Rottweiler

Le Rottweiler est un chien élégant, fort physiquement et mentalement mais aussi intelligent et attachant. Cette race de chien n’est pas dangereuse, méchante ou prédisposée à l'agressivité, c’est un chien tout simplement. Bien éduqué et respecté, il sera le meilleur des compagnons ! Il est vrai néanmoins que son caractère et son gabarit demandent une certaine connaissance de la race. Si vous adoptez un Rottweiler, vous devrez le dépenser suffisamment afin de répondre à ses besoins. Vous devrez également savoir que cette race de chien est soumise à une loi, obligeant les propriétaires à demander un permis de détention et à sortir leur chien uniquement attaché et muselé.

Sa fiche d'identité

Noms : Rottweiler, Bouvier Allemand, Rottweiler Metzgerhund (chien de boucher de Rottweil), Rott.

Groupe : Groupe n°2 : Pinscher et Schanuzer, Molossoïdes, chiens de montagne et de bouvier suisses. - Section n°2.1 : Molossoïdes, type dogue. Avec épreuve de travail.

Hauteur au garrot : entre 61 et 68 cm pour les mâles et entre 56 et 63 cm pour les femelles.

Particularité :

Le Rottweiler est un chien de catégorie 2. Pour posséder cette race de chien, vous devez avoir un permis de détention. Afin d’obtenir ce document, votre devrez présenter à votre mairie les documents suivants :

  • Identification du chien (puce ou tatouage).
  • Vaccination antirabique.
  • Assurance Responsabilité civile.
  • Suivre une journée d’habilitation à passer auprès d’un éducateur canin habilité par la préfecture.
  • Évaluation du comportement du chien auprès d’un vétérinaire (à effectuer entre les 8 et 12 mois du chien).

Attention : Vous ne pouvez pas adopter cette race de chien si vous êtes mineur, si vous êtes sous tutelle, si vous avez un casier judiciaire ou si un chien vous a déjà été retiré.

Votre Rottweiler devra obligatoirement être tenu en laisse et muselé en extérieur.

Poids : environ 50 kg pour les mâles et 41 kg pour les femelles.

Couleur : noir et feu avec une dominance de noir. La couleur blanche est éliminatoire.

Poil : court, avec un sous-poil.

Entretien du poil : peu d’entretien - Un brossage régulier est recommandé.

Corps : massif, musclé et robuste.

Tête : Carré avec un beau port d’oreille. Molossoïde.

Attention aux Rottweiler au museau large et un peu allongé, qui peuvent développer des problèmes respiratoires et des problèmes cardiaques.

Yeux : de couleur foncée.

Oreilles : tombantes et triangulaires.

Queue : Mi-longue et pas portée trop haute. La queue du Rottweiler ne doit pas être en tirebouchon.

Espérance de vie : environ 10 ans.

Besoin de dépenses : modéré à important.

Note : le Rottweiler est un chien qui a besoin d’une dépense régulière. C’est un chien plutôt lourd physiquement, malgré cela il a possède une bonne endurance. Il demandera donc une balade journalière, même si vous possédez un jardin et sera très demandeur d’une activité d’utilité avec son maître.

Activités possibles : pistage, activités de loisirs canins, jeux d’eau, etc.

Vie en appartement : déconseillé.

Note : Le Rottweiler est une race de chien qui doit obligatoirement être tenue en laisse. C’est pourquoi, si vous ne possédez pas de jardin, votre chien ne pourra jamais être lâché. Bien qu’en théorie, votre Rottweiler peut vivre en appartement s’il est suffisamment baladé, il faut prendre en compte la réglementation afin d'apporter le meilleur à votre chien.

Compatibilité avec les enfants : possible.

Note : Mais attention, le Rottweiler est chien qui doit être éduqué et socialisé. Cette race de chien peut évidemment vivre avec des enfants, à condition d’être respecté et éduqué.

Cout d'acquisition : entre 900 et 1500 euros.

Budget mensuel : entre 50 et 80 euros.

Cohabitation avec les autres animaux : possible.

Note : Pour être assuré d’une bonne cohabitation avec d’autres animaux, votre Rottweiler devra être mis en leur présence dès ses 2 mois et ce positivement.

