Les maladies du Lhassa Apso

Les maladies du Lhassa Apso
©f8grapher | iStockphoto

Quelles sont les maladies qui peuvent affecter les chiens de race Lhassa Apso ?

Les affections musculo-squelettiques du Lhassa Apso

La hernie inguinale

La hernie inguinale est une protrusion (sortie) d’organes abdominaux dans le canal inguinal. Chez les chiens qui en sont atteints, on observe ainsi une masse ou un gonflement inguinal. Cette affection serait liée à une anomalie de la taille de l’anneau inguinal et à une faiblesse musculaire à ce niveau. Elle apparaît à la faveur d’une augmentation de la pression abdominale, généralement à l’âge adulte, au cours d’une gestation ou à la suite d’une prise de poids de l’animal. Selon les cas, un traitement chirurgical peut être envisagé.

La hernie ombilicale

La hernie ombilicale correspond à une absence de fermeture de la paroi abdominale en regard du nombril, ce qui entraîne une protrusion des viscères sous la peau. La plupart des cas requièrent un traitement chirurgical.

La luxation de l’épaule

La luxation de l’épaule est une anomalie congénitale qui entraîne un mouvement anormal entre l’omoplate et l’os de la patte avant. Ses signes, qui comprennent l’apparition d’une boiterie et des douleurs articulaires, apparaissent généralement entre 3 et 10 mois. Une prise en charge chirurgicale est possible.

La luxation de la rotule

La luxation de la rotule est une anomalie liée des anomalies de la trochlée ou de positionnement de la crête tibiale. Elle engendre des boiteries chroniques ou intermittentes de la ou des pattes arrière. Il existe des traitements chirurgicaux pour certaines formes de luxations patellaires.

La polyarthrite rhumatoïde

La polyarthrite à rhumatoïde est une maladie articulaire inflammatoire et chronique qui touche plusieurs articulations. Elle se manifeste par un syndrome fébrile, par des boiteries et des gonflements douloureux et symétriques des articulations distales du chien. Le traitement est seulement symptomatique et vise uniquement à soulager la douleur de l’animal par des antalgiques et des anti-inflammatoires.

Les maladies rénales et urinaires du Lhassa Apso

La dysplasie rénale

La dysplasie rénale fait référence à une anomalie de développement des reins responsable d’une insuffisance rénale chronique (IRC) chez l’animal qui en souffre. Malheureusement, il n’existe aucun traitement curatif mais seulement un traitement d’appoint pouvant contribuer à améliorer la qualité de vie du chien et à ralentir la progression de l’IRC.

Les calculs urinaires (struvites et oxalate de calcium)

Le Lhassa Apso peut être prédisposé racialement à développer certains types de calculs urinaires et notamment les calculs de struvites et à oxalate de calcium.

Les maladies de la peau du Lhassa Apso

L’hypotrichose congénitale

L’hypotrichose congénitale est une anomalie pour laquelle les animaux atteints naissent sans leur pelage normal ou perdent leurs poils au cours des premiers mois de vie. Aucun traitement spécifique n’existe mais l’affection est sans conséquence sur la survie de l’animal.

Les maladies gastro-intestinales du Lhassa Apso

La sténose pylorique

La sténose pylorique est aussi appelée « syndrome hypertrophique de l’antre pylorique ». Il s’agit d’une obstruction de la sortie de l’estomac qui provoque notamment des vomissements chroniques. Le traitement de cette maladie se fait essentiellement par voie chirurgicale.

La pancréatite

La pancréatite est une inflammation du pancréas. Aiguë, elle se traduit par des vomissements, d’importantes douleurs abdominales, des signes de déshydratation et une léthargie. Chronique, elle entraîne généralement quelques signes peu spécifiques comme des troubles digestifs, une perte de poids et une fatigue. Le traitement est médical.

Les maladies neurologiques du Lhassa Apso

L’hydrocéphalie congénitale

L’hydrocéphalie se caractérise par une dilatation d’une partie ou de la totalité des ventricules cérébraux. Les symptômes peuvent consister en un retard de croissance, un crâne bombé, des manifestations épileptiformes ainsi que des troubles nerveux et locomoteurs. Des traitements chirurgicaux peuvent être envisagés selon les cas.

