Spitz nain

Le Spitz Nain, ce petit chien aux allures de renard vous touchera surement avec ses poils fournis et sa bouille charmante. En revanche, vous devez savoir que derrière ce physique attendrissant peut se cacher un chien dynamique, sensible ou même caractériel. Son éducation devra donc commencer jeune et son besoin de dépense devra aussi être canalisé afin d’éviter tous débordements.

Sa fiche d’identité

Noms : Spitz Nain aussi appelé Loulou de Poméranie.

Groupe : Groupe n°5 : Chiens de type Spitz et de type primitif – Section n°4 : Spitz européens. Sans épreuve de travail.

Utilité : Chien de compagnie.

Hauteur au garrot : entre 18 et 22 cm.

Poids : entre 1,5 et 3 kg.

Couleur : le Spitz Nain peut avoir plusieurs couleurs de robes : noir, blanc, brun, roux, gris, etc.

Poil : le poil du Spitz Nain est lisse, long et possède un sous poil court.

Entretien du poil : le poil du Spitz Nain doit être entretenu, un brossage régulier, voire journalier est fortement recommandé. En revanche, il est conseillé de ne le laver que rarement.

Tête : de taille moyenne.

Yeux : de couleur foncée.

Oreilles : petites et pointues, les oreilles triangulaires du Spitz Nain sont toujours dressées.

Queue : la queue du Spitz Nain est longue, très fournie en poils et est toujours dressée sur le dos.

Espérance de vie : environ 14 ans.

Besoin de dépenses : modéré à important.

Note : Le Spitz Nain est un chien qui a été sélectionné principalement pour la compagnie cependant c’est un chien clairement actif et dynamique. Il aura donc besoin d’apprendre à canaliser cette énergie sans quoi ses comportements pourront vite devenir insupportables à vivre. Cette race de chien assez primitive aura aussi besoin d’une éducation adaptée et de jeux et autres activités loisirs qui devront être contrôlées.

Activités possibles : toutes les activités de loisirs, le pistage, voire même certains sports canins.

Vie en appartement : possible.

Note : Le Spitz Nain peut vivre en appartement, sa petite taille le rend très adaptable. En revanche, qu’il vive en appartement ou en maison, il faudra le balader tous les jours et lui permettre de voir d’autres chiens régulièrement pour son bien-être et son équilibre.

Compatibilité avec les enfants : possible.

Note : Attention, le Spitz Nain est un chien qui peut se montrer caractériel et peut, surtout s’il a été mal socialisé, devenir agressif. Son caractère sensible et dynamique devra être pris en considération, sans quoi la cohabitation avec les enfants pourra devenir compliquée. Il est donc recommandé de l’habituer jeune à la présence d’enfants, mais aussi à être manipulé physiquement avec respect. Et comme pour tous les chiens, il ne faudra jamais laisser chien et enfant sans la surveillance d’un adulte.

Cout d’acquisition : entre 900 et 4300 euros.

Budget mensuel : entre 15 et 40 euros.

Cohabitation avec les autres animaux : possible.

Note : Le Spitz Nain peut s’entendre avec d’autres animaux, à condition d’avoir été socialisé dès le plus jeune âge à leur présence et que ces expériences aient été vécues positivement par votre chien.

Robustesse : Le Spitz Nain reste un chien robuste, il est très résistant aux températures extrêmes et est peu malade.Sa petite taille peut nous inciter à penser qu’il serait fragile mais un Spitz Nain reste un Spitz avec toute la résistance et la détermination qu’on leur connaît.

Son histoire

Le Spitz Nain fait partie de la famille du Spitz Allemand, il existe 5 types de Spitz Allemand : Le Spitz Nain, le Spitz-Loup, le Grand Spitz, le Spitz Moyen et le Petit Spitz. Le Spitz est l’une des races les plus anciennes. Le Spitz Nain quant à lui serait une simple miniaturisation du Grand Spitz au vu de l’engouement de faire du Spitz Nain un chien de luxe et de compagnie. De plus, même si le Spitz Nain vient d’Allemagne, c’est en Angleterre que cette race fut modelée telle qu’on la connaît aujourd’hui pour convenir à la demande du roi Georges III au début du 19eme siècle.

Son caractère

Le Spitz Nain a certes été créé pour la compagnie, il ne faut pas oublier que cela reste un Spitz, c’est à dire un chien au caractère dynamique, plutôt indépendant et surtout pouvant se montrer caractériel. Le Spitz Nain doit donc être canalisé et éduqué, il n’est donc à pas mettre entre les mains de tout le monde. Il sera également important de l’habituer régulièrement à la présence d’autres chiens et cela positivement afin de renforcer sa sociabilité et éviter les comportements agressifs entre chiens par la suite.

Son éducation

Le Spitz Nain peut et doit être éduqué sans quoi son caractère parfois débordant rendra la cohabitation avec ses maîtres compliquée. Cette race de chien peut aussi se montrer sensible, c’est pourquoi son éducation devra être mesurée et équilibrée. Une éducation qui commence jeune est toujours préférable même si l’éducation n’attend pas le nombre d’année et pourra donc commencer à tout âge.

Ses éventuels problèmes de santé

Le Spitz Nain est un chien peu malade, il peut éventuellement développer des problèmes d’eczémas, voire de luxation de la rotule. De plus ses yeux devront être nettoyés régulièrement afin d’éviter tout problème.



  1. louis a dit:

    alors là il est important de le dire le spitz nain est certes un tout petit chien mais attention à son énergie. J’ai un spitz nain qui me suit partout même dans que je pars courir. Il est capable de courir avec moi pendant 10 km sans problème. C’est un chien qui déborde d’énergie et il faut le savoir car beaucoup en adoptent parce que ce sont des beaux chiens et pensent que ce sera un chien de canapé mais pas du tout. Le spitz nain déborde d’énergie surtout les premières années.

  2. Nadège a dit:

    j’ai toujours revé d’avoir un Loulou de Poméranie mais j’ai déjà un boxer qui est très brusque quand il joue et j’aurais vraiment trop peur qu’il lui fasse mal. Le spitz nain a l’air tellement fragile !

  3. Isa a dit:

    trop beau le spitz nain mais il a l’air tellement fragile ! Pour ceux qui en ont un, votre chien a t il souvent des problèmes de santé ?

  4. Annie a dit:

    Mon spitz nain a bientôt 3 ans maintenant, j’ai du l’emmener une fois chez le vétérinaire pour une gastro c’est tout. Donc malgré son apparence c est un chien résistant

Les commentaires sont fermés.

909a525a6b782595e12fc0b9bf5b99bcTTTTTTTTTT