Pinscher

chien pinscher

Il existe plusieurs types de Pinscher. Les principaux sont le pinscher nain, autrement surnommé le mini doberman, le pinscher allemand et autrichien et l' Affenpinscher. Dans tous les cas, le Pinscher reste un chien énergique et dynamique qui doit absolument être canalisé et dépensé pour vivre au mieux en tant que chien de compagnie.

Sa fiche d'identité

Noms : Pinscher, Pinscher nain, Pinscher moyen, Zwergpinscher.

Groupe : Groupe n°2 : Chiens de type Pinscher et Schnauzer - Molossoïdes et chiens de montagne et de bouvier suisses et autres races. - Section n°1 : Chiens de type Pinscher et Schnauzer. Sans épreuve de travail.

Hauteur au garrot : il existe plusieurs types de Pinscher :

  • le Pinscher Allemand mesure entre 45 et 50 cm,
  • le Pinscher Nain mesure entre 25 et 30 cm,
  • le Pinscher Autrichien mesure entre 42 et 50 cm,
  • l'Affenpinscher mesure entre 25 et 30 cm.

Poids : concernant leur poids :

  • le Pinscher Allemand pèse entre 14 et 20 kg,
  • le Pinscher Nain pèse entre 4 et 6 kg,
  • le Pinscher Autrichien pèse entre 12 et 18 kg,
  • l'Affenpinscher pèse entre 4 et 6 kg.

Couleur : le Pinscher Allemand, ainsi que le Pinscher nain peuvent avoir une robe unicolore, qui sera soit rouge-cerf, soit rouge-brun ou encore rouge-brun foncé. Mais ils peuvent être aussi noir et feu.

Le Pinscher Autrichien quant à lui aura une robe dorée, rouge cerf ou encore noire avec des marques feu. Des marques blanches peuvent être présentes.

Pour finir, l'Affenpinscher possède une robe exclusivement noire.

Poil : absence de sous-poil. Le poil est quant à lui doux et court.

Entretien du poil : le poil du Pinscher demande un brossage régulier.

Corps : affiche des proportions harmonieuses. C’est un chien très élégant.

Tête : le Pinscher allemand, ainsi que le Pinscher nain possèdent tous les deux une tête forte et allongée. Le Pinscher Autrichien a une tête plutôt en forme de poire, alors que l'Affenpinscher a une tête plutôt ronde.

Yeux : les quatre types de Pinscher présentés ici ont les yeux de couleur foncée.

Oreilles : le Pinscher allemand a des oreilles repliées et pendantes. Le Pinscher nain possède des oreilles droites et repliées aux extrémités. Le Pinscher autrichien aura des oreilles semi-dressées et l'Affenpinscher, pointant en avant.

Queue : la plupart des Pinscher ont une queue qui aura naturellement une forme de sabre ou de faucille.

Espérance de vie : entre 13 et 14 ans.

Besoin de dépenses : important.

Note : les Pinschers sont des chiens plutôt actifs et demandent par conséquent une activité suffisante sinon des problèmes de comportement pourront apparaître. De façon générale, il sera également conseillé, en plus de balades journalières, de proposer à votre chien une activité spécifique et / ou des rencontres avec d’autres chiens régulièrement pour lui permettre de se dépenser vraiment.

Activités possibles : balades, loisirs canins, agility, pistage, etc.

Vie en appartement : possible.

Note : le Pinscher peut vivre en appartement s’il est suffisamment baladé au quotidien. De même, si vous possédez un jardin, votre Pinscher devra malgré tout être baladé tous les jours à l’extérieur de votre jardin.

Compatibilité avec les enfants : possible.

Note : le Pinscher peut cohabiter avec des enfants s’il est respecté et correctement socialisé. Dans tous les cas, il est conseillé de ne jamais laisser votre chien et vos enfants sans la surveillance d’un adulte. Par conséquent, il est préférable d’interdire la chambre de vos enfants à votre chien.

