L’alimentation du Pékinois

Alimentation du Pékinois
©Daniel Mendler | iStockphoto

Quel mode d’alimentation choisir pour son Pékinois ?

Quel mode d’alimentation choisir ?

Nourrir ce petit chien qu’est le Pékinois ne demande pas un budget très conséquent…ce qui laisse un vaste choix à son propriétaire quant à son mode d’alimentation.

Ainsi, un Pékinois peut être nourri avec :

  • des croquettes,
  • des pâtées industrielles,
  • une alimentation maison,
  • un mélange d’alimentation industrielle et/ou de ration ménagère, dans le cadre d’un mode d’alimentation mixte.

Le type d’aliment à retenir va surtout dépendre de l’état de santé de votre animal, de son acceptation de l’aliment et du budget que vous pourrez y consacrer.

Croquettes ou pâtées pour Pékinois : comment les choisir ?

De nombreux propriétaires de chien font le choix d’une alimentation industrielle pour nourrir leur chien. Et, il est vrai que des pâtées ou des croquettes peuvent en effet tout à fait convenir à nourrir un Pékinois au quotidien…à condition de les choisir de bonne qualité.

Bonne qualité signifie plus concrètement que ces produits doivent être riches en protéines animales bien assimilables et bien digestes par votre chien. Pour simplifier, il est préférable de choisir :

  • des croquettes avec une teneur en protéines comprise entre 30 et 40% ET un taux de phosphore inférieur à 1,1%,
  • des pâtées dont la teneur en protéines est d’au moins 8% sur la matière brute (ce qui équivaut à 32 à 40% sur le produit débarrassé de son eau) ET dont le taux de phosphore inférieur à 0.3%.

Pensez également à vérifier que les protéines sont bien apportées par des matières premières carnées en majorité en lisant scrupuleusement la liste des ingrédients présente sur le paquet ou la boite d’aliment.

De « bons » aliments industriels doivent également apporter des acides gras essentiels à votre animal, et, en particulier des acides gras de la famille des oméga-3.

Ces préconisations sont bien évidemment valables pour un chien en bonne santé et quel que soit son âge. Si votre chien souffre de problèmes de santé – et en particulier de pathologies rénales – il est probable que ces conseils ne s’appliquent pas à son cas particulier. Orientez-vous alors vers les aliments conseillés par votre vétérinaire.

A noter !

Contrairement aux croquettes, les pâtées industrielles ont tendance à coller aux dents des chiens et à favoriser l’installation du tartre et de problèmes bucco-dentaires par la suite. Si vous choisissez de nourrir votre Pékinois avec des pâtées, pensez alors à lui brosser les dents encore plus régulièrement afin de préserver sa bonne santé bucco-dentaire.

Une alimentation maison ?

Bien sûr, comme tous les chiens, votre Pékinois saura apprécier une alimentation maison, préparée avec des ingrédients frais. L’avantage de ce type d’alimentation est qu’elle est très qualitative d’un point de vue nutritionnel et qu’elle est très appétente…donc particulièrement adaptée aux petits chiens difficiles.

Mais, pour autant, il n’est pas question de se lancer dans l’élaboration d’une ration ménagère pour votre chien au hasard ou en calquant ses repas sur ceux de sa famille « humaine ».

Préparer les repas de son chien ne s’improvise pas et demande de prendre en compte les besoins nutritionnels spécifiques du petit carnivore qu’est votre Pékinois.

Demandez donc à votre vétérinaire de vous établir un « menu type », équilibré pour votre Pékinois et suivez-le à la lettre…sans quoi votre petit animal pourra souffrir de carences ou de déséquilibres nutritionnels qui pourront mettre en péril sa santé à moyen long terme.

A titre d’exemple, la ration d’un Pékinois adulte et actif, sans problème de santé particulier et d’un poids santé de 4kg devrait être composée de :

  • 100g de viande à 10% de MG,
  • 125g de haricots verts très cuits,
  • 4g d’huile de colza,
  • 56g de riz très cuit,
  • 4 comprimés de complément en minéraux et vitamines à 0.3g de calcium.

Ces quantités vont bien évidemment varier selon l’état d’embonpoint du chien, de son niveau d’activité physique ou bien encore du fait qu’il soit stérilisé ou non. Elles sont donc à adapter au cas par cas !

Attention au surpoids

Le Pékinois, en raison de son « museau écrasé », n’est pas le chien le plus sportif du monde canin …si bien qu’il peut avoir tendance à prendre de l’embonpoint s’ils sont est trop nourri par rapport à son niveau de dépense physique.

Soyez donc particulièrement vigilant.e quant aux quantités de nourriture distribuées quotidiennement à votre Pékinois en veillant à ce qu’elles ne dépassent pas ses besoins énergétiques et en prenant le soin de les peser. Le mieux est bien évidemment de déterminer ces quantités avec l’aide de votre vétérinaire.

Évitez également de distribuer des restes de table à votre Pékinois ou des friandises en quantités excessives et surveillez la silhouette ainsi que le poids de votre petit chien.

A lire également :

Guylaine Vandekerkhove

Ingénieure diplômée de l’École Nationale Supérieure d’Agronomie et des Industries Alimentaires (ENSAIA) et d'un Master en ingénierie de la santé et nutrition, Guylaine VANDEKERKHOVE est la co-fondatrice de toutoupourlechien.com. Elle utilise désormais ses compétences scientifiques pour écrire des articles sur la santé et la nutrition canine et puise ses sources sur des ouvrages vétérinaires de référence. Passionnée par les chiens depuis toujours, elle a également validé une formation pratique d'éducatrice-comportementaliste canin.