Spitz Finlandais

Fiche d’identité

Noms : Spitz Finlandais, Loulou finnois, Finnish Spitz, Suomenpystykorva.

Taille :  entre 44 et 50 cm pour les mâles et entre 39 et 45 cm pour les femelles.

Poids : entre 12 à 13 kg pour les mâles et entre 7 et 10 kg pour les femelles.

Couleur : la robe peut être de couleur rouge-brun ou brun doré. La présence de blanc est acceptée sous forme de taches sur les pieds ou d’une marque blanche sur la poitrine.

Corps : de taille intermédiaire, le spitz finlandais affiche des proportions harmonieuses. La musculature de ce chien est sèche.

Poil : le sous poil est court et soyeux. Le poil est droit et long.

Tête : le crâne est en forme « d’œuf ». Le stop est assez marqué. La truffe est de petite taille et d’un noir intense.

Oreilles : elles sont en forme de petits triangles et sont portées droites.

Queue : d’une belle longueur, elle est portée recourbée.

Espérance de vie : entre 12 et 14 ans.

Un peu d’histoire

Aucun document ne permet d’authentifier les origines du spitz finlandais. Le premier écrit connu remonte à 1675. Il faut attendre 1892 pour que le premier standard soit rédigé. Le premier élevage français a commencé en 1968. Depuis 1979, le spitz finlandais est considéré comme « chien national finlandais ».

Comportement et capacités

Le spitz finlandais est un chien de chasse redoutable face aux gibiers à plumes. Il est doté d’un sacré flair et d’une vue incroyable. C’est un chien qui n’abandonne jamais. A la chasse c’est un très bon aboyeur. Le spitz finlandais peut être utilisé comme chien de garde.

Quand il est utilisé comme chien de compagnie, c’est un chien doux, fidèle et sociable. Il apprécie la compagnie des enfants. La vie en appartement peut lui convenir mais il sera nécessaire de l’éduquer pour qu’il contrôle ses aboiements et bien sûr de lui proposer une activité physique quotidienne. Une main ferme dans un gant de velours sera nécessaire pour mener à bien l’éducation de ce chien. Un brossage quotidien est conseillé.

Problèmes de santé

Le spitz finlandais n’est sensible à aucune pathologie en particulier.

f0e80322eafc37a38fc9cbe5aded2a68hhhhhhhhhhhhhhh