L’alimentation du Shiba Inu

Shiba Inu

Comment faire les bons choix pour nourrir son Shiba Inu ? Voici quelques éléments de réponse vous y aider…

Une alimentation de qualité pour mon Shiba Inu, c’est…

…une alimentation qui lui apporte :

  • suffisamment de « bonnes protéines », autrement dit des protéines qui proviennent de sources carnées car elles sont plus complètes en acides aminés essentiels et plus facilement assimilables par l’organisme du chien,
  • des acides gras essentiels à longues chaînes de la famille des oméga-3 tels que l’EPA (acide éicosapentaénoïque) et en DHA (acide doco-hexa-énoïque). Il s’agit d’acides gras que l’organisme du chien ne sait pas bien synthétiser à partir de leur précurseurs que l’on retrouve dans l’huile végétale telle que l’huile de colza. Ils doivent donc lui être apportés dans son alimentation par l’ajout d’huile de chair de poisson des mers froides.
  • des vitamines et des minéraux dans des quantités nécessaires au bon fonctionnement de son organisme.

Une bonne alimentation pour le Shiba Inu, c’est aussi une alimentation avec une teneur modérée en glucides assimilables. Il s’agit des « sucres lents » que l’on retrouve dans les céréales, le riz, les légumineuses, les pâtes ou les pommes de terre. Ces glucides apportent de l’énergie au chien mais, lorsqu’ils sont présents en trop grande quantité dans son alimentation, ils peuvent être mal digérés et être à l’origine de l’apparition de troubles digestifs. Toutes les croquettes sans exception en contiennent mais dans des quantités plus ou moins importantes.

Croquettes ou alimentation-maison ?

Ces apports de base peuvent être couverts par une alimentation à base de croquettes, une alimentation-maison ou un mélange des deux que l’on appelle une ration mixte.

Quelles croquettes pour mon Shiba Inu ?

Une alimentation à base de croquettes peut tout à fait convenir à un Shiba Inu à condition de les choisir de bonne qualité. L’un des critères les plus important à prendre en compte est la teneur en protéines de ces croquettes ainsi que l’origine de ces protéines.  Pour un Shiba adulte, privilégiez les croquettes qui apportent entre 30 et 40% de protéines pour un taux de phosphore inférieur à 1,1%. Ce taux de phosphore est une indication de la qualité des protéines incorporées dans les croquettes. Retrouvez toutes les informations pour vous aider à faire le bon choix de croquettes sur notre dossier spécial « Quelles croquettes choisir pour mon chien ? ».

Comment composer une ration ménagère pour mon Shiba Inu ?

Cuisiner pour son Shiba Inu est une excellente chose à la seule condition de savoir bien équilibrer ses repas pour éviter les carences et les surcharges nutritionnelles. L’appui d’un vétérinaire est alors indispensable déterminer la quantité des ingrédients qui la composeront, en fonction des besoins spécifiques de son Shiba Inu.

Ainsi, une bonne ration ménagère doit être composée d’une source de protéines animales sous forme de viande, d’œufs et/ou de poisson, de légumes cuits, d’huile végétale et de poisson et d’un complément en vitamines et minéraux. L’ajout d’un féculent tel que du riz bien cuit est optionnelle mais peut permettre de réduire le coût de la ration. La quantité du féculent ne doit cependant jamais excéder celle de la viande.

Une alimentation adaptée à chacun des stades de sa vie

Les besoins nutritionnels changent au cours de la vie d’un Shiba. Après une période de croissance qui s’étend jusqu’à ses 10 mois, le Shiba Inu devra recevoir une alimentation adaptée à ses besoins d’entretien de chien adulte avant d’en changer à nouveau lorsque votre chien aura franchit son seuil de sénescence au-delà de ses 10 ans.

A lire aussi :

Guylaine Vandekerkhove

Ingénieure diplômée de l’École Nationale Supérieure d’Agronomie et des Industries Alimentaires (ENSAIA) et d'un Master en ingénierie de la santé et nutrition, Guylaine VANDEKERKHOVE est la co-fondatrice de toutoupourlechien.com. Elle utilise désormais ses compétences scientifiques pour écrire des articles sur la santé et la nutrition canine et puise ses sources sur des ouvrages vétérinaires de référence. Passionnée par les chiens depuis toujours, elle a également validé une formation pratique d'éducatrice-comportementaliste canin.