L’entretien du Shiba Inu

L'entretien du Shiba Inu
©Petra Göschel | Pixabay

Comment prendre soin d’un Shiba Inu ? On vous dit comment faire…

Le brossage et le toilettage du Shiba Inu

Un bain deux fois par an

Le poil du Shiba est en quelque sorte « auto-nettoyant » et sa peau n’est pas réputée pour avoir une odeur forte (sauf problèmes dermatologiques particulier…) …si bien qu’un à deux shampooings par an sont en général suffisants. Bien évidemment, les bains peuvent être plus fréquents si votre chien à la fâcheuse habitude de se rouler dans des substances nauséabondes. Des bains trop fréquents peuvent irriter la peau du Shiba Inu qui est réputée pour être assez sensible. Utilisez toujours un shampooing spécialement formulé pour les chiens et dont le pH est différent de celui de la peau des êtres humains pour vous prémunir de tout risque d’irritation.

Un brossage hebdomadaire

En dehors des périodes de mue saisonnière, brossez votre Shiba à rebrousse-poil avec une carde ou une brosse en poils naturels pour donner du volume au pelage. Lors du brossage de votre Shiba Inu, pensez à inspecter sa peau à la recherche d’éventuelles lésions, parasites ou déjections de parasite.

Le Shiba Inu connaît deux périodes de mue annuelle, au printemps et en automne, pendant lesquelles le sous-poil mort tombe en abondance. Pendant cette période, il faut alors passer à un brossage beaucoup plus régulier, quotidien si nécessaire.

En été, ne rasez pas votre Shiba

Le Shiba Inu a un poil dense qui le protège du froid mais aussi de la chaleur et des rayons du soleil en été. Sa fourrure agit alors comme un isolant thermique…et il est donc contre-productif de vouloir la raser ! Préférez brosser plus souvent votre Shiba pendant la belle saison que de le raser.

L’entretien des griffes du Shiba inu

Les griffes de votre Shiba Inu devront être coupées dès qu’elles seront trop longues. On considère que les griffes sont trop longues quand elles touchent le sol lorsque l’animal est debout (elles font d’ailleurs du bruit lorsque le chien se déplace) ou lorsqu’elles partent sur un côté. La taille des griffes est seulement nécessaire chez les chiens qui ne se promènent pas sur des sols qui permettent d’user naturellement leurs griffes comme l’asphalte. Pour couper les griffes de votre Shiba Inu, munissez-vous d’un coupe griffe guillotine et couper l’ongle à distance de sa partie vive. Demandez à votre vétérinaire ou à un toiletteur de vous montrer comment faire si vous éprouvez des difficultés. Notre article spécialement consacré à la coupe des griffes du chien peut également vous y aider.

Régulièrement, pensez aussi à inspecter les coussinets de votre Shiba Inu ainsi que les espaces qui se situent entre ses doigts. Les blessures, crevasses, lésions, boutons ou dépilations à ces endroits doivent vous faire consulter un vétérinaire.

En hiver, protégez les coussinets de votre Shiba Inu en appliquant des lotions hydratantes et tannante, surtout si votre animal est amené à évoluer sur des sols gelés ou traités au sel de déneigement.

L’entretien des yeux et des oreilles du Shiba Inu

Jetez un œil régulier dans le conduit auditif de votre Shiba Inu. Si des saletés ou du cérumen s’y sont accumulées, un nettoyage à l’aide d’une solution auriculaire adaptée peut alors s’avérer nécessaire. Consultez notre article dédié au nettoyage des oreilles du chien pour savoir comment faire. En revanche, si l’intérieur de l’oreille de votre Shiba Inu est rouge, très sale (présence de cérumen marron-noirâtre en quantité importante) et/ou nauséabond, consultez un vétérinaire sans tarder.

Les yeux du Shiba Inu ne demandent pas de soins particulier lorsqu’ils sont en bonne santé. Vérifiez régulièrement qu’ils sont bien limpides et exempts de croûtes ou de sécrétions muco-purulentes. Toute anomalie doit vous inciter à consulter un vétérinaire dans les meilleurs délais.

L’entretien des dents du Shiba Inu

Comme tous les chiens de petite taille, le Shiba Inu peut avoir des dents qui ont tendance à s’entartrer facilement. Pour prévenir l’apparition de tartre, vous devez alors :

  • privilégier les aliments secs comme les croquettes plutôt que les aliments humides comme les pâtées en boîtes,
  • brosser les dents de votre animal chaque jour à l’aide d’une brosse à dent/ doigtier souple et d’un dentifrice pour chien,
  • proposer à votre chien des objets à mastiquer : os charnus, os en peau, jouets à mastiquer…
  • faire voir les dents de votre animal par un vétérinaire au moins une fois par an au cours d’une visite préventive (cela peut être au cours de sa consultation vaccinale annuelle, par exemple).

A lire aussi :

 

 

Guylaine Vandekerkhove

Ingénieure diplômée de l’École Nationale Supérieure d’Agronomie et des Industries Alimentaires (ENSAIA) et d'un Master en ingénierie de la santé et nutrition, Guylaine VANDEKERKHOVE est la co-fondatrice de toutoupourlechien.com. Elle utilise désormais ses compétences scientifiques pour écrire des articles sur la santé et la nutrition canine et puise ses sources sur des ouvrages vétérinaires de référence. Passionnée par les chiens depuis toujours, elle a également validé une formation pratique d'éducatrice-comportementaliste canin.