Pointer anglais

Fiche d’identité

Nom : Pointer anglais.

Taille :  entre 63 et 69 cm pour les mâles et entre 61 et 66 cm pour les femelles.

Poids : entre 20 et 30 kg.

Couleur : la robe peut prendre toutes les variantes de citron, orange, marron, noir, rouge sont acceptées. Des taches blanches sont admises. Les robes bicolores et tricolores sont très rares.

Corps : bien proportionné. Il dégage une impression de force et de puissance. Le corps est souple et athlétique.

Poil : court et soyeux.

Tête : le stop est prononcé. La truffe est sombre sauf sur la robe blanc/citron où elle est beaucoup plus claire. La mâchoire est puissante.

Oreilles : en forme de triangle, elles sont dessinées tout en finesse et  sont portées pendantes.

Queue : effilée, le poil y est abondant.

Espérance de vie : entre 13 et 14 ans.

Un peu d’histoire

Les origines du pointer anglais sont à ce jour, encore méconnues. Plusieurs hypothèses ont été émises. Il aurait été importé de France ou d’Espagne à la fin du XVIIe siècle. Il pourrait être un descendant du braque d’Espagne importé au début du XVIIIe siècle. Certains spécialistes pensent enfin, que le pointer anglais serait un descendant du chien d’arrêt portugais.

La race fut croisée au XVIIIe siècle avec des foxhounds pour gagner en rapidité.

Comportement et capacités

Le pointer anglais est un chien de chasse très doué qui est redoutable face au gibier d’eau. Il est rapide, doté d’un excellent flair, d’une forte capacité d’endurance et d’une très bonne mémoire.  Le pointer anglais est un chien affectueux qui le prouve au quotidien. Son éducation se fera très facilement mais devra être mené avec un minimum de fermeté.

La vie en appartement est à proscrire car le pointer anglais a besoin de grands espaces pour étancher sa soif d’exercice. Un brossage hebdomadaire est à prévoir.

Problèmes de santé

Le Pointer anglais peut souffrir de la dysplasie de la hanche (ou du coude), de pathologies au niveau des yeux, de surdité, de crises d’épilepsie, et de pyodermite (infection bactérienne de la peau).

Crédit photo : Par GFDL 1.2, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=743666

ea7902a1385df88ce59c40ee99dad585[[[[[[[[[[[[[[[[[[[[[