Setter irlandais rouge et blanc

Fiche d’identité

Nom : Setter irlandais rouge et blanc, Irish red and white wetter.

Groupe : Groupe n° 7 : Chiens d’arrêt – Section n°2 : Chiens d’arrêt britanniques et irlandais.

Taille : entre 62 et 66 cm pour les mâles et entre 57 et 61 cm pour les femelles.

Poids : entre 20 et 25 kg pour les mâles et entre 18 et 23 kg pour les femelles.

Couleur : la robe doit être de couleur blanche et rouge.

Corps : physique d’athlète de haut niveau aux proportions harmonieuses. Il dégage un mélange de puissance et de raffinement. Le dos est puissant et fort.

Poil : il est long et doux au niveau des pattes, du flanc, du poitrail et des oreilles. Le poil est plus court sur le reste du corps, il doit être plat et ne pas être bouclé.

Tête : imposante par rapport au reste du corps. Le crâne est en forme de dôme. Le stop est marqué.

Oreilles : portées en arrière, plaquées contre la tête.L’attache est située au niveau des yeux.

Queue : effilée, elle ne doit pas atteindre le jarret. Elle est portée au niveau du dos ou juste en dessous.

Espérance de vie : entre 12 et 13 ans.

Un peu d’histoire

Le Setter irlandais rouge et blanc est une race irlandaise ancienne puisqu’elle remonte au XVIIe siècle. Le premier standard a été rédigé en 1885. La race a connu une désaffection importante au profit du Setter irlandais rouge. La race a failli disparaître mais l’élevage a repris en 1920.

Comportement et capacités

Le Setter irlandais rouge et blanc est un redoutable chien d’arrêt (il débusque le petit gibier et indique où il se trouve). Il ne badine pas avec la chasse, travail qu’il prend très au sérieux. Les irlandais le préfèrent au Setter irlandais rouge pour une raison simple, il est plus facilement visible en automne.

Au sein d’une famille, c’est un chien doux et calme. Son éducation ne posera pas de problème. Le Setter irlandais rouge et blanc s’entend bien avec les autres animaux.

On peut le laisser sans crainte avec des enfants. La vie en appartement est à oublier, il a de gros besoins en termes de dépenses physiques, un grand jardin et des balades sportives sont à prévoir.

Santé

Le Setter irlandais rouge et blanc peut souffrir de :

Crédit photo : Par Pleple2000 (Own work) [GFDL (http://www.gnu.org/copyleft/fdl.html) or CC BY-SA 3.0 (http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0)], via Wikimedia Commons

d8747664c9613a65e37519278e4db4ddSSSSSSSSSSSS