Rafeiro do Alentejo

Fiche d’identité

Nom : Rafeiro do Alentejo, Bouvier d’Alentejo, Mâtin de l’Alentejo, , Chien de Garde Portugais.

Groupe : Groupe n° 2 : Chiens de type Pinscher et Schnauzer – Molossoïdes – Chiens de montagne et de bouvier suisses. – Section n°2.2 : Molossoïdes, type montagne.

Taille : entre 66 et 74 cm pour les mâles et entre 64 et 70 cm pour les femelles.

Poids : entre 45 et 60 kg pour les mâles et entre 35 et 50 kg pour les femelles.

Couleur : la robe peut prendre une teinte noire, gris-loup, fauve, bringée ou jaune. La présence de marques blanches est obligatoire.

Corps : massif et imposant. Il dégage beaucoup de puissance. Le corps est légèrement allongé et très musclé.

Poil : assez court ou mi-long, le poil est doux et abondant. A noter une belle densité.

Tête : présente de nombreuses similitudes avec une tête d’ours. Le crâne est imposant et bombé. Le stop est peu marqué. La tête est volumineuse voire massive.

Oreilles : de petite taille par rapport au reste du corps, elles sont attachées à mi-hauteur. Elles pendent. Elles forment un triangle dont les extrémités sont arrondies.

Queue : d’une belle longueur, elle dépasse le jarret.

Espérance de vie : entre 12 et 13 ans.

Un peu d’histoire

Le Rafeiro do Alentejo est une race très ancienne au Portugal. Elle est originaire des plaines de l’Alentejo. La race a failli péricliter mais quatre éleveurs passionnés ont réussi à la sauvegarder. L’université d’Evora a, elle aussi, contribué à la sauvegarde de la race en participant aux travaux des éleveurs. Le chien de garde portugais est quasi inconnu en dehors des frontières lusitaniennes.

Comportement et capacités

A l’origine, le Rafeiro do Alentejo était utilisé comme chien de garde des troupeaux. Sa présence était très utile et appréciée lors des périodes de transhumances. C’est un chien qui est très à l’aise quand la nuit tombe. Aujourd’hui il est principalement utilisé pour garder les locaux et les maisons. En plus de sa carrure imposante, le bouvier de l’Alentejo aboie très fort et son aboiement porte très loin.

Le rafeiro do Alentejo est aussi un excellent chien de compagnie qui se montre calme, doux et joueur avec toute la maisonnée. Son éducation devra être ferme mais sans violence. Cette race n’est pas faite pour vivre en appartement.

Santé

Le rafeiro do Alentejo n’est sensible à aucune pathologie particulière.

Crédit photo : https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Rafeiro_do_Alentejo.jpg#file

904c6242b7d36da78a86b9494ac6e846PPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPP