Saint-Bernard

saint bernard

Le Saint-Bernard, ce “gros nounours“ qui aura été popularisé grâce au célèbre film Beethoven demandera des maîtres passionnés et surtout connaisseurs de la race. Si vous souhaitez adopter un Saint Bernard, vous devrez prendre conscience de l’investissement quotidien que cela représente : les balades journalières, une éducation adaptée et cohérente, mais aussi un budget conséquent. De plus, cette race de chien pourra facilement atteindre les 100 kg une fois adulte, il faudra donc avoir conscience de ses particularités physiques et prendre le temps de le socialiser un maximum durant la première année afin de vivre avec un chien équilibré et heureux.

Sa fiche d’identité

Noms : Saint-Bernard.

Groupe : Groupe n°2 : Chiens de type Pinscher et Schnauzer, molossoïdes, chiens de montagne et de bouvier. – Section n°2.2 : Molossoïdes de type montagne. Sans épreuve de travail.

Hauteur au garrot : entre 70 et 90 cm pour les mâles et entre 65 et 80 cm pour les femelles.

Poids : entre 51 et 100 kg selon la taille et le sexe.

Couleur : le Saint-Bernard possède une robe caractéristique avec un couleur blanche en fond, agrémentée de taches plus ou moins grandes de couleur rouge-brun.

Poil : il existe deux variétés de poils chez le Saint-Bernard, le poil court et le poil long.

Entretien du poil : un brossage régulier sera suffisant pour l’entretien du poil du Saint-Bernard.

Corps : musclé, puissant, harmonieux avec une tête imposante.

Tête : la tête du Saint-Bernard est clairement puissante et très imposante.

Yeux : les yeux du Saint-Bernard sont de couleur brun foncé à noisette.

Oreilles : le Saint-Bernard possède des oreilles tombantes et triangulaires, légèrement arrondies à leur extrémité.

Queue : la queue du Saint-Bernard est massive, lourde et assez longue. Elle est par ailleurs souvent bien fournie en poil.

Espérance de vie : environ 9 ans.

Besoin de dépenses : modéré à important.

Note : le Saint-Bernard est un chien qui aime et a besoin d’une activité régulière et suffisante, mais il est vrai que son gabarit imposant l’empêche d’être très endurant. Par ailleurs, il est assez sensible en cas de fortes chaleurs. Ainsi donc, une balade journalière sera obligatoire pour son bien-être et une activité de loisir ou de travail lui conviendront parfaitement. En revanche, ce ne sera pas un grand sportif endurant et agile et ce encore moins en cas de fortes chaleurs.

Activités possibles : activités de loisirs canins, pistage, activité de traction, recherche de personnes disparues, etc.

Vie en appartement : possible.

Note : le seul élément qui peut freiner la décision de vivre en appartement avec votre Saint-Bernard est la taille de votre appartement par rapport à la taille de votre chien. Malgré cette possible incompatibilité, votre Saint-Bernard peut vivre en appartement s’il est suffisamment baladé quotidiennement et dépensé.

Compatibilité avec les enfants : possible.

Note : le Saint-Bernard est un bon compagnon pour vos enfants à condition d’être respecté dans son intégrité physique et comportementale. Vos enfants ne devront pas grimper sur le dos du chien, lui faire de mal ou encore le réveiller brusquement, etc. De plus, le “volume” conséquent de cette race de chien peut le rendre brusque, donc attention si vous avez des enfants en bas âge.

Coût d’acquisition : entre 900 euros et 1300 euros.

Budget mensuel : entre 70 et 120 euros.

Cohabitation avec les autres animaux : possible.

Note :  le Saint-Bernard peut cohabiter avec d’autres animaux s’il a été socialisé dès son plus jeune âge. Attention aussi au gabarit de votre chien qui pourrait sans le vouloir blesser des petits animaux dans ses prises de contact.

Robustesse : le Saint-Bernard est un chien très robuste.

Son histoire

Bien que la race fût reconnue en 1887, l’histoire du Saint Bernard commence bien avant. En effet, dès le 17ème siècle, les moines de l’hospice du Grand Saint Bernard, situé dans les montagnes Suisse à plus de 2400m d’altitude, commencèrent à s’entourer de chiens afin de garder, accompagner les visiteurs et surtout retrouver les personnes qui se seraient égarées dans la montagne à cause de la neige ou du brouillard. Très vite, la réputation de ces chiens évolua et la race fut de plus en plus travaillée pour devenir le chien que l’on connaît aujourd’hui.

Son caractère

Le Saint-Bernard est un chien qui peut se montrer gardien mais aussi très proche des humains, notamment de ses maîtres. De plus, ses capacités physiques font de lui un chien assez assuré et confiant. Il ne faudra pas se montrer ferme à outrance avec cette race de chien mais bien entendu trouver un équilibre entre ses besoins, son éducation et des règles de vie à la maison. Votre attitude et votre posture devront être assurés mais il ne faudra jamais se montrer brutal avec un Saint-Bernard, comme pour toutes les races de chiens peu importe leur gabarit. De plus, un travail sur la socialisation de votre Saint-Bernard devra être mis en place dès l’adoption afin d’éviter les comportements de crainte une fois adulte.

Son éducation

L’éducation d’un Saint-Bernard est essentielle pour des raisons évidentes de cohabitation. Vous devrez donc apprendre à votre chien à marcher en laisse sans tirer, à revenir au rappel et à attendre. Son éducation doit être mise en place par le biais de méthodes positives, mais il faudra aussi savoir imposer des limites avec calme, respect et cohérence. C’est donc un équilibre à trouver et une adaptation permanente à mettre en place. Dans tous les cas et étant donné le gabarit imposant de cette race de chien, vous devrez apprendre à avoir un contrôle sur votre chien sans quoi la vie avec lui pourra rapidement devenir une contrainte au lieu d’être un plaisir ! Il faudra donc vous investir dans son éducation dès l’adoption, prendre tous les jours le temps nécessaire afin de répondre à ses besoins physiques et l’éduquer avec respect.

Ses éventuels problèmes de santé

Le Saint Bernard peut être sujet à différents problèmes de santé comme les problèmes de dysplasie, les problèmes de peau (souvent liés à une alimentation inadaptée), des problèmes oculaires, ou encore des problèmes d’épilepsie.

 



5ab9c0a118976895427321a71ee1af1bCCCCCCCCCCCCCCCCCCC