Robustesse : le Rottweiler est un chien très robuste. Mais attention, son gabarit imposant demande une certaine vigilance, notamment concernant les activités physiques intenses où le chien sera amené à sauter par exemple.

Son histoire

Le Rottweiler est une race très ancienne qui, durant l’époque Romaine, était chargée de garder le bétail. Puis au Moyenne âge on retrouve l'ancêtre du Rottweiler, appelé Metzgerhund, dans la ville commerçante de Rottweil, en Germanie. A cette époque, le Metzgerhund accompagnait les bouchers, aidant à garder et conduire le bétail et protégeant ses maîtres. Puis, au début du 20ème siècle, il fut interdit d’utiliser le Rottweiler  pour garder le bétail, c’est alors que la race connu un déclin important. Cependant, durant la première guerre mondiale, le Rottweiler fut utilisé dans le domaine militaire et connu un essor international entre les deux guerres. Aujourd'hui le Rottweiler est l’une des races les plus populaires.

Son caractère

Le Rottweiler, bien que concerné par la loi de 2008 sur les chiens de catégories 1 et 2, n’est pas un chien méchant ou dangereux. Un Rottweiler bien éduqué, socialisé et respecté sera équilibré et ne présentera aucun risque. Il est vrai que son gabarit et sa force peuvent impressionner mais ce chien est un véritable amour et plaisir à vivre pour des maîtres qui feront l'effort de le considérer intelligemment.

Son éducation

L’éducation du Rottweiler est indispensable et doit être adaptée. Parfois caractériel, le Rottweiler doit avoir des maîtres rigoureux et équilibrés. C’est un chien très intelligent qui demandera une certaine cohérence dans son éducation et le respect de ses besoins de dépenses physiques et mentales. Bien éduqué, vous aurez une vraie relation de plaisir et de complicité avec votre chien.

Ses éventuels problèmes de santé

Le Rottweiler est peu sujet aux problèmes de santé. La dysplasie des hanches et des coudes peut être un problème physique chez cette race de chien, donc veillez à bien choisir votre élevage, en privilégiant les petits éleveurs passionnés. Par ailleurs, c’est un chien souvent touché par des cancers et des maladies cardiaques en vieillissant.

Bien que ce soit un chien robuste et massif, le rottweiler a des problèmes de santé comme tous les animaux de compagnie. Pour offrir la meilleure protection à votre chien, n’hésitez pas à comparer les offres d’assurance pour trouver la meilleure assurance chien et obtenir le remboursement d’une partie ou de la totalité de vos factures.

Témoignage de Mireille Gross - Elevage du Domaine d’Oxo

“Pour commencer, si vous souhaitez adopter un Rottweiler, demandez vous pourquoi cette race plutôt qu’une autre, en connaissant toutes les contraintes de cette race notamment au niveau de la loi. De plus, vous devez savoir que le Rottweiler n’est pas le plus grand des sportifs, il supporte mal la chaleur. Donc si vous rêviez de courir avec votre chien ou de faire du vélo ou toutes autres activités physiques intenses, le Rottweiler n'est pas le meilleur candidat. Il préfère de loin les balades pédestres par temps frais et vous pourrez aussi, à condition d’attendre la fin de sa croissance (environ 3 ans) et sur des courtes distances vous amuser à l’attelage. Les jeux d’eau et le pistage sont également de très bonnes disciplines pour lui, dans lesquelles il excellera. Pour finir, c’est un chien qui peut avoir un fort tempérament, en fonction des lignées (notamment les lignées allemandes) il faudra donc savoir mettre en place des règles cohérentes rapidement.”




17 réactions

  • C’est un super chien qui a réellement une fausse réputation. On présente le rottweiler dans les médias comme un chien agressif, mordeur et j’en passe. Alors qu’il n’est pas du tout comme ça, cette fausse réputation vient des mauvais maîtres. J’en suis à mon 3ème rottweiler et je peux vous dire que ce sont des chiens équilibrés, doux, attentifs à leurs maîtres, obéissants etc etc

  • Le rottweiler est le chien idéal pour la famille. Il prendra soin des enfants, il gardera parfaitement la maison et il sera toujours fidèle à son maître quoiqu’il arrive !

