Les maladies du Pékinois

Maladies du Pékinois
©Madhurima Handa | Pixabay

Par quelles maladies héréditaires, prouvées ou seulement soupçonnées, le Pékinois peut-il être atteint ?

Les maladies cardio-vasculaires du Pékinois

La persistance de la veine cave crâniale gauche

La persistance de la veine cave crâniale gauche est une malformation congénitale dans laquelle la veine cave crâniale gauche persiste anormalement après la naissance. Elle est souvent associée à d’autres malformations cardiaques. Elle n’entraîne aucun symptôme bien qu’elle puisse compliquer certaines interventions chirurgicales thoracique.

Les maladies de la peau du Pékinois

La furonculose interdigitée

Comme son nom l’indique, la furonculose interdigitée est une dermatose qui se caractérise par la présence de furoncles entre les doigts de l’animal. Elle peut être favorisée par des traumatismes répétés et par un surpoids de l’animal. Les lésions se traitent généralement médicalement.

Ses maladies digestives

La sténose pylorique

La sténose pylorique consiste en une obstruction de la partie terminale de l’estomac en raison d’un épaississement des muscles ou de la muqueuse à cet endroit précis. Une sténose pylorique gêne la vidange normale de l’estomac et a pour conséquence la survenue de vomissements chroniques chez le chien. Le traitement fait appel à une intervention chirurgicale.

Les maladies neurologiques du Pékinois

L’encéphalite nécrosante

L’encéphalite nécrosante est une maladie inflammatoire de l’encéphale et dont l’origine est inconnue. Elle provoque divers troubles neurologiques dont des crises convulsives généralisées, une ataxie, une perte de la vision, des troubles du comportement, une tête penchée etc. Le traitement est médical et repose sur l’administration de médicaments immunosuppresseurs et anticonvulsivants mais les animaux atteints succombent assez rapidement à la maladie.

La malformation de Chiari

La malformation de Chiari est une inadéquation entre la taille du cerveau, qui est trop gros, et l'espace à l'intérieur du crâne, qui est trop petit. Cette malformation entraîne une obstruction de l'écoulement du liquide céphalo-rachidien qui baigne le cerveau et la moelle épinière. Le signe le plus courant de cette malformation est une douleur cervicale associé à un prurit cervico-facial et d’autres signes neurologiques comme une ataxie ou une paralysie légère des membres antérieurs. Le traitement peut être médical et/ou chirurgical.

La surdité congénitale

Quand les structures de l’oreille interne ne se développent pas bien, cela peut entraîner une surdité du chien, détectable dès ses 3 à 4 semaines. Un chien atteint de surdité congénital se familiarise cependant très bien à son handicap si tant est que son environnement de vie soit bien adapté par son propriétaire.

La hernie discale

La hernie discale se produit lorsqu'une partie du disque intervertébral sort de sa loge et vient comprimer la moelle épinière ou les racines nerveuses. La hernie discale s’accompagne d’une importante douleur vertébrale et peut être associée à des troubles nerveux et/ou locomoteurs lorsque la moelle épinière est comprimée. La douleur peut être gérée médicalement et une intervention chirurgicale peut être envisagée selon les cas.

L’hydrocéphalie congénitale

L'hydrocéphalie est un excès de liquide céphalorachidien (LCR) à l'intérieur du crâne, entraînant une compression de l’encéphale. Elle est à l’origine d’un retard de croissance, de troubles nerveux et locomoteurs ainsi que d’une déformation et d’un élargissement de la boîte crânienne. Le traitement est médical et chirurgical.

Les affections musculo-squelettiques

La dysplasie temporo-mandibulaire

La dysplasie temporo-mandibulaire est une anomalie congénitale du développement de l’articulation de la mâchoire du chien. Elle est à l’origine de douleur à l’ouverture de la gueule, des bâillements répétés, des difficultés à s’alimenter correctement et un bruxisme (grincement des dents) chez un jeune animal. Le traitement fait appel à une réduction manuelle ou à une intervention chirurgicale.

Les fentes labiale et palatine

La fente labiale contient une ouverture dans la lèvre supérieure qui peut s'étendre dans le nez et une fente palatine désigne une ouverture dans le palais qui créer une communication anormale entre las cavités nasales et buccales. Ces troubles peuvent notamment entraîner des problèmes d'alimentation et des retards de croissance. Le traitement est chirurgical.

Les hemivertèbres

Les hémivertèbres désignent une malformation congénitale de la colonne vertébrale causée par l’absence de la moitié d’une ou de plusieurs vertèbres. Ce type de malformation se manifeste par une cyphose, une lordose ou une scoliose ainsi que par des douleurs et des troubles locomoteurs. Un traitement chirurgical peut être entrepris, selon les cas.

La hernie ombilicale

Une hernie ombilicale est une sortie hors de la paroi abdominale, de la graisse abdominale ou d'une partie d'un ou plusieurs organes abdominaux à travers la zone entourant l'ombilic. Si la plupart des hernies ombilicales sont sans danger pour le chien, il arrive parfois qu’une partie des intestins s’y étrangle. Il s'agit alors d'une urgence nécessitant une intervention chirurgicale immédiate.

La hernie inguinale

Une hernie inguinale se produit lorsque l'ouverture du canal inguinal s'élargit, permettant au contenu abdominal de s’y engager. Le symptôme le plus remarquable d'une hernie inguinale est la protrusion elle-même, qui apparaît comme un gonflement à la face interne de la cuisse du chien. Le risque est que la vessie s’y engage et provoque douleur et difficultés à la miction. Le cas échéant, une prise en charge chirurgicale d’urgence est de mise.

