Fiche d’identité

Noms : Spinone, Griffon italien, Spinone italien,Spinone italiano.

Taille :  entre 60 et 70 cm pour les mâles et entre 58 et 65 cm pour les femelles.

Poids : entre 30 et 37 kg pour les mâles et entre 28 et 30 kg pour les femelles.

Couleur : il existe deux variétés de Spinone : le Spinone blanc orange et le Spinone rouan marron. Le Spinone peut être blanc pur, blanc avec des taches marron ou orange. Dans tous les cas, la présence de noir est à bannir.

Corps : c’est un chien qui repose sur un squelette massif et solide. Il possède une très belle musculature.

Poil : rêche, il mesure 4 à 6 cm.

Tête : de forme ovale si on la regarde de profil. Le stop est peu marqué mais le sillon médio-frontal est quand à lui, fortement prononcé.

Oreilles : elles forment un triangle avec la pointe arrondie. Elles pendent.

Queue : elle est écourtée de manière à ne laisser que 15 à 25 cm. Elle est massive et portée soit à l’horizontale, soit pendante. A noter l’absence de franges.

Espérance de vie : entre 12 et 13 ans.

Un peu d’histoire

C’est une race très ancienne dont les origines remontent à l’antiquité romaine (2000 ans avant JC). Le Spinone s’est adapté au fils des années aux conditions de chasse. Des croisements ont eu lieu notamment avec des molosses blancs. Cette race s’est très peu exportée hors des frontières transalpines où elle demeure aujourd’hui confidentielle.

Comportement et capacités

Le Spinone est un chien de chasse à l’odorat développé. Il est capable de s’adapter à tout type de terrain (même les étendues d’eau). Il est très doué pour le rapport ou l’arrêt.

Au sein d’un foyer, c’est un chien très doux, gentil, joueur et qui fait preuve de patience. Il peut rester  avec des enfants sans risque d’accident. Son éducation sera aisée si elle est menée avec fermeté. Même s’il supporte plutôt bien la solitude, le Spinone ne s’épanouira pas dans un appartement. Il est conseillé de l’accueillir dans un grand jardin clôturé.

Problèmes de santé

Le Spinone  peut être sensible aux otites.