Shiba Inu

Le Shiba Inu est un chien originaire d’Asie et comme beaucoup de races primitives, ce sont des chiens élégants, indépendants et énergiques. Capable d’une belle complicité avec son maître, le Shiba Inu aura besoin de dépenses et devra être éduqué rapidement afin de limiter son instinct de chasse et éviter les problèmes de rappel notamment.

Sa fiche d’identité

Noms : Shiba, Shiba Inu.

Groupe : Groupe n° 5 : Chiens de type Spitz et de type primitif. – Section n°5 : Spitz asiatiques et races apparentées. Sans épreuve de travail.

Taille : 39,5 cm cm pour les mâles (+/1,5 cm) et entre 36,5 cm pour les femelles (+/1,5 cm).

Poids : entre 6 et 10 kg selon la taille et le sexe.

Couleur : roux ou fauve, noir et feu ou couleur sésame. La couleur sésame peut être soit un mélange de poils blancs et noirs, ou un mélange de poils noirs majoritaires et de blanc, ou encore un mélange de poils roux avec du noir plus ou moins marqué. La couleur blanche n’est pas acceptée en France et toutes les couleurs de robes doivent obligatoirement avoir la présence de poil blanc/crème au niveau du museau, du ventre, du cou, de l’intérieur des pattes et du revers de la queue, cela se nomme l’Urajiro.

Corps : bien proportionné avec des muscles bien développés. Sa démarche est très élégante.

Poil : court, avec un sous-poil.

Entretien du poil : hors période de mue, l’entretien du poil du Shiba Inu est peu important.

Tête : de taille harmonieuse avec des joues bien développées.

Yeux : de couleur foncée.

Oreilles : plutôt petites, triangulaires et légèrement tournées vers l’avant.

Queue : d’une taille qui peut atteindre les jarrets, elle est portée dressée sur le dos.

Espérance de vie : environ 13 ans.

Besoin de dépenses : important.

Note : Le Shiba Inu reste un chien énergique, qui aura besoin de dépenses importantes et variées. Lui proposer des rencontres avec d’autres chiens est aussi important pour son bien-être. Attention, cette race de chien peut avoir un instinct de chasse assez développé, il ne sera donc pas possible de le détacher partout. Son besoin de dépense ne doit pas être uniquement physique mais il doit être aussi mental.

Activités possibles : Pistage, activités de loisirs canins, jeux d’eau, obé rythmée, etc.

Vie en appartement : possible.

Note : Le Shiba-Inu peut vivre en appartement et il sera d’ailleurs plus heureux en appartement avec beaucoup de balades, qu’enfermé dans son jardin toute la semaine !

Compatibilité avec les enfants : possible.

Note : Comme pour toutes les races de chien, il faudra être attentif à des règles de prévention simples, comme ne jamais laisser un enfant et un chien sans surveillance, ou encore apprendre aux enfants à respecter leur chien, etc.

Cout d’acquisition : entre 1300 et 1800 euros.

Budget mensuel : entre 15 et 35 euros.

Cohabitation avec les autres animaux : possible.

Note : Pour être assuré d’une bonne cohabitation avec d’autres animaux il sera nécessaire d’habituer très jeune votre Shiba à leur présence et aussi de limiter les comportements de prédateurs, comme les jeux de lancer par exemple.

Robustesse : le Shiba Inu est un chien très robuste et présente peu de fragilité.

Son histoire

Le mot Shiba Inu signifie “petit chien”. Les experts pensent que cette race de chien serait originaire de Chine et aurait atteint le Japon et la Corée via des migrations humaines. Utilisé principalement pour la chasse de gibier comme le sanglier ou encore le renard, le premier spécimen de Shiba Inu arriva en France en 1978.

Son caractère

Le Shiba Inu est un chien intelligent, indépendant et énergique. Avec un instinct de chasse assez développé, cette race de chien doit être éduquée en conséquence et il sera nécessaire d’apprendre à connaître les spécificités de cette race pour l’éduquer et vivre avec elle au mieux.

Son éducation

L’éducation du Shiba Inu, même si elle pourra commencer à tout âge, devrait commencer jeune. L’instinct de prédation devra être limité et le rappel doit être un exercice à mettre en place rapidement après l’adoption. Les rencontres avec d’autres chiens sont aussi très importantes afin de lui permettre de se dépenser et pour qu’il entretienne sa sociabilité avec ses congénères.

Le Shiba Inu est un chien qui peut avoir un tempérament affirmé, son éducation doit donc être douce mais cohérente et une certaine fermeté, à ne surtout pas confondre avec de la brutalité, peut être nécessaire pour son équilibre. Si vous adoptez un Shiba Inu en tant que premier chien, l’aide et les conseils d’un éducateur canin professionnel peuvent être un réel atout afin de partir sur de bonnes bases.

Ses éventuels problèmes de santé

Le Shiba Inu n’est pas sujet à des problèmes de santé majeurs. Les seuls problèmes pouvant être relatés sont la luxation de la rotule et éventuellement quelques allergies.



  1. Emma a dit:

    J’adore les shiba inu !!!! Trop bonne race

  2. Luc a dit:

    des chiens très intelligents mais attention ils sont pour certains hyperactifs donc à réserver à des maîtres dynamiques ou sportifs

  3. Mélanie et Marc a dit:

    On a pris un shiba inu il y a 7 mois car avec mon copain on a complètement craqué pour ce chien. On y connaissait vraiment rien en éducation canine et il faut dire qu’au début il était totalement ingérable. Du coup on a été dans un club canin surtout pour qu’on soit éduqué :) et maintenant qu’on a les bases et qu’on a réussi à les mettre en place à la maison, ça va beaucoup mieux avec Némo. Donc si comme nous c’est votre premier chien n’attendez pas pour vous rendre à l’éducation sinon les débuts risques d’être difficiles.

  4. Eloïse a dit:

    Le shiba inu est ma race de chien favorite !!! Qu’est ce qu’ils sont beaux ces chiens

  5. Daphné a dit:

    j’ai une femelle elle va sur ses 10 ans au début comme tous les chiots l’apprentissage de la propreté et l’éducation ont été un peu laborieux mais vers 2 / 3 ans elle s’est bien calmée, c’est uen chienne adorable, affectueuse, encore un peu joueuse malgré son âge et très gourmande :)

  6. Virginie a dit:

    Grande fan de la race, j’en suis à ma troisième shiba inu et hors de question de prendre une autre race de chien maintenant. Ce sont des chiens en or avec lesquels il faudra être très patient et à fois doux et ferme pour bien les éduquer. Un shiba bien éduqué peut être amené partout avec vous sans aucun problème, il faut juste ne pas louper la socialisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

b91c9a71f49bbe1b936a1f450c76601afffffffffffffffffffffffffffff