Pitbull ou American pitbull terrier

L’American pitbull terrier est une race de chien interdite en France. Il est donc interdit de le céder, de l’importer ou l’acquérir. Par ailleurs, sa stérilisation est obligatoire. La loi de 2008 classe cette race de chien en catégorie 1, obligeant les propriétaires à une réglementation stricte*. En revanche, bien qu’interdit en France l’American pitbull terrier reste un chien “comme les autres”. Cela signifie que bien éduqué, bien socialisé et avec des maîtres responsables, il n’est absolument pas dangereux, méchant ou agressif par nature. Il est vrai que cette race de chien à été largement utilisée pour des combats de chiens et que par conséquent son caractère est plus affirmé que certaines races. Sa morphologie et notamment sa puissance de mâchoire lui confèrent également cette image de “chien dangereux”, sans que cela ne soit pourtant le cas.

Sa fiche d’identité

Noms : Pitbull, American pitbull terrier.

Groupe : l’American pitbull terrier n’est pas une race de chien reconnue comme telle en France.

Taille (hauteur au garrot) : entre 46 et 49 cm pour les mâles et entre 43 et 46 cm pour les femelles.

Poids : entre 25 et 30 kg pour les mâles et entre 20 et 25 kg pour les femelles.

Couleur : l’American pitbull terrier peut avoir une robe d’une ou de plusieurs couleurs et plusieurs couleurs existent : blanc, noir, bringé, brun; etc. Seule la robe arlequin n’est pas acceptée.

Corps : il est relativement court mais tout en muscles.

Poil : court.

Entretien du poil : le poil court du pitbull demande très peu d’entretien.

Tête : de taille moyenne.

Yeux : il peut avoir les yeux foncés ou clairs mais ses yeux doivent être de même couleur.

Oreilles : l’American pitbull terrier peut avoir les oreilles droites ou semi dressées.

Queue : courte.

Espérance de vie : environ 12 ans.

Besoin de dépenses : important.

Note : Cette race de chien est très énergique, c’est pourquoi il sera nécessaire de le dépenser suffisamment sans quoi il deviendra vite frustré et ingérable.

Activités possibles : le pitbull étant interdit en France, il est impossible de pratiquer officiellement un sport canin. C’est un chien sportif qui apprécie un maître dynamique et énergique.

Vie en appartement : déconseillé.

Note : L’American pitbull terrier peut vivre en appartement mais son besoin de dépense est important il faudra donc lui permettre de se dépenser suffisamment. La vie en appartement est déconseillée car cette race de chien étant sujette à une réglementation stricte, l’American pitbull terrier ne devra pas être lâché en extérieur. C’est pourquoi la présence d’un jardin est fortement recommandée afin de permettre à son pitbull de courir et d’évoluer en toute liberté.

Compatibilité avec les enfants : possible.

Note : Cette race de chien demande un réel savoir-faire. La vie avec des enfants est possible, si l’habituation a été positive et a commencé jeune mais dans tous les cas ce n’est pas une race de chien à mettre entre les mains de tout le monde.

Cout d’acquisition : il est interdit d’acquérir, de céder ou d’importer un American pitbull terrier en France.

Budget mensuel : entre 40 et 80 euros environ.

Cohabitation avec les autres animaux : possible.

Note : A condition de les habituer progressivement et positivement et ce dès les 8 semaines du chiot.

Robustesse : très robuste, l’American pitbull terrier est un chien puissant et musclé. Il est donc costaud et peu sensible.

Son histoire

L’American pitbull terrier serait né d’un croisement entre des bulldogs et des terriers au début du 19ème siècle en Angleterre notamment. A cette époque, cette race de chien devait faire face à des taureaux ou des ours dans des arènes. Aux États-Unis mais pas seulement, le pitbull terrier a aussi été largement utilisé pour des combats de chiens. Il fallut attendre que ces combats de chiens soient interdits pour que l’American pitbull terrier devienne un chien domestiqué et populaire en tant que chien de compagnie.

Son caractère

Au vu de son histoire, le pitbull reste un chien avec un caractère affirmé et marqué. Ce n’est pas un chien méchant ou dangereux mais c’est un chien dynamique et sûr de lui. Son éducation et sa socialisation doivent donc être adaptées et rigoureuses. De plus, l’American pitbull terrier demandera un maître responsable et expérimenté.

Son éducation

Même si légalement cette race de chien est interdite, il existe encore des American pitbull terrier en France. C’est une race de chien facile à éduquer si le maître est conscient et responsable de son chien. Il faudra trouver le juste équilibre entre rigueur et douceur. Il ne faudra jamais être violent ou brutal, cependant une certaine cohérence sera indispensable à son bon équilibre. Pour finir, c’est un chien très énergique et dynamique, il faudra donc répondre correctement à ses besoins sans quoi son éducation ne sera pas envisageable.

Ses éventuels problèmes de santé

L’American pitbull terrier n’est pas un chien sujet aux problèmes de santé. Il peut y avoir des problèmes de peau mais une alimentation adaptée les limitera.



978a69ff6736133c1089806e67a2e5fc}}}}}}}}}}}}}}}}