L’alimentation du Pomsky

Pomsky

Comment bien nourrir son Pomsky ? Voici quelques éléments de réponse…

Choisir des croquettes pour son Pomsky

Le Pomsky est une race de chien récente, issue du croisement entre un Husky Sibérien et un Loulou de Poméranie (ou Spitz nain). Bien que la race soit encore trop récente pour avoir fait l’objet d’études scientifiques, on peut raisonnablement supposer que le Pomsky a pu hériter des difficultés du Husky à bien digérer l’amidon, ce glucide complexe que l’on retrouve dans les céréales, les légumineuses et les pommes de terre…et dans toutes les croquettes sans exception.

On sait en effet que le Husky, une race originaire d’une région du globe l'agriculture était peu développée, n’a subi, au cours de son évolution et de sa domestication, que très peu d'adaptations métaboliques par rapport à son ancêtre le loup. Par conséquent, son organisme n’a pas énormément développé d’enzymes nécessaires à la digestion de l'amidon, contrairement aux races de chien qui ont été domestiquées aux côtés des Hommes vivant dans des régions plus agricoles et qui partageaient avec eux des repas contenant des féculents.

Comme toutes les croquettes (et même les croquettes sans céréales) contiennent de l’amidon, l’idéal – pour le Pomsky – est de donc les choisir les plus pauvres possibles en amidon, autrement dit, des croquettes dites « Low carb » contenant moins de 30% de glucides assimilables.

Pour couvrir ses besoins protéiques, ses croquettes devront en parallèle contenir suffisamment de protéines digestibles sous forme de protéines animales.

A savoir !

Pour avoir une indice sur la qualité (et donc la digestibilité) des protéines contenues dans les croquettes. Calculez le rapport protéines /phosphore. S’il est supérieur à 35, c’est certainement que les protéines sont de bonne qualité nutritionnelle.

Pour le gabarit d’un Pomsky adulte actif et entier, elles devront a minima lui apporter entre 55 et 60g de protéines pour 1000Kcal. Ces besoins seront encore plus importants si votre Pomsky est stérilisé et/ou sédentaire.

Cette quantité de protéines rapportée à la densité énergétique des croquettes ne se trouve pas directement sur le paquet de croquettes. Tout comme leur taux de glucides, cette valeur devra en général être demandée au fabricant ou être estimée par calcul. Le calculateur que nous mettons à votre disposition peut vous y aider.

Bien évidemment, les croquettes de votre Pomsky devront être adaptées en fonction de chaque âge et stade physiologique de sa vie : croissance, âge adulte, vieillesse ou gestation/lactation. Le mieux est de faire le point avec un vétérinaire afin de s’assurer que l’alimentation de votre chien est bien adaptée à ses besoins spécifiques.

Une alimentation humide pour son Pomsky

Le terme d’alimentation humide s’oppose à celui d’alimentation sèche, autrement dit, les croquettes. Nourrir son Pomsky avec une alimentation humide revient à lui donner soit :

  • des pâtées pour chien industrielles
  • une alimentation-maison.

Concernant les pâtées industrielles, elles peuvent tout à fait convenir aux besoins de votre Pomsky à condition de les choisir avec le même soin que des croquettes. L’autre précaution à prendre, si vous choisissez de nourrir votre animal avec ce type d’aliment, est de lui brosser les dents régulièrement pour prévenir l’apparition de problèmes bucco-dentaires. En effet, les pâtées ont une texture plutôt molle et qui colle aux dents du chien, ce qui a pour effet de favoriser l’installation du tartre.

L’alimentation-maison ou ration-ménagère est, quant à elle, la solution qui vous permettra de maîtriser au mieux la quantité de glucides que vous introduirez dans la ration de votre Pomsky. Qui plus est, si elle est bien équilibrée avec l’aide d’un vétérinaire, c’est le mode d’alimentation le plus qualitatif pour votre chien. Pour savoir comment composer une gamelle équilibrée pour votre Pomsky, nous vous invitons à consulter plus en détail la section « Alimentation » de notre site où vous trouverez un dossier complet sur l’alimentation-maison du chien.

Attention à l'embonpoint

Issu du croisement le Husky Sibérien, le Pomsky a une tendance naturelle à l'embonpoint. Eh oui, les chiens nordiques ont un métabolisme particulièrement efficace qui leur permet de tirer profit de la moindre calorie absorbée. S'ils reçoivent une alimentation trop riche (notamment en matières grasses) couplée à un manque d'activité physique, les Pomskies peuvent prendre facilement et rapidement du poids, ce qui peut nuire à leur bien-être et à leur santé.

Pour éviter que votre petit chien ne devienne trop gros :

  • pesez précisément les quantités de nourriture distribuées à votre chien et ajustez la quantité de nourriture aux besoins de votre animal en observant régulièrement sa silhouette,
  • limitez les aliments trop gras. Choisissez pour cela des croquettes pauvres en matières grasses et riches en protéines de bonne qualité ou, dans le cadre d'une ration ménagère, de la viande maigre,
  • faites-lui faire de l'activité physique ! C'est non seulement bon pour la "ligne" de votre Pomsky mais c'est en plus excellent pour le mental de ce petit chien plein d'énergie.

A lire aussi :



Guylaine Vandekerkhove

Ingénieure diplômée de l’École Nationale Supérieure d’Agronomie et des Industries Alimentaires (ENSAIA) et d'un Master en ingénierie de la santé et nutrition, Guylaine VANDEKERKHOVE est la co-fondatrice de toutoupourlechien.com. Elle utilise désormais ses compétences scientifiques pour écrire des articles sur la santé et la nutrition canine et puise ses sources sur des ouvrages vétérinaires de référence. Passionnée par les chiens depuis toujours, elle a également validé une formation pratique d'éducatrice-comportementaliste canin.