Les maladies du Shiba Inu

Les maladies génétiques du Shiba Inu

On ne connaît pas énormément de maladies génétiques auxquelles le Shiba Inu peut être prédisposé. Néanmoins, certains représentants de la race peuvent souffrir de :

Gangliosidose GM1

Aussi appelée Maladie de Norman-Landing, la gangliosidose est une maladie héréditaire rare de surcharge lysosomale. Provoquée par la déficience en une enzyme, cette maladie conduit à l’accumulation de certaines substances, les gangliosides GM1, au sein des cellules du cerveau et des viscères.

Les symptômes de la maladie apparaissent chez le chiot dès ses 2 mois et consistent principalement en des troubles neurologiques parmi des troubles de l’équilibre, de la démarche et des tremblements de la tête. La maladie est évolutive, ce qui signifie que les symptômes s’intensifient avec le temps et que les animaux qui en sont atteints doivent être en général euthanasiés vers l’âge de 15 mois. Aucun traitement spécifique n’existe malheureusement à ce jour.

Syndrome uvéo-cutané

Le syndrome uvéo-cutané canin serait l’équivalent de la maladie de Vogt Koyanagi Harada chez l’Homme. Il s’agit d’une maladie touchant les yeux et la peau du chien liée à une atteinte des mélanocytes (les cellules pigmentaires de la peau et des yeux) par le propre système immunitaire du chien.

Les symptômes oculaires peuvent regrouper une uvéite antérieure bilatérale (inflammation de l’uvée au niveau des deux yeux du chien), une dépigmentation de l’uvée ainsi que des lésions de la rétine. Les signes cutanés peuvent quant à eux inclure un vitiligo (dépigmentation de la peau) au niveau des paupières, de la truffe et des lèvres. Si les atteintes peuvent mener à la cécité du chien, les atteintes de la peau sont quant à elles purement esthétiques.

Un traitement à base de corticoïdes à des doses immunosuppressives, éventuellement associé à d’autres médicaments immunosuppresseurs, peut être envisagé pour ralentir l’évolution de la maladie.

Glaucome primaire à angle fermé

Le Shiba Inu est une race de chien soupçonnée d’être prédisposée au glaucome primaire à angle fermé. Il s’agit d’une augmentation de la pression à l’intérieur de l’œil qui serait due à un défaut d’écoulement de l’humeur aqueuse causée par une anomalie de conformation des structure de l’œil. Cette maladie très rare et douloureuse pour l’animal atteint généralement les deux yeux et conduit à la perte de la vision de l’animal. Aucun traitement n’existe.

A lire aussi :

Guylaine Vandekerkhove

Ingénieure diplômée de l’École Nationale Supérieure d’Agronomie et des Industries Alimentaires (ENSAIA) et d'un Master en ingénierie de la santé et nutrition, Guylaine VANDEKERKHOVE est la co-fondatrice de toutoupourlechien.com. Elle utilise désormais ses compétences scientifiques pour écrire des articles sur la santé et la nutrition canine et puise ses sources sur des ouvrages vétérinaires de référence. Passionnée par les chiens depuis toujours, elle a également validé une formation pratique d'éducatrice-comportementaliste canin.