Les maladies du Pinscher Nain

Les maladies du Pinscher Nain
©Florin Cristian Ailenei | iStockphoto

A quelles maladies génétiques et/ou héréditaires le Pinscher Nain peut-il être confronté ?

Les maladies de la peau du Pinscher Nain

L’alopécie des robes diluées

L'alopécie des robes diluées est une forme de dysplasie du follicule pileux. Chez les animaux atteints, on observe l'apparition progressive d'un pelage sec, terne, cassant et de mauvaise qualité. Le trouble entraîne une perte de poils progressive sur les zones où la couleur du pelage est diluée. Des infections bactériennes secondaires peuvent se produire. Il n'existe pas de traitement efficace pour cette maladie mais certaines mesures palliatives peuvent être prises à un stade précoce de l'évolution de la maladie afin d’en atténuer les symptômes.

La dysplasie ectodermique liée à l’X

La dysplasie ectodermique liée à l’X est une diminution ou une absence des follicules pileux, des glandes sébacées et des glandes sudoripares au sein de certaines zones corporelles du chien. Responsable d’une alopécie, d’une hyperpigmentation, d’une finesse de la peau et d’un état kérato-séborrhéique, ce trouble peut aussi donner lieu à des anomalies dentaires, à des infections cutanées à répétition et à des dermatites solaires. Le traitement est uniquement symptomatique.

L’ichtyose

L’ichtyose désigne un rare trouble congénital dus à des défauts primaires dans la formation de la couche cornée de la peau. Les premiers symptômes apparaissent entre 1 et 18 mois et se manifestent par la présence de grosses pellicules visibles sur la peau et le pelage du chien. Des shampooings spéciaux sont généralement prescrits pour limiter la production de squames mais cette maladie cutanée ne peut pas être guérie.

Le pemphigus foliacé

Le pemphigus est une maladie auto-immune de la peau, dans laquelle le système immunitaire de l'organisme attaque les jonctions entre ses propres cellules cutanées. Elle se traduit par l’apparition de lésions cutanées qui débutent souvent au-dessus de la truffe, autour des yeux et sur les pavillons des oreilles et qui peuvent se généraliser à tout le corps ensuite. La plupart des animaux atteints nécessitent un traitement à base de molécules immunosuppressives à vie.

La séborrhée primaire

La séborrhée est une maladie de la peau, probablement d’origine génétique, caractérisée par l'accumulation de squames, de plaques croûteuses jaunâtres ou grisâtres et d’une peau grasse dégageant une mauvaise odeur. Bien qu’elle ne puisse pas être guérie, elle peut être contrôlée à l’aide de mesures diététiques, d’une supplémentation en acides gras essentiels et de shampooings spéciaux.

Les maladies digestives du Pinscher Nain

Le syndrome de diarrhée hémorragique aiguë

Le syndrome de diarrhée hémorragique aiguë est une maladie caractérisée par des vomissements soudains et une diarrhée sanglante. Les symptômes sont généralement graves et cette affection peut être mortelle si elle n'est pas traitée.

Les maladies neurologiques du Pinscher Nain

La surdité congénitale

Liée à une dégénérescence primaire des structures de l’oreille interne, le Pinscher Nain peut, à l’instar de nombreuses autres races de chien, être atteint de surdité congénitale.

La malformation de type Chiari

La malformation de type Chiari est une malformation complexe du développement du crâne et des vertèbres cervicales, responsables d’une compression du tronc cérébral et de la moelle épinière cervicale et d’une gêne à l’écoulement normal du liquide céphalo-rachidien. Les signes cliniques les plus courants chez les chiens sont un prurit de la face et du cou, des douleurs cervicales et des troubles locomoteurs. La maladie peut être prise en charge médicalement pour les cas légers à modérés ou chirurgicalement pour les chiens plus gravement atteints.

La mucopolysaccharidose de type VI

La mucopolysacaccharidose est un trouble métabolique héréditaire qui entraîne une accumulation de glycosaminoglycanes mal dégradés dans l’organisme. Les signes cliniques les plus courants de ce trouble sont le retard de croissance, les déformations du squelette et de la face, l'opacification de la cornée et, dans certains cas, des signes neurologiques. Ils apparaissent à partir des 6 mois de l’animal. Aucun traitement n’existe et les chiens atteints doivent généralement être euthanasiés avant l’âge de 4 ans.

Les maladies urinaires du Pinscher nain

La cystinurie et les urolithiases à cystine

Les urolithiases à cystine, ou calculs urinaires à cystine, sont le résultat d'une anomalie génétique et  héréditaire qui empêche le chien de réabsorber la cystine au niveau de ses reins. Les signes les plus courants de la présence de ces calculs chez un chien sont l'hématurie (présence de sang dans les urines) et la dysurie (difficulté à uriner). Le traitement est médical en première intention et chirurgical en cas d’échec du traitement médical ou en cas d’urgence (si les calculs créent une obstruction urétrale).

Les maladies hématologiques du Pinscher Nain

L’anémie hémolytique à médiation immune

L'anémie hémolytique auto-immune est une maladie dans laquelle l'organisme attaque et détruit ses propres globules rouges. La plupart des chiens atteints par cette maladie ont des gencives très pâles au lieu de la couleur rose à rouge normale. Les chiens anémiques sont apathiques, se fatiguent plus facilement, peuvent présenter des vomissements et avoir un appétit dégradé. Le chien peut s'évanouir ou sembler désorienté. Pour compenser le manque d'oxygène dans les tissus, le rythme cardiaque et la fréquence respiratoire ont tendance à augmenter. Le traitement fait appel à des médicaments immunosuppresseurs.

Les maladies musculo-squelettiques du Pinscher Nain

Le Pinscher Nain est prédisposé à :

  • la luxation congénitale du coude,
  • la luxation de l’épaule,
  • la luxation de la patelle (ou rotule).

Ces anomalies se produisent lorsque qu’un os au sein de l’articulation concernée sort de sa loge anatomique ou lorsqu’il existe des anomalies des surfaces articulaires. Elles provoquent douleur et boiteries au niveau du ou des membres concernés.  Il existe généralement des traitements chirurgicaux.

Guylaine Vandekerkhove

Ingénieure diplômée de l’École Nationale Supérieure d’Agronomie et des Industries Alimentaires (ENSAIA) et d'un Master en ingénierie de la santé et nutrition, Guylaine VANDEKERKHOVE est la co-fondatrice de toutoupourlechien.com. Elle utilise désormais ses compétences scientifiques pour écrire des articles sur la santé et la nutrition canine et puise ses sources sur des ouvrages vétérinaires de référence. Passionnée par les chiens depuis toujours, elle a également validé une formation pratique d'éducatrice-comportementaliste canin.