L’instabilité atlanto-axiale

L’instabilité atlanto-axiale désigne une instabilité entre les deux premières vertèbres cervicales. Les signes de cette instabilité sont liés à la pression qui est exercée sur la moelle épinière lorsque ces deux os se déplacent l'un contre l'autre de manière instable. Les signes peuvent se développer de manière aiguë, en cas de traumatisme, mais ils peuvent aussi apparaître de façon progressive. Ils consistent en une douleur au cou, des déficits de la proprioception ainsi que des troubles locomoteurs. Un traitement chirurgical peut parfois être envisagé.

La luxation congénitale du coude, de l’épaule et de la patelle

Les articulations du coude, de l’épaule et de la patelle peuvent faire l’objet de luxation chez le Pékinois. Ces luxations sont généralement à l’origine de douleurs et de boiteries au niveau du ou des membres concernés. Des prises en charge chirurgicales existent.

La non-union du processus anconé

La non-union du processus anconé est l’une des causes possibles de la dysplasie du coude chez le chien. Le processus anconé est une petite projection d'os sur le cubitus, le plus long des deux os de l'avant-bras, qui ne fusionne pas correctement avec le reste du cubitus. Cette anomalie est responsable de douleurs à la mobilisation de l’articulation et de boiterie chez un animal en cours de croissance. Un traitement chirurgical existe.

La polyarthrite rhumatoïde

La polyarthrite rhumatoïde est une maladie inflammatoire des articulations d’origine auto-immune. Elle est responsable de douleurs et de gonflements articulaires ainsi que d’un syndrome fébrile. Le traitement est uniquement symptomatique et permet de gérer la douleur.

Les maladies oculaires du Pékinois

La caroncule lacrymale hyperpileuse

La caroncule lacrymale hyperpileuse n’est autre que la présence de poils à l’angle interne de l’œil et venant frotter à la surface de la cornée et l’irriter. Il suffit de procéder à un toilettage régulier du chien et à une coupe minutieuse des poils à ce niveau pour prévenir les frottements des poils sur l’œil.

Les cils ectopiques

Les cils ectopiques sont des cils qui poussent anormalement à travers la conjonctive et entrent en contact avec la surface de l'œil. Se faisant, ils frottent contre la cornée et provoque une irritation, des douleurs oculaires et parfois des ulcères cornéens. Le traitement des cils ectopiques implique l'ablation chirurgicale des cils problématiques.

Le distichiasis

Le distichiasis désigne la présence d’une rangée des cils supplémentaires anormalement implantés sur le bord libre de la paupière et qui frottent contre la cornée. Lorsque le distichiasis provoque une irritation de la cornée, il faut enlever les cils chirurgicalement.

La kératoconjonctivite sèche

La kératoconjonctivite sèche (KCS) est une affection que l'on appelle aussi communément la « maladie de l’œil sec ». Il s’agit d’une inflammation de la cornée et des tissus environnants due à l'assèchement de l’œil résultant d'une production insuffisante de la partie aqueuse du film lacrymal. La maladie ne se guérit pas mais on peut améliorer l’hydratation de l’œil grâce à un traitement à base de gouttes ou de pommades ophtalmiques. Sans soin, le chien deviendra aveugle.

La lagophtalmie raciale

La lagophtalmie raciale désigne l’incapacité du chien à fermer totalement les paupières. Cette particularité est liée à la conformation du crâne et des yeux des races de chien brachycéphales comme le Pékinois et entraîne un dessèchement de la cornée qui peut néanmoins être supporté par un certain nombre d’animaux si l’affection n’est pas à l’origine de la formation d’ulcère cornéen. Les animaux chez qui la lagophtalmie entraîne une gêne peuvent bénéficier d’un traitement chirurgical.

Le prolapsus de la glande nictitante

La troisième paupière du chien contient une glande qui produit une partie importante du film lacrymal protecteur de l'œil. Lorsque cette glande se prolabe ou "sort", on parle de prolapsus de la glande nictitante ou de « cherry eye ». Le prolapsus de la troisième glande de la paupière apparaît comme une masse rouge, lisse et gonflée sur la paupière inférieure, au coin interne de l’œil. La glande peut être retirée ou remplacée chirurgicalement.

Les troubles de la reproduction

L’épagneul Pékinois peut être atteint de troubles de la reproduction tels que :

  • la cryptorchidie qui désigne l’absence de descente ou la descente incomplète d’un ou deux testicules dans le scrotum après 6 mois.
  • la dystocie qui désigne des difficultés à mettre bas de façon naturelle.

Les troubles respiratoires du Pékinois

Le syndrome brachycéphale

Comme tous les chiens de race au museau aplati, le Pékinois peut souffrir du syndrome obstructif respiratoire des races brachycéphales. Ce syndrome regroupe des troubles squelettiques, des troubles respiratoires ainsi que des troubles digestifs. Les troubles respiratoires peuvent être réduits à l’aide d’une intervention chirurgicale tandis que les autres troubles peuvent être gérés médicalement.

A lire aussi :

Guylaine Vandekerkhove

Ingénieure diplômée de l’École Nationale Supérieure d’Agronomie et des Industries Alimentaires (ENSAIA) et d'un Master en ingénierie de la santé et nutrition, Guylaine VANDEKERKHOVE est la co-fondatrice de toutoupourlechien.com. Elle utilise désormais ses compétences scientifiques pour écrire des articles sur la santé et la nutrition canine et puise ses sources sur des ouvrages vétérinaires de référence. Passionnée par les chiens depuis toujours, elle a également validé une formation pratique d'éducatrice-comportementaliste canin.