Spinone

Le Spinone, ce griffon à poil dure italien est un excellent chien de chasse, très apprécié en Italie, par ceux qui connaissent véritablement la race, car il n’a pas le succès qu’il mérite. Celle-ci, n’est pas non plus connue en France. Pourtant, c’est une race très ancienne, puisqu’on en trouve des descriptions dans les écrits de Xénophon et Aristote ainsi que d’autres auteurs, 2000 ans avant J.C. Le Spinone ne peut être accepté au LOF qu’après avoir passé une épreuve de travail.

Sa fiche d'identité

Noms : Spinone, Griffon italien, Spinone italien,Spinone italiano.

Groupe : Groupe n°7 : Chiens d’arrêt. – Section n°1.3 : Chiens d’arrêt continentaux, type griffon. Avec épreuve de travail.

Hauteur au garrot : entre 60 et 70 cm pour les mâles et entre58 et 65 cm pour les femelles.

Poids : entre 32 et 37 kg pour les mâles et entre 28 et 30 kg pour les femelles.

Couleur : plusieurs couleurs blanches sont admises. Du blanc pur au blanc avec des marques orange, ou encore blanc moucheté d’orange, et blanc avec des taches marron, rouan orange ou rouan-marron sont les couleurs de cette race. Les tricolores ne sont pas admis.

Poil : le poil du Spinone est long d’environ 4 à 6 cm. Il devient plus court sur le chanfrein, les oreilles, la tête et même les membres.

Entretien du poil : le poil doit être entretenu régulièrement afin de retirer les poils morts. Son poil dru aura du mal à se débarrasser de la poussière de façon naturelle.

Corps : c’est un chien qui repose sur un squelette massif et solide. Il possède une très belle musculature.

Tête : sa tête est ovale avec un museau aussi long que son crâne.

Yeux : ils doivent êtres grands, presque ronds, mais surtout bien écartés. Les yeux du Spinone seront de couleur ocre plus ou moins foncés, cela varie selon la couleur de la robe.

Oreilles : elles sont longues et triangulaires. Elles sont pendantes et peuvent dépasser la ligne de la gorge de 5 cm.

Queue : la queue du Spinone est grosse surtout au niveau de la racine, elle est portée de manière horizontale ou pendante. Sa longueur est située entre 15 et 25 cm à partir de la racine.

Espérance de vie : environ 13 ans.

Besoin de dépenses : important.

Note : ce chien d’arrêt a un besoin important d’activité physique et mentale, comme tout chien de chasse. En effet, il a besoin de courir régulièrement sur des espaces ouverts. De plus, c’est un chien qui aura un grand besoin d’utiliser son flair, pour satisfaire tous ses besoins. S’il n’est pas sorti tous les jours en extérieur, même s’il a un jardin, il développera des problèmes de comportement. Ses problèmes pourront rendre la cohabitation chien/humain très pénible. Un minimum d’une heure par jour sera nécessaire pour qu’il se défoule.

Activités possibles : le Spinone italien peut aller à la chasse. Ce sera d’ailleurs là où il se plaira le plus. Mais il peut également faire des activités de rapport d’objet, du canirun, de la randonnée, du treibball, ainsi que des activités de mantrailing.

Vie en appartement : possible.

Note : le Spinone italien, peut s’adapter à une vie en appartement, si le maître dispose du temps nécessaire dont il aura besoin pour le sortir plusieurs fois par jour. Il faudra lui trouver une place rassurante au sein du foyer et ne pas oublier que c’est un chien de chasse. S’il n’est pas assez sorti, il pourrait faire des vocalises qui troubleront votre voisinage. Assurez-vous donc de le sortir plusieurs fois par jour, et pas seulement pour qu’il fasse ses besoins.

Compatibilité avec les enfants : possible.

Note : la compatibilité avec les enfants est possible avec cette race de chien. Une relation spéciale et positive peut se faire grâce à des règles cohérentes de sécurité. L’entière responsabilité de cette cohabitation reviendra aux parents. Ils devront expliquer ce qui est interdit. L’animal ne devra pas servir de bouc émissaire aux enfants et ne devra pas subir leurs mauvais comportements. Interdire l’accès de la chambre des enfants au chien, et interdire le panier du chien aux enfants sera nécessaire. Il sera obligatoire de ne jamais laisser l’enfant et le chien tout seul.

Coût d'acquisition : le prix moyen est de 800 euros.

Budget mensuel : environ 40 euros / mois en moyenne.

Cohabitation avec les autres animaux : possible.

Note : le Spinone peut s’habituer à vivre avec d’autres animaux. Il convient de le familiariser à eux le plus tôt possible. Plus un chien est habitué tôt, plus ce sera facile pour lui de cohabiter avec une autre espèce que la sienne. Malgré tout, il faudra être prudent. Il a la génétique d’un bon chien de chasse, et ses instincts ne pourront pas s’effacer ! Il faudra donc éviter de le laisser seul avec les petits animaux de la maison, pour éviter tout accident.

Robustesse : cette race est rustique donc robuste.

Son histoire

L’histoire du Spinone Italien est très ancienne, puisqu’on entend parler de cette race dans l’antiquité grecque et romaine. Il serait le résultat naturel du croisement de plusieurs chiens de chasse italiens. Selon une autre hypothèse, il aurait été croisé avec du korthal et du braque allemand. Des chiens d’arrêts très ressemblant ont été décrits par des auteurs comme Xénophon, Sénèque et même Aristote. Ils auraient également par la suite, été croisés avec des molosses blancs venant d’Italie. Par la suite, la race s’est maintenue grâce à l’apport de griffons italiens. On retrouve également une représentation de cette race dans une peinture datant du moyen âge, réalisée au 15ème siècle par Andrea Mantegna. Le standard actuel, accepté par la FCI, date de 2015.

Son caractère

Le Spinone Italien a un caractère doux, sociable. Il est joueur. C’est un très mauvais gardien. Il est résistant et ne se fatigue pas beaucoup. Il est courageux et n’hésite pas à suivre son maître partout, même sur des terrains peu accessibles ou pleins de ronces. Son caractère est équilibré, ce qui en fait un parfait chien de famille. Très à l’aise en tout terrain, il est remarquable autant comme nageur que comme rapporteur !

Son éducation

C’est un chien de chasse qui prendra plaisir à apprendre, surtout si son maître sait être doux et cohérent. Il est réceptif, et apprend donc facilement et rapidement ! Le socialiser dès son plus jeune âge permettra de le familiariser au mieux à toutes sortes de situations et d’animaux. Il convient de l’éduquer le plus tôt possible, surtout s’il doit partir à la chasse. En effet, il sera par la suite beaucoup plus facile de lui inculquer les rudiments de la chasse, s’il connaît déjà des consignes de base.

Ses éventuels problèmes de santé

Le Spinone italien n’a pas de problème de santé connu.




Réagissez aussi à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

5e5efcca690bb41fc59da3cf0e33b5d5((((((((((((((((((((((((((((((