L’entretien du Pékinois

entretien du Pékinois
©Jaroslav Frank | iStockphoto

Comment bien prendre soin de son Pékinois ?

Le brossage et le toilettage du Pékinois

A moins de concourir dans des expositions canines, il sera nécessaire de brosser votre Pékinois a minima 2 fois par semaine afin d’éviter que son poil ne s’emmêle. Les zones qui s’emmêlent facilement telles que les oreilles, la queue et les franges de poils présentes sur les pattes gagneront à être brossées quotidiennement. Avant le brossage, il est possible de vaporisez légèrement le pelage avec de l'eau ou avec un démêlant sans rinçage spécialement conçu pour les chiens pour éviter que les poils ne se cassent.

Un shampooing soigneux de temps à autre, et une fois à deux fois par mois au maximum, contribuera au maintien de la beauté et de la bonne santé de sa peau et de son pelage. N’utilisez que des shampooings spécialement conçus pour les chiens et rincez-les abondamment. Pensez toujours à bien démêler le pelage de votre chien avant de lui donner un bain et séchez son pelage à l’aide d’un sèche-cheveux à bonne distance de la peau du chien, afin d’éviter les brûlures et la formation de nœuds !

Le toilettage du Pékinois devra néanmoins comprendre un nettoyage de ses plis faciaux deux fois par semaine au minimum. Pour ce nettoyage, il est possible d’utiliser une compresse ou un mouchoir imbibé de sérum physiologique dans un premier temps puis une compresse ou un mouchoir sec dans un second temps afin de bien sécher sa peau.

Les poils présents à l’angle interne de ses yeux devront être coupés régulièrement afin qu’ils ne viennent pas frotter sur sa cornée au risque de l’irriter. Demandez à un professionnel du toilettage canin de le faire ou de vous montrer comment faire en toute sécurité.

L’hygiène de ses dents, c’est important !

La race du Pékinois, en raison de sa mâchoire courte et de ses petites dents serrées, est sujette à des problèmes parodontaux qui peuvent être évités en grande partie par un brossage régulier de ses dents.

Habituez donc votre chien le plus tôt possible à ce soin et de façon la plus positive possible. Pour ce faire, utilisez une brosse à dent pour chien ou un doigtier souple ainsi que du dentifrice appétent pour chien.

Les soins des yeux et des oreilles

Les yeux et le contour des yeux de votre Pékinois doivent rester propres en toutes circonstances. Si les yeux de votre chien présentent des petites croûtes ou des sécrétions non purulentes, procédez à leur nettoyage à l’aide d’une compresse stérile et de sérum physiologique en frottant délicatement de l’angle interne de l’œil vers l’extérieur.

En revanche, consultez immédiatement votre vétérinaire si votre chien a les yeux rouges ou s’ils présentent des écoulements anormaux.

Les oreilles de votre Pékinois devront également être nettoyées si elles présentent des traces de cérumen. Utilisez une solution auriculaire adapté ainsi qu’un mouchoir doux ou une compresse pour essuyer les saletés qui se seront décollées du conduit auditif de votre animal grâce à la solution nettoyante.

Les griffes et les coussinets

Enfin, contrôlez régulièrement la longueur des griffes de votre Pékinois, les espaces situés entre ses doigts ainsi que l’état de ses coussinets.

Si les griffes de votre chien s’avèrent trop longues, vous les entendrez cliqueter sur le sol ou vous les verrez se dévier sur un côté. Il faudra alors les couper à l’aide d’un coupe-griffe guillotine.

Coupez l’excédent de poils situé entre les doigts de votre chien et hydratez ses coussinets s’ils ont un aspect sec et fendillé. La moindre plaie située sur les pattes de votre animal doit vous inciter à consulter votre vétérinaire.

A lire aussi :

Guylaine Vandekerkhove

Ingénieure diplômée de l’École Nationale Supérieure d’Agronomie et des Industries Alimentaires (ENSAIA) et d'un Master en ingénierie de la santé et nutrition, Guylaine VANDEKERKHOVE est la co-fondatrice de toutoupourlechien.com. Elle utilise désormais ses compétences scientifiques pour écrire des articles sur la santé et la nutrition canine et puise ses sources sur des ouvrages vétérinaires de référence. Passionnée par les chiens depuis toujours, elle a également validé une formation pratique d'éducatrice-comportementaliste canin.