatives et ludiques, du pistage, etc.

Vie en appartement : possible.

Note : le Bearded Collie préfèrera la vie rurale mais pourra tout à fait s’adapter à un quotidien citadin si ses besoins sont comblés par ses maîtres qui devront être suffisamment disponibles pour leur chien. En clair, de simples balades de quartier le matin et le soir ne suffiront pas.

Compatibilité avec les enfants : possible.

Note : le Bearded Collie pourra en effet faire partie d’une famille avec enfants. Il saura d’ailleurs faire preuve d’une grande douceur avec eux.

Toutefois, il faudra impérativement mettre des règles de vie en place à la maison que tout le monde devra respecter, et notamment les enfants, pour respecter la tranquillité du chien lorsqu’il en a besoin et donc éviter tout incident.

Coût d'acquisition : il faudra compter en moyenne 900€ pour adopter un Bearded Collie d’élevage.

Budget mensuel : il faudra compter en moyenne une quarantaine d’euros par mois pour subvenir aux besoins du Bearded Collie tout en lui proposant une alimentation de qualité.

Cohabitation avec les autres animaux : possible.

Note : le Bearded Collie pourra tout à fait cohabiter avec d’autres animaux ou congénères si une socialisation de qualité est proposée dès son plus jeune âge.

Robustesse : le Bearded Collie est un chien assez solide et résistant, notamment grâce à son pelage de qualité (poil de couverture fourni et sous poil dense) qui lui confère une protection contre les intempéries.

Son histoire

Originaire d’Écosse et du Nord de l’Angleterre, le Bearded Collie fut initialement sélectionné pour ses aptitudes à regrouper et conduire les troupeaux de moutons. Il serait issu de croisements entre l’ancêtre du Berger Polonais et divers chiens de berger locaux. La FCI reconnait officiellement la race en 1967.

Son caractère

Le Bearded Collie est un chien très actif, vif et déterminé. Il n’a peur de rien mais peut toutefois être méfiant vis à vis des étrangers, ce qui en fait d’ailleurs un bon chien de garde. Il adorera évoluer au sein de son groupe social et sera très attaché à son maître. Il pourra également faire preuve d’une grande douceur, notamment vis à vis des enfants.

Son éducation

Le Bearded Collie adorera apprendre et passer du temps avec son maître. Étant un grand joueur, il sera autant utile qu’amusant de lui apprendre divers tricks ou apprentissages de base. Il pourra toutefois se montrer parfois têtu, il faudra donc à la fois faire preuve de fermeté mais aussi de patience dans l’éducation.

De plus, une relation renforcée entre le maître et son chien favorisera l’entente par coopération et non l’obéissance par la contrainte voire la crainte.

Ses éventuels problèmes de santé

Il faudra, comme pour beaucoup de chiens de moyenne ou grande taille, surveiller d’éventuels problèmes de hanche (dysplasie). De plus, le Bearded Collie peut être sujet à divers problèmes liés aux oreilles (otites) ainsi que de problèmes liés aux yeux (atrophie rétinienne progressive). Il faudra donc régulièrement inspecter/soigner les oreilles et les yeux du Bearded Collie.




5cbb4a5b3ffa99d5e5017ea5b34bb779UUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUU