A quel groupe appartient le Shiba Inu ?

groupe du Shiba Inu
©Thorsten Schulze | Pixabay

A quels groupes appartient la race du Shiba Inu selon les principales organisations canines mondiales ?

Le Shiba Inu selon la FCI

Comme son « cousin » l’Akita Inu auquel il ressemble beaucoup, le Shiba Inu fait partie du groupe 5 des Chiens de type Spitz et de type primitif et de la section 5 des Spitz asiatiques et races apparentées, selon le classement retenu par la Fédération Cynophile Internationale.

C’est également au sein du « nothern breed group » que l’United Kennel Club classe le Shiba Inu, le groupe des races nordiques. L’United Kennel Club est la plus grande organisation canine américaine derrière l’American Kennel Club.

Le Shiba Inu selon les autres organisations canines mondiales

Toutes les organisations canines n’ont pas retenu la même nomenclature que la FCI pour classer les races de chien.

C’est ainsi que le Shiba Inu est classé par l’American Kennel Club dans le « non-sporting group » (littéralement, le groupe des chiens non sportifs ou chiens de compagnie). Il s’agit d’un groupe composé de diverses races de chien, aux tailles, aux pelages, aux traits de caractère et aux apparences très différents. Le Shiba Inu s’y retrouve aux côtés d’autres races telles que le Bichon Frisé, le Bulldog, le Boston Terrier ou bien encore le Dalmatien.

Le Canadian Kennel Club a également placé le Shiba Inu au sein des chiens de compagnie.

Le Kennel Club, la principale organisation canine britannique, place quant à elle le Shiba Inu au sein du groupe des chiens d’utilité (utility breed group). Il liste des races disparates développées pour remplir une fonction spécifique non comprise dans les catégories sport et travail.

L’Australian National Kennel Club et le New Zealand Kennel Club classent également le Shiba Inu au sein du groupe des chiens d’utilité.

A lire aussi :

Guylaine Vandekerkhove

Ingénieure diplômée de l’École Nationale Supérieure d’Agronomie et des Industries Alimentaires (ENSAIA) et d'un Master en ingénierie de la santé et nutrition, Guylaine VANDEKERKHOVE est la co-fondatrice de toutoupourlechien.com. Elle utilise désormais ses compétences scientifiques pour écrire des articles sur la santé et la nutrition canine et puise ses sources sur des ouvrages vétérinaires de référence. Passionnée par les chiens depuis toujours, elle a également validé une formation pratique d'éducatrice-comportementaliste canin.