L’alimentation du Samoyède

Alimentation du Samoyède
©ewastudio | iStockphoto

Quels sont les points importants auxquels il faut être attentif pour bien nourrir un chien de race Samoyède ?

Une alimentation pour soutenir une croissance harmonieuse

Le chiot Samoyède doit faire l’objet d’une attention particulière quant à son alimentation. Comme de nombreux chiens de grande race, le Samoyède est particulièrement vulnérable aux affections articulaires et osseuses. Il est donc important de lui fournir une alimentation qui lui permettra de grandir de façon harmonieuse et pas trop rapide. Cette alimentation devra être riche en protéines animales et avec des apports en calcium contrôlés pour éviter les anomalies de développement des os et du cartilage.

Une alimentation de qualité à tout âge

Quel que soit son âge, votre Samoyède aura besoin d’une alimentation de qualité, adaptée à ses capacités limitées de digestion de l’amidon.

Elle peut prendre la forme de croquettes de bonne qualité ou d’une alimentation ménagère équilibrée avec l’aide d’un vétérinaire.

Dans les deux cas, il est important de veiller à :

  • la qualité des protéines que l’on donne à son chien. Quand elles sont apportées par des croquettes, il faut veiller à ce que ces protéines soient principalement d’origine animale et qu’elles soient bien digestes et assimilables pour le chien.
  • la quantité de ces protéines qui doit être adaptée aux besoins importants de ce chien,
  • ce que sa ration ne soit pas trop riche en glucides assimilables et, en particulier, en amidon. L’amidon est un glucide complexe que l’on trouve dans les féculents (céréales, légumineuses, pomme de terre) et que le Samoyède ne digère pas bien, faute d’avoir les enzymes nécessaires à sa dégradation. Veillez donc à ce que vos croquettes soient « low-carb » (moins de 25% de glucides assimilables idéalement) ou que votre ration ménagère n’apporte pas plus de féculents que de viande ou de poisson.

Attention au surpoids !

En tant que chien nordique, le Samoyède a un métabolisme particulièrement efficace qui lui permet de tirer le meilleur profit des calories présentes dans son alimentation. A ce titre, il peut être enclin à prendre du poids facilement s'il est suralimenté et/ou s'il ne fait pas suffisamment d'exercice physique.

Il est donc important de maintenir votre Samoyède a son poids en santé en :

  • déterminant précisément la quantité journalière de nourriture dont votre animal a besoin. Cette quantité varie selon le type d’aliment choisi et selon les besoins spécifiques de votre animal. Elle évolue également au cours de la vie de l’animal.
  • pesant scrupuleusement la quantité de nourriture distribuée à votre animal. Évitez de doser les croquettes de votre Samoyède avec un gobelet doseur car ce n’est pas assez précis et vous risqueriez de surestimer les quantités de nourriture de votre animal.
  • évitant de lui distribuer trop de friandises et/ou de restes de table.
  • lui proposant suffisamment d’exercice physique chaque jour.

Surveillez également la silhouette de votre Samoyède en l’observant et en palpant son corps régulièrement. En regardant votre chien du dessus, vous devez pouvoir voir sa taille s’affiner légèrement en arrière des côtes. Et, en plaçant vos mains sur son thorax, vous devriez pouvoir sentir ses côtes sans avoir à appuyer fortement. Si vous n’observez pas sa taille ni ne pouvez palper facilement ses côtes, c’est que votre chien a certainement besoin de perdre du poids. Il faudra alors consulter un vétérinaire afin de vous aider dans cette démarche.

A lire aussi :

Guylaine Vandekerkhove

Ingénieure diplômée de l’École Nationale Supérieure d’Agronomie et des Industries Alimentaires (ENSAIA) et d'un Master en ingénierie de la santé et nutrition, Guylaine VANDEKERKHOVE est la co-fondatrice de toutoupourlechien.com. Elle utilise désormais ses compétences scientifiques pour écrire des articles sur la santé et la nutrition canine et puise ses sources sur des ouvrages vétérinaires de référence. Passionnée par les chiens depuis toujours, elle a également validé une formation pratique d'éducatrice-comportementaliste canin.