Le Lhassa Apso, ce petit chien au poil long reste un chien robuste. Originaire du Tibet, il est capable de résister à des températures extrêmes et peut se montrer très courageux. Chien de compagnie et d’agrément, il sera un parfait compagnon pour vos enfants s’il est respecté, éduqué et suffisamment dépensé.

Sa fiche d’identité

Noms : Lhassa Apso, Apso Seng Kyi.

Groupe : Groupe n°9 : Chiens d’agrément et de compagnie. – Section n°5 : Chiens du Tibet. Sans épreuve de travail.

Hauteur au garrot : environ 25 cm pour les mâles et un peu moins pour les femelles.

Poids : entre 5 et 7 kg.

Couleur : le Lhassa Apso peut avoir une robe de couleur unie ou être particolore, c’est à dire avoir une robe de plusieurs couleurs distinctes. Les couleurs acceptées peuvent être : doré, gris, noir, blanc, sable, miel, ardoise, fumé.

Poil : le Lhassa Apso a un poil long et droit, qui ne doit pas gêner le chien dans ses mouvements.

Entretien du poil : le poil du Lhassa Apso nécessite un entretien particulier. Un brossage très régulier est ainsi donc conseillé.

Corps : chien compact aux proportions harmonieuses.

Tête : le Lhassa Apso possède une tête équilibrée largement fournie en poils sans que cela ne gêne sa vision pour autant. Le crâne n’est pas très large. Le stop est moyennement marqué. La truffe doit être noire.

Yeux : il a des yeux de couleur sombre.

Oreilles : le Lhassa Apso a des oreilles pendantes et également fournies en poils. On note la présence de belles franges.

Queue : souvent portée sur le dos, la queue du Lhassa Apso est bien fournie en poils. L’attache est haute. La queue du Lhassa apso a pour particularité de présenter, souvent, un nœud à son extrémité.

Espérance de vie : entre 12 et 14 ans.

Besoin de dépenses : modéré.

Note : Le Lhassa Apso est un chien d’agrément, cela signifie que son besoin de dépense n’est pas aussi important que d’autres races, comme par exemple le Jack Russel, etc. Pourtant le Lhassa Apso reste un chien et par conséquent il sera nécessaire de le balader tous les jours afin de lui permettre de se socialiser et de se dépenser correctement et suffisamment.

Activités possibles : balades, loisirs canins, agility, pistage, etc.

Vie en appartement : possible.

Note : le Lhassa Apso peut, sans trop de difficultés, vivre en appartement. Dans tous les cas, qu’il vive en appartement ou en maison, votre chien devra suffisamment sortir afin de se dépenser.

Compatibilité avec les enfants : possible.

Note : le Lhassa Apso peut sans difficulté vivre avec des enfants, en revanche pour que cette cohabitation se passe au mieux il est nécessaire de socialiser votre chien assez jeune aux enfants, mais aussi d’apprendre à vos enfants à respecter certaines règles de sécurité et de prévention. C’est pourquoi les enfants devront apprendre à respecter votre chien dans son intégrité physique. Cette consigne sera d’autant plus importante que le Lhassa Apso étant un petit chien, il n’est pas rare que les enfants cherchent à jouer, à vouloir le brosser ou l’habiller, etc. Dans ce contexte, il est essentiel que les enfants apprennent à respecter leur chien et c’est aussi pour cela qu’il est recommandé de ne jamais laisser chien et enfants sans la surveillance d’un adulte.

Cout d’acquisition : entre 500 et 1200 euros.

Budget mensuel : entre 25 et 45 euros.

Cohabitation avec les autres animaux : possible.

Note : Le Lhassa Apso peut vivre avec d’autres animaux s’il a été habitué jeune et surtout positivement à leur présence.

Robustesse : le Lhassa Apso est certes un petit chien de compagnie, il reste un chien robuste dans l’ensemble bien qu’il demande une attention plus importante que certaines races plus rustiques. Pour finir, le Lhassa Apso est un chien originaire du Tibet, il est donc fait pour résister à des températures extrêmes grâce à son sous-poil dense.

Son histoire

Le Lhassa Apso est un chien originaire du Tibet, introduit en Europe vers 1920 tout d’abord en Grande Bretagne. Il est aujourd’hui un chien populaire grâce à sa robustesse physique notamment.

Lhassa Apso en tibétain signifie littéralement « la chèvre de Lhassa ». Son nom d’origine est Apso Seng Kyi ce qui signifie « chien au rugissement de lion».

Son caractère

Le Lhassa Apso est un chien au caractère équilibré de façon générale. Bien que cela soit surtout définit par sa socialisation et son éducation durant les premiers mois de sa vie. Chien d’agrément, il ne sera pas comme d’autres races de chiens dictées par des instincts très prononcés, rendant ainsi son comportement plus malléable.

Son éducation

Le Lhassa Apso est un chien qu’il est possible d’éduquer comme pour toutes les races de chien. En revanche, il sera nécessaire de s’adapter à son caractère et d’opter pour une éducation adaptée dès son plus jeune âge afin de ne pas se laisser déborder par les problèmes. Attention particulièrement à apprendre à votre chien les notions de partage afin d’éviter les comportements de garde ou de protection par la suite. Pour finir, comme pour toutes les races de chien, une éducation réussie repose sur l’apprentissage de base éducative, sur des dépenses physiques et mentales suffisantes et sur une attitude cohérente avec son chien.

Ses éventuels problèmes de santé

Le Lhassa Apso ne présente pas de problèmes de santé majeurs. Attention simplement à ses oreilles qui, étant tombantes, sont plus facilement sujettes aux otites notamment.

Le lhassa apso peut également souffrir :