Cout d'acquisition : entre 750 et 1000 euros.

Budget mensuel : entre 15 et 40 euros.

Cohabitation avec les autres animaux : possible.

Note : le Pinscher est un chien avec des instincts assez marqués. Par conséquent la cohabitation avec d’autres animaux peut être compliquée. Pour que cela soit possible, il sera essentiel d’habituer votre chien à vivre avec d’autres animaux positivement et surtout avant ses 12 semaines.

Robustesse : le Pinscher est un chien très robuste physiquement.

Son histoire

Le Pinscher Allemand, originaire d'Allemagne, est une race assez ancienne car on retrouve des traces de cette race dès 1880.

Le Pinscher Nain, très populaire depuis le début du 20ème siècle, vient du Pinscher Allemand.

Le Pinscher Autrichien est originaire d’Autriche où il était utilisé dans les campagnes et fut très populaire au milieu du 19ème siècle.

L'Affenpinscher est une race très ancienne utilisée comme chien de famille dans le sud de l'Allemagne et fut populaire grâce à sa petite taille au 20ème siècle.

Son caractère

Les Pinschers sont des chiens populaires mais capables de mener la vie dure à leurs maîtres s’ils ne sont pas suffisamment dépensés. Même si aujourd’hui la plupart des lignées de Pinscher sont plus adoucies au niveau de leur caractère, le Pinscher n’en reste pas moins un chien énergique et demandeur d’activité sans quoi son caractère pourrait être fortement marqué.

Son éducation

L’éducation de votre Pinscher doit et peut commencer tôt. Apprendre les bases éducatives, comme marcher en laisse sans tirer, savoir attendre et revenir au rappel, sont des indications essentielles pour une cohabitation harmonieuse avec votre chien. L’éducation peut commencer à tout âge, mais anticiper et débuter ces apprentissages dès l’adoption permettra d’éviter les mauvaises habitudes.

Ses éventuels problèmes de santé

Les Pinschers sont des chiens assez robustes, ils peuvent néanmoins être touchés par des problèmes cardiaques. Ils peuvent aussi être atteints de tares oculaires,, de dystrophie cornéenne, de caracte ainsi que de luxations de la rotule.




3 réactions

  • Bonjour
    J’ai connu cette race grâce au pinscher nain qui m’a totalement fait craquer puis quand le mien est mort j’ai pris un pinscher, j’en ai 3 à la maison depuis et ce n’est que du bonheur car ils s’entendent très bien (2 femelles et 1 mâle).

  • Attention à la grande énergie de ce chien ! mon voisin en a un c’est la folie il est comme un fou dans le jardin à aboyer à courir après tous les gens ou les chiens qui passent c’est un chien hyperactif…après peut etre qu’il ne le promène pas assez…

  • Moi j’ai un pinscher nain, quand on l’a adopté, il avait 1 ans et il pesait 13 livre très mal en point et j’ai été chez le vet et faitsait des crises de cœur. Nous l’avons faire suivre pendant 3 mois avec un régime spécial et je lui faisais prendre des marches à tous les jours.en 3 mois il pesait 7 livre et 9. Mon vet était très fier de lui. Aujourd’hui, il as 4 ans, son poids varie entre 7 livre et 4 et 8 livre. Ce que je trouve plus dure c’est l’hiver car mon chien es très frileux et ne vas longtemps dehors sauf pour faire ses besoins et il n’aime pas le tapis roulant alors je cours autour de la cuisine et salon avec une gâterie bien sûre car mon chien est très gourmand et pourri. Quand je m’en vais travailler, il faut que lui caresse la tête et je lui donne une gâterie et je lui dit d’être gentil. ça marche mais si je lui donne rien alors pour me punir il fait ses besoins à côté de la porte ou vide ma poubelle. Il habite avec 2 chattes aussi que j’ai adopté et le chien à mon chum chiwawa 14 ans aujourd’hui.

Réagissez aussi à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

838b0a6050c45f7fac160359272f7610DDDDDDDDD