Scottish Terrier

Scottish Terrier

Le Scottish Terrier est un chien trapu, taillé pour travailler sous terre avec ses membres courts et son allure vive. C’est une race de chien qui réunit puissance et agilité dans un petit volume.

Sa fiche d’identité

Nom(s) : Scottish Terrier, Terrier écossais

Groupe : Groupe 3 : Terriers - Section 2 : Terriers de petite taille

Taille : mâle et femelle mesurent entre 25 et 28 cm au garrot.

Poids : mâle et femelle pèsent généralement entre 8,5 et 10,5 kg.

Couleurs : la robe peut être noire, froment ou bringée (quelle que soit la couleur).

Poil : le poil est double avec un poil de couverture rêche au toucher, dense, serré ainsi qu’un sous-poil assez court, dense et doux à la fois.

Entretien du poil : Fort heureusement, les mues saisonnières ne sont pas très importantes chez ce chien, de fait, les pertes de poils sont grandement limitées. Néanmoins, la robe de ce terrier a besoin d’un entretien régulier : au moins un brossage hebdomadaire et une épilation deux fois par an.

Yeux : en forme d’amande, les yeux sont de couleur brun foncé.

Tête : la tête est longue, le crâne est assez étroit, presque plat et le stop est léger.

Oreilles : attachées au sommet du crâne, elles sont fines, pointues et portées droites.

Queue : de taille moyenne, portée droite ou légèrement courbée, elle est épaisse à la base et s’amenuise jusqu’à son extrémité.

Espérance de vie : 13 ans.

Besoin de dépense : Modéré

Malgré sa petite taille, c’est un chien puissant et dynamique mais qui a tendance à se fatiguer assez vite. De fait, les activités ne doivent pas être trop longues mais néanmoins régulières.

Activités possibles : jeux de pistage, balades, cavage, etc.

Vie en appartement : Possible

C’est un chien qui peut facilement s’adapter à la vie en appartement si ses besoins de dépense sont comblés tous les jours et qu’il a la possibilité de courir dans de vastes espaces le plus régulièrement possible. A noter que les sujets clairs ont la réputation (fondée ?) d'être plus turbulents que les noirs, il faut donc prendre ceci en considération si l’on vit en appartement.

Compatibilité avec les enfants : Possible

C’est un chien qui aime jouer avec les enfants de son groupe social mais attention tout de même, ce n’est pas le plus patient des toutous. Les enfants doivent connaître les règles de sécurité inhérentes à une cohabitation chien/enfant harmonieuse.

Cohabitation avec d’autres animaux : Possible

La cohabitation avec d’autres animaux est possible mais attention, bien qu’il soit assez rarement employé par les chasseurs, cet écossais reste bel et bien un Terrier avec des instincts de prédation et de poursuite marqués, qu’il a gardé de ses ancêtres. Il est donc préférable que le chiot Scottish Terrier grandisse entouré d’autres animaux pour espérer une bonne entente. Mais dans tous les cas, il faudra toujours se montrer vigilant.

Coût d’acquisition : Il faut compter en moyenne 1200€ pour adopter un chiot Scottish Terrier inscrit au LOF.

Budget mensuel : Il faut compter en moyenne entre 20 et 30€ par mois pour subvenir aux besoins d’un chien de ce gabarit.

Robustesse : C’est un chien assez robuste et rustique qui possède une bonne longévité et qui résiste plutôt bien aux intempéries mais attention, la race est tout de même sujette à plusieurs problèmes de santé.

Son histoire

Les origines du Scottish Terrier sont assez floues mais il viendrait probablement des Highlands. Le Scottish Terrier Club est créé en 1882, trois ans après que le Capitaine Murray ait commencé à développer sérieusement la race que l’on connaît aujourd’hui.

Son caractère

Ce Terrier écossais a une réputation de chien sévère mais il est néanmoins très affectueux et gai envers les membres de sa famille auxquels il est très attaché et envers qui il se montre d’ailleurs très protecteur. Bien entendu, il ne faut pas s’attendre à un chien très démonstratif.

C’est un chien de garde fiable, courageux et hardi qu’il ne faut pas trop titiller car il n’hésite pas à utiliser sa mâchoire puissante.

Autrement, c’est un chien indépendant, intelligent et de nature fière : caractère qui ne convient pas nécessairement à tout le monde. En effet, avec cette race il faut davantage s’attarder sur ses caractéristiques comportementales que physiques avant de faire son choix pour ne pas risquer une incompatibilité maître/chien.

Son éducation

Le Scottish Terrier paraît indifférent au premier abord, et, effectivement, il a un caractère bien trempé… Mais ce n’est pas pour autant qu’il n’est pas attentif envers son maître. C’est généralement le chien d’un seul maître. Il est donc difficile d’obtenir de lui une obéissance parfaite auprès de tous les membres de la famille.

Patience, fermeté et cohérence dans l’approche éducative sont des notions essentielles pour espérer obtenir de bons résultats avec ce chien au très fort caractère.

Ses éventuels problèmes de santé

Le Scottish Terrier peut être touché par des maladies comme celle de Willebrand, par des problèmes dermatologiques (atopie) ou encore par la Scotty Cramp qui est une maladie propre à la race, c’est un trouble du système nerveux central qui survient après de trop longs efforts physiques.

Crédit photo : Walescot [CC BY-SA 3.0 (https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0)]