Setter anglais

chien setter anglais

Le Setter Anglais est un chien de chasse assez doux et même parfois sensible. Capable d’obtenir une très bonne éducation et même un bon rappel s’il est suffisamment éduqué et dépensé, le Setter Anglais n’en reste pas moins un chien actif et son besoin de contact avec des congénères ainsi que son besoin d’utilité doivent être comblés.

Sa fiche d’identité

Noms : Setter anglais, English Setter.

Groupe : Groupe n°7 : Chiens d’arrêt – Section n°2.2 : Chiens d’arrêt britanniques et irlandais, Setter. Avec épreuve de travail.

Hauteur au garrot : entre 65 et 68 cm pour les mâles et entre 61 et 65 cm pour les femelles.

Poids : entre 27 et 32 kg selon la taille et le sexe.

Couleur : le Setter Anglais peut avoir plusieurs couleurs de robes autorisées. Il peut ainsi être noir et blanc, orange, marron et blanc, et même citron et blanc. Il peut également être tricolore et sa robe est souvent préférée quand elle est mouchetée.

Poil : le Setter Anglais a un poil légèrement ondulé, mais qui ne doit jamais être bouclé.

Entretien du poil : un brossage régulier sera suffisant pour l’entretien du poil du Setter Anglais.

Tête : la tête du Setter Anglais est plutôt longue et fine, mais harmonieuse.

Yeux : les yeux du Setter Anglais sont souvent couleur noisette à marron foncé.

Oreilles : le Setter Anglais possède des oreilles tombantes et triangulaires, de taille moyenne, elles sont légèrement arrondies à leur extrémité.

Queue : la queue du Setter Anglais est de taille moyenne et pourvue d’une frange longue et possiblement ondulée.

Espérance de vie : environ 12 ans.

Besoin de dépenses : important.

Note : Le setter Anglais est un chien d’utilité et son besoin de dépense est par conséquent important. Vous devez répondre suffisamment aux besoins de votre setter anglais sans quoi il risquera de fuguer et de très mal vivre son trop plein d’énergie.

Activités possibles : activités de loisirs canins, pistage, activité de traction, chasse, sport canin, etc.

Vie en appartement : possible.

Note : Et oui ! Comme tous les chiens même les plus dynamiques, la vie en appartement est possible. De façon générale, il est préférable d’avoir un Setter Anglais en appartement, mais suffisamment baladé, qu’un setter Anglais “enfermé” toute la journée dans son jardin

Compatibilité avec les enfants : possible.

Note : Le Setter Anglais peut vivre avec des enfants à condition que les règles de sécurité soient respectées, comme ne jamais laisser votre chien et vos enfants seuls, sans surveillance.

Cout d’acquisition : entre 300 et 950 euros.

Budget mensuel : entre 30 et 60 euros.

Cohabitation avec les autres animaux : possible.

Note : mais attention à commencer la socialisation aux autres espèces dès le plus jeune âge afin d’éviter les comportements de prédation liés à l’instinct de chasse de cette race de chien.

Robustesse : le Setter Anglais est un chien très robuste.

Son histoire

Cette race de chien a, comme son nom l’indique, été fixée en Angleterre dans les années 1860. Elle arriva en France peu de temps après, en 1880, et est aujourd’hui l’une des races les plus appréciées tant pour ses utilités de chien de travail que pour ses lignées de beauté.

Son caractère

Le setter anglais est un chien d’arrêt, par conséquent ce n’est pas le chien le plus difficile à vivre si on le compare à d’autres races de chasse beaucoup plus affirmées et dynamiques. Le setter anglais, s’il est bien éduqué, peut montrer de réelles capacités en éducation et notamment obtenir un bon rappel. Par ailleurs, certaines lignées sont relativement sensibles, voire légèrement craintives. Attention donc à bien choisir son élevage et surtout bien mettre en place l’éducation et la socialisation de votre chiot Setter anglais.

Son éducation

Le Setter Anglais est un chien de chasse, mais il est probablement plus facile à éduquer que d’autres races de chasse. En revanche, son éducation devra être mise en place rapidement et surtout adaptée à la sensibilité de votre chien.

Ses éventuels problèmes de santé

Le Setter Anglais  peut être sensible à :

  • Dysplasie de la hanche.
  • Affections dermatologiques type dermatite atopique.
  • Surdité congénitale : elle se caractérise par des anomalies au niveau des structures nerveuses de l’oreille. Aucun traitement n’existe. Cette maladie bien qu’handicapante, n’empêche pas le chien d’être un excellent chien de compagnie.



 

 

  1. Valère a dit:

    Chien facile à dresser et très bon compagnon. J’ai eu deux setters anglais et maintenant j’ai un braque mais je garde une préférence pour le setter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

fb2365d60a8fdc83ecca34380a8478dfmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmm