Pomsky

Le Pomsky est issu d’un croisement de Husky Sibérien et de Spitz Nain. En France, cette race n’est pas reconnue car elle est trop récente et il n’est pas encore possible de savoir si ce croisement n’engendrera pas de problème de santé ou de comportement dans quelques générations. Le Pomsky est donc un croisement très à la mode, pourtant les deux races qui composent ce “mélange” sont plutôt primitives. Donc attention, ce petit chien aux allures de peluche peut aussi avoir un vrai caractère.

Sa fiche d’identité

Nom : Pomsky.

Groupe : cette race n’est pas reconnue officiellement en France.

Hauteur au garrot : pas de standard officiel.

Poids : entre 9 et 14 kg.

Couleur : beaucoup de similitudes avec le Husky, le Pomsky peut être blanc, fauve, gris, marron ou noir.

Poil : long ou mi long.

Entretien du poil : un brossage régulier devra être effectué, notamment en période de mue.

Corps : Le pomsky est un chien assez « lourd » pour sa petite taille : il est bien charpenté.

Tête : petite mais harmonieuse avec le reste du corps.

Yeux : le Pomsky peut avoir les yeux clairs ou foncés. Il n’existe pas de standard défini. Et tout comme le Husky Sibérien, le Pomsky peut aussi avoir les yeux vairons, c’est à dire une couleur différente dans chaque œil.

Oreilles : droites et pointues.

Queue : longue et fournie de poil.

Espérance de vie : environ 15 ans.

Besoin de dépenses : modéré à important.

Note : Le Pomsky étant issue d’un croisement de chiens plutôt dynamiques, il est difficile de considérer son besoin de dépense. Cela devra donc être analysé en fonction de votre chien. Mais dans tous les cas, une balade journalière sera indispensable à son bon équilibre.

Activités possibles : Toutes les activités de loisirs, le pistage ou encore certains sports canins (agility, jeux d’eau, etc.)

Vie en appartement : possible.

Note : A condition de le sortir suffisamment, le Pomsky grâce à sa petite taille peut sans difficulté s’adapter à la vie en appartement. Cependant, comme tous les chiens, il faudra le dépenser suffisamment, que vous ayez un jardin ou non.

Compatibilité avec les enfants : possible.

Note : Comme avec tous les chiens, les enfants devront se montrer respectueux avec leur chien et il ne faudra jamais les laisser seuls sans surveillance.

Cout d’acquisition : entre 1800 et 4000 euros.

Budget mensuel : entre 15 et 30 euros.

Cohabitation avec les autres animaux : possible.

Note : Afin que cette cohabitation avec d’autres animaux se passe au mieux, il sera nécessaire de l’habituer jeune et positivement à vivre avec une autre espèce.

Robustesse : le Pomsky est un chien plutôt robuste de par son croisement avec le Husky. Il est donc plutôt résistant aux températures extrêmes.

Son histoire

Le Pomsky, c’est un croisement entre Husky et Spitz Nain, aussi appelé Loulou de Poméranie. Il existe trois variantes de ce croisement :

  • 25% de Husky et 75% de Spitz.
  • 50% de Husky et 50% de Spitz.
  • 75% de Husky et 25% de Spitz.

Cette “race” de chien a connu un essor fulgurant grâce à internet et aux réseaux sociaux, notamment aux États-Unis.

Son caractère

Il est difficile de définir un standard sur ce croisement car il est trop récent. Cela pourra donc varier d’un chien à l’autre mais globalement, le Pomsky, sera décrit comme plutôt tranquille, joyeux avec un bon caractère. Mais attention, le croisement avec le Husky peut aussi révéler des chiots dynamiques et énergiques.

Son éducation

Comme pour tous les chiens, le Pomsky sera plus facile à éduquer si son éducation commence jeune. Cela évitera de mettre en place de mauvaises habitudes et permettra éventuellement de limiter l’instinct de prédateur que le Pomsky pourrait hériter du Husky. Dans tous les cas, c’est une race qu’il est possible d’éduquer sans trop de difficulté, à condition de faire les choses correctement et progressivement.

Ses éventuels problèmes de santé

Ce croisement étant trop récent, nous n’avons pas suffisamment de recul pour connaître les principaux problèmes de santé du Pomsky.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

10dc4130f70c45ad0f58e389b71508c6BBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBB