Le poids du Shiba Inu

Poids du Shiba Inu
©kazzzsat | Pixabay

Quel poids doit faire un Shiba Inu et comment maintenir son Shiba à son poids optimal ?

Quel poids doit faire un Shiba Inu adulte ?

Le standard de la race ne prévoit pas de fourchette de poids pour le Shiba Inu. L’important est avant tout que ce petit chien soit bien proportionné avec une ossature et une musculature bien développés.

Néanmoins, les représentants de la race ont un poids moyen qui varie généralement entre 6 et 13 kg selon leur taille et leur sexe.

Ainsi, les mâles, un peu plus grands, pèsent en moyenne entre 9 et 13kg à l’âge adulte alors que le poids des femelles oscille plutôt entre 7 et 11kg.

Néanmoins, si le poids de votre Shiba Inu adulte ne se situe pas exactement dans cette fourchette, pas de panique ! Vérifiez simplement qu’il se situe à son poids de forme en observant sa silhouette et en palpant son abdomen. Si votre Shiba Inu est à son poids idéal, il arborera une « silhouette levretée », c’est-à-dire un ventre relevé et un creux abdominal marqué. Lorsque vous touchez l’abdomen de votre Shiba avec les mains à plat et sans appuyer, vous devez sentir ses os sous une fine couche de tissu graisseux et être capable de compter ses côtes avec les doigts sans exercer de pression. Si au contraire, les os de votre Shiba sont très saillants ou, au contraire, impalpables sous une couche de graisse trop épaisse, c’est qu’il est trop maigre ou trop gros et qu’un bilan chez le vétérinaire s’impose.

Comment maintenir un Shiba Inu à son poids de forme ?

Pour maintenir son Shiba Inu à son poids de forme, il faut agir sur son alimentation et son niveau activité physique.

La juste quantité d’aliments

Son alimentation doit lui apporter l’énergie nécessaire à l’entretien de son organisme et à son activité physique quotidienne. Elle doit permettre de couvrir ses besoins sans excès, sans quoi son organisme va stocker l’énergie superflue sous forme de graisses.

Pour éviter de surnourrir son chien, il est nécessaire de calculer précisément la quantité de calories quotidienne dont son Shiba à besoin afin de pouvoir lui délivrer la juste quantité de nourriture (calculée en fonction de la quantité nécessaires de calories). Ce besoin énergétique quotidienne dépend de son activité physique, de son poids de forme et du fait qu’il soit stérilisé ou non. Faites appel à votre vétérinaire pour vous y aider ou utilisez le calculateur suivant :

Attention !

Ce calculateur n’est valable que pour les chiens adultes en bonne santé et dont le poids est optimal. Si vous avez un chiot, une chienne gestante ou allaitante, un chien très sportif ou un chien malade, ce calculateur n’est pas adapté. Le cas échéant, demandez à votre vétérinaire de déterminer précisément le besoin énergétique quotidien de votre chien.

Gardez à l’esprit que chaque chien est différent et qu’il est toujours possible qu’il présente des besoins supérieurs ou inférieurs à ce besoin théorique.

Ainsi, il est également nécessaire de surveiller la silhouette de votre chien et de vérifier que son poids reste bien optimal. Si le chien perd ou gagne du poids, c’est probablement parce que sa quantité de nourriture et/ou son niveau d’activité physique n’est pas adaptée et qu’il faut pratiquer des ajustements.

Une activité physique quotidienne

Pour maintenir votre Shiba Inu à son poids optimal, il faut également l’aider à brûler des calories en lui faisant pratiquer une activité physique de façon quotidienne. En plus d’être essentiel à son bien-être physique, c’est aussi important pour son bien-être psychologique.

Faites donc bouger votre Shiba en lui offrant une grande promenade quotidienne, en plus des plusieurs sorties prévues pour ses besoins hygiéniques. Cette grande promenade doit être pour lui l’occasion de se dépenser physiquement et de pouvoir courir de tout son soûl.

A lire aussi :

Guylaine Vandekerkhove

Ingénieure diplômée de l’École Nationale Supérieure d’Agronomie et des Industries Alimentaires (ENSAIA) et d'un Master en ingénierie de la santé et nutrition, Guylaine VANDEKERKHOVE est la co-fondatrice de toutoupourlechien.com. Elle utilise désormais ses compétences scientifiques pour écrire des articles sur la santé et la nutrition canine et puise ses sources sur des ouvrages vétérinaires de référence. Passionnée par les chiens depuis toujours, elle a également validé une formation pratique d'éducatrice-comportementaliste canin.