Shih Tzu

Le Shih Tzu, ce petit chien de compagnie originaire d’Asie, se caractérise par ses longs poils tombant devant les yeux. Capable de beaucoup d’affection pour ses maîtres, le Shih Tzu est un chien sociable et très agréable à vivre. Cependant, attention pour réussir l’éducation du son Shih Tzu, il faudra avant tout le considérer comme un chien, l’éduquer en conséquence, le sortir suffisamment et le socialiser un maximum.

Sa fiche d’identité

Noms : Shih Tzu, chien chrysanthème.

Groupe : Groupe n° 9 : Chiens d’agrément et de compagnie. – Section n°5 : Chiens du Tibet. Sans épreuve de travail.

Taille : ne doit pas dépasser 27 cm.

Poids : entre 4 et 8 kg selon la taille et le sexe.

Couleur : toutes les couleurs et nuances sont autorisées. Les robes blanches sont très recherchées.

Corps : compact et robuste, il est de forme allongée.

Poil : long, dense et lisse ou éventuellement ondulé.

Entretien du poil : un brossage régulier est nécessaire afin d’entretenir le long poil du Shih Tzu et ainsi éviter les nœuds.

Tête : ronde, avec des poils qui retombent au niveau des yeux.

Yeux : de couleur sombre.

Oreilles : de grande taille, tombantes et tellement garnies de poils qu’elles peuvent presque se confondre avec la tête.

Queue : la queue en panache du Shih Tzu peut être portée sur le dos.

Espérance de vie : environ 13 ans.

Besoin de dépenses : modéré.

Note : Le Shih Tzu est un chien de compagnie, mais comme tous les chiens il aura besoin au minimum d’une balade extérieure tous les jours de 30 minutes et ce même si vous possédez un jardin.

Activités possibles : activités de loisirs canins, pistage, obé rythmée, etc.

Vie en appartement : possible.

Note :  Le Shih Tzu peut sans difficulté vivre en appartement.

Compatibilité avec les enfants : possible.

Note : A condition de mettre en place certaines règles de prévention. Attention aux enfants qui portent leur chien, les caressent alors qu’il dormait, etc. Ce chien de petite taille peut facilement se sentir en danger et sera donc potentiellement agressif s’il n’est pas respecté, comme pour tous les chiens.

Cout d’acquisition : entre 500 et 1700 euros.

Budget mensuel : entre 15 et 40 euros.

Cohabitation avec les autres animaux : possible.

Note : Le Shih Tzu peut vivre avec d’autres espèces s’il a appris à les côtoyer positivement dès son adoption à 8 semaines. Attention à son petit gabarit qui peut rendre la cohabitation avec des grands animaux délicate (exemple : les chevaux.).

Robustesse : le Shih Tzu reste un chien plutôt robuste malgré sa petite taille.

Son histoire

Le Shih Tzu vient de Chine mais les ancêtres de cette race de chien venaient du Tibet. Accompagnant les Empereurs Chinois, le mot Shih Tzu signifie “chien lion”. Il arriva en France dans les années 30 et fut de plus en plus populaire, avec aujourd’hui plus de 3000 adoptions par an en France.

Son caractère

Le Shih Tzu est un chien de petite taille et comme beaucoup de chiens de chien petite taille, son caractère peut parfois être difficile. Souvent lié à l’éducation, ou plutôt l’absence d’éducation de ses maîtres, le Shih Tzu pourra donc se montrer peu obéissant et plutôt indépendant. Cependant, si vous faites l’effort de considérer votre Shih Tzu comme un chien et de l’éduquer en conséquence, vous parviendrez à établir une belle relation et votre Shih Tzu sera capable de beaucoup.

Son éducation

Il est tout à fait possible de faire de votre Shih Tzu un chien parfaitement éduqué. Pour cela, il faudra avant tout vous adapter à votre chien, à son tempérament et à sa sensibilité. De plus, le balader tous les jours, le socialiser aux autres chiens régulièrement et accorder chaque jour un temps à ses apprentissages éducatifs sont les clefs d’une éducation réussie.

Ses éventuels problèmes de santé

Le Shih Tzu peut avoir plusieurs problèmes de santé :

  • L’hypothyroïdie, cette maladie peut être décelée par des tests sanguins et se traite bien par médicaments.
  • Des problèmes de dos qui se caractérise un problème au niveau du disque intervertébrale.
  • Des problèmes respiratoires liés à la forme de sa tête et qui se traduit par un syndrome brachycéphale.
  • Des problèmes oculaires, comme des cataractes. Les yeux du Shih Tzu peuvent aussi être nettoyés régulièrement.
  • Des problèmes d’otites souvent présents chez les races de chien ayant les oreilles tombantes. Pour les limiter, un nettoyage régulier des oreilles est préconisé.



 

  1. Colette a dit:

    Adorable chien de compagnie ! Pour preuve on en a trois à la maison; deux mâles et une femelle. Ce sont des chiens plein d’affection et qui sont très proches de nous. D’ailleurs ils nous suivent partout où on va.

Les commentaires sont fermés.

c39258534e49d97eecd5235dc32bb9a3QQQQQQ