La lissencéphalie

La lissencéphalie est une anomalie de développement dans laquelle le cortex cérébral présente peu ou pas de sillons ni de circonvolutions. Les signes cliniques de l’anomalie apparaissent généralement chez les animaux âgés de quelques mois et consistent en des crises convulsives généralisées, des troubles du comportement, des difficultés d’apprentissage ou bien encore une vision altérée. Aucun traitement spécifique n’est disponible bien que les crises d’épilepsies puissent être gérées à l’aide d’anticonvulsivants. Un transmission héréditaire de l’anomalie est suspectée chez le Lhassa Apso.

La hernie discale

La hernie discale est une maladie du disque intervertébral qui se déforme et sort de son enveloppe pour venir compresser la moelle épinière, en entraînant des troubles moteurs, sensitifs et sphinctériens. Il est possible d’opérer suivant le degré de gravité de la hernie discale.

La méningoencéphalomyélite granulomateuse

La méningoencéphalomyélite granulomateuse est une affection inflammatoire de cause inconnue qui touche tout ou partie du système nerveux central. Elle est à l’origine de signes cliniques variés tels que des crises épileptiformes, des troubles locomoteurs, des troubles du comportement et de la vision pouvant aller jusqu’à la cécité. Le traitement repose sur l’administration d’immunosuppresseurs et d’anticonvulsivants et parfois par une radiopthérapie. L’espérance de vie des chiens atteints de cette affection est cependant assez réduite.

Les affections oculaires du Lhassa Apso

Le trichiasis de la caroncule

Le trichiasis de la caroncule désigne la présence de poils qui pousse sur le bourrelet de peau présent dans l'angle interne ou nasal des paupières du chien. Ces poils viennent frotter sur l’œil et provoquer une irritation oculaire. Le traitement consiste simplement en un toilettage régulier pour éviter que ces poils ne viennent frotter sur la cornée.

La kératoconjonctivite sèche

La kératoconjonctivite sèche est aussi plus simplement appelé « l’œil sec ». Il s’agit d’un défaut de larmes responsable d’une inflammation de la conjonctive et de la cornée. Le traitement consiste en un nettoyage oculaire régulier et en l’application régulières de pommades ophtalmiques.

La lagophtalmie raciale

La lagophtalmie raciale est une anomalie dans laquelle le chien se trouve dans l’incapacité de fermer totalement les paupières. L’œil n’est alors plus correctement protégé ni hydraté, ce qui peut être à l’origine d’affections cornéennes secondaires. Un traitement chirurgical est parfois nécessaire.

La luxation de la glande nictitante

La luxation de la glande nictitante, ou prolapsus de la glande de la membrane nictitante, est un déplacement de cette glande nictitante, normalement située à la base de la troisième paupière du chien, hors de sa loge. Son exposition provoque une inflammation chronique de la conjonctive, gênante mais peu douloureuse pour le chien. Le traitement consiste en un retrait ou un replacement chirurgical de la glande.

Les maladies respiratoires du Lhassa Apso

Le syndrome brachycéphale

Le syndrome brachycéphale désigne un groupe de malformations anatomiques chez les races au museau court comme le Lhassa Apso qui conduisent à des troubles respiratoires par obstruction des voies aériennes supérieures. Ces anomalies peuvent généralement être corrigées ou atténuées chirurgicalement.

Le collapsus trachéal

Le collapsus trachéal désigne l’accolement des deux parois de la trachée par la perte de rigidité du cartilage trachéal. L’affaissement de la trachée gène le passage de l’air et entraîne ainsi des difficultés respiratoires chez le chien qui en est atteint. Des traitements médicaux, hygiéniques et chirurgicaux peuvent être mis en place.

Les maladies hématologiques du Lhassa Apso

L’hémophilie B

Également connue sous le nom de la maladie de Christmas, l’hémophilie B est une anomalie de la coagulation provoquée par un déficit en facteur IX. Liée au chromosome sexuel X, la maladie s’exprime essentiellement chez les chiens mâles et fait que les chiots atteints n’atteignent généralement pas l’âge adulte, faute de traitement spécifique disponible.

Guylaine Vandekerkhove

Ingénieure diplômée de l’École Nationale Supérieure d’Agronomie et des Industries Alimentaires (ENSAIA) et d'un Master en ingénierie de la santé et nutrition, Guylaine VANDEKERKHOVE est la co-fondatrice de toutoupourlechien.com. Elle utilise désormais ses compétences scientifiques pour écrire des articles sur la santé et la nutrition canine et puise ses sources sur des ouvrages vétérinaires de référence. Passionnée par les chiens depuis toujours, elle a également validé une formation pratique d'éducatrice-comportementaliste canin.