  • et oui mauvaise réputation non justifiée pour ce chien, malheureusement comme pour d’autres races les mauvais maîtres sont à l’origine de tout ça…

  • C’est une des meilleures races de chien qu’il existe ! Le rottweiler est chien adorable, fidèle à son maitre tout en étant joueur et protecteur avec les enfants de la famille. Il sera parfait pour vous alerter également s’il y a des intrus chez vous et aussi pour protéger la maison. Un chien très complet et bien équilibré.

  • Très bon chien à condition de choisir le bon élevage et de lui offrir l’éducation qu’il mérite. Un rottweiler est un chien très puissant c’est pour ça que les premières choses que j’apprends à mon rott en plus des traditionnels assis couché, pas bougé, lache, c’est de ne pas tirer en laisse !

  • Les rottweiler sont des chiens merveilleux comme quasiment tous les chiens c’est juste que les mauvais maîtres ont terni l’image du Rott. Faut pas oublier que le labrador est le chien qui mord le plus et personne n’a peur de ce chien…cherchez l’erreur

  • On a eu de nombreux chiens en plus de 30 années qu’on a des chiens mais on a jamais eu des chiens aussi fidèles et aussi protecteur que le rottweiler. Ceux qui disent que c’est un chien dangereux n’y connaissent vraiment rien aux chiens tout simplement.

  • Le rottweiller est un chien formidable, avec un gros tempérament qu’il faut absolument adoucir en le socialisant. Très dévoué et complice avec son maître si celui-ci à eu la patience de l’éduquer à travers le jeu et jamais par la contrainte. Je le déconseille en appartement car c’est un chien très tonique et extrêmement puissant qui à besoin de se dépenser quotidiennement. Avec les enfants il ne présente aucun danger à la condition qu’il soit respecté et qu’il ai sa place au seins de la famille. Très intelligent et malin son éducation et son dressage apporte beaucoup de joie, c’est avant tout un chien de travail… Pour ma part une des meilleurs races de chien d’utilité.

  • on l a dépeint comme un chien agressif, dangereux alors que c’est tout l’inverse avec une éducation cohérente. J’en suis à mon 4 Rott, ça fait plus de 20 ans que j’évolue avec cette race et jamais un de mes chiens n’a montré un signe d’agressivité que ce soit envers des personnes ou d’autres chiens

  • j’ai déjà eu un rottweiller, super chien, gentil, pas fugueur, pas agressif du tout et très affectueux. j’en cherche un en ce moment mais je ne connais pas d’élevage près de chez moi (Var). Si vous en connaissez merci pour l’adresse.

  • quand je vois que le rottweiler est classé dans les chiens de catégories 2 et que d’autres chiens au passif bien plus lourd ne sont pas catégorisés ça me fait doucement rire

  • je viens d’avoir un rottweiler bébé c’est le seul de la portée qui a survécu sur les trois je vais bien m en occupé

  • Étant petite j ai eu un rotweiller ce fut mon meilleur amie penfant toute mon enfance elle manque terriblement alors que sa fait 15 ans quel est partie j ai petdue qld un de tres precieux et la ciczteice setz toujours la

  • on a eu un rottweiler croisé avec un beauceron c était le mélange parfait athlétique, bon gardien, joueur avec nos enfants et jamais malade ce chien. Il est mort à plus de 15 ans ce qui n’est pas rien pour un chien de ce gabarit

  • En promenant mon chien je suis tombé il y a quelques jours de cela sur un rottweiler poil long ça fait bizarre je n’en avais jamais vu et au départ je pensais que c’était un bouvier ou un chien de ce type.

  • Bonjour la communauté Toutoupourlechien. Pour ceux dont la chienne a déjà mis bas savez-vous me dire s’il vous plait combien une chienne rottweiler aura de chiots en moyenne dans une portée ? car je voudrais faire saillir ma chienne mais je ne me rends pas compte du nombre de chiots qu’il y aura. merci à ceux qui répondront. Valou

  • Un grand merci pour avoir précisé que le Rottweiller n’est pas un chien dangereux.

Réagissez aussi à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

80e04eb6d8459ab6a1302ac3b5dae0a1nnnnnnnnnnnnnnnnnnn