L’alimentation du Spitz Nain

nourriture spitz nain
©Freepik

Comme tout chien, le Spitz Nain peut être nourri avec des croquettes, des pâtées industrielles, des pâtées maison ou une alimentation-mixte, c’est-à-dire un mélange de tout cela. Si, comme 50% des propriétaires d’animaux, vous nourrissez (ou projetez de nourrir) votre chien exclusivement avec des croquettes, voici de quoi faire le bon choix…

Quelles croquettes pour mon Spitz Nain ?

Les croquettes, c’est très pratique pour nourrir son chien ! Seulement, il en existe de très bonnes comme de très mauvaises et il est alors indispensable de faire le bon choix pour son chien, afin de ne pas mettre en danger son équilibre nutritionnel et sa santé à long terme. C’est d’autant plus important si votre chien est nourri exclusivement avec ces croquettes.

Le problème des croquettes de mauvaise qualité, c’est qu’elles n’apportent pas assez de protéines de bonne qualité et trop d’amidon, un glucide assimilable que le chien a du mal à digérer quand il lui est apporté en trop grande quantité. Un chien qui en mangerait tous les jours pourrait alors, à moyen-long terme, souffrir d’une carence protéique et de troubles digestifs. Ces problèmes se manifestent généralement par une fonte musculaire, une peau et un pelage de mauvaise qualité et des selles abondantes, volumineuses et/ou nauséabondes.

Pour pallier cela, il faut être vigilant à la qualité des croquettes distribuées à son chien. Et, pour ce faire, trois principaux critères sont à prendre en compte :

  • la quantité et la qualité des protéines contenues dans les croquettes,
  • leur « pauvreté » relative en glucides assimilables,
  • leur teneur en « bonnes graisses », les fameux acides gras essentiels de la famille des omégas 3.

Ces critères, qui doivent guider votre choix de croquettes, vous sont expliqués en détail dans notre dossier complet sur le sujet intitulé « quelles croquettes choisir pour mon chien ? » que nous vous invitons à consulter.

Des croquettes à chaque étape de sa vie

Les besoins nutritionnels du Spitz Nain évoluent au cours de sa vie. Il faudra donc en tenir compte et adapter son alimentation à chacune des étapes de sa vie. Ainsi, un Spitz Nain devra recevoir des croquettes « Baby » jusqu’à ses 10 mois pour combler ses besoins nutritionnels liés à la croissance. Ensuite, il pourra recevoir des croquettes pour adultes jusqu’à ses 12 ans, âge auquel il faudra le nourrir avec des croquettes pour chiens Séniors, pauvres en phosphore. Prenez le soin de pratiquer une transition alimentaire très progressive à chacun des changements d’alimentation de votre Spitz afin d’éviter la survenue de désordres intestinaux auxquels ce petit chien peut être particulièrement sensible, surtout pendant l’enfance.

Des quantités adaptées à sa petite taille

Pour nourrir un Spitz Nain, le mieux est de distribuer ses croquettes sous forme de repas. Il est en effet plutôt déconseillé de laisser l’accès à de la nourriture à volonté à un chien afin de bien pouvoir contrôler ses apports et de lui éviter de prendre de l’embonpoint. Fractionnez ainsi la ration journalière de votre Spitz en 3 repas par jour pendant sa période de croissance puis, ramenez cette fréquence à 2 repas par jour une fois que votre chien a terminé sa croissance.

Les quantités à lui distribuer dépendront de la densité énergétique de vos croquettes mais aussi de l’activité physique de votre chien et du fait qu’il soit stérilisé ou non. A titre d’information, un Spitz Nain de 3kg avec une activité physique normale à modérée devra recevoir environ 70g de croquettes par jour. Cette quantité pourra être revue à la hausse pour les chiens particulièrement sportifs et à la baisse pour les chiens stérilisés.

Qu’en est-il des autres modes d’alimentation ?

Les croquettes ne sont évidemment pas le seul mode d’alimentation valable pour nourrir un Spitz Nain. Vous avez aussi le choix entre les pâtées et la ration ménagère.

Les pâtées industrielles

Il est possible d’opter pour un autre type d’alimentation industrielle que sont les pâtées en boîtes. Ce mode d’alimentation est particulièrement intéressant chez les chiens difficiles qui rechignent à manger les croquettes. Mais attention : il faut les sélectionner avec le même soin que les croquettes. Les pâtées industrielles que vous choisirez doivent être des aliments complets, riches en protéines de bonne qualité nutritionnelle, relativement pauvres en amidon et pourvoyeurs d’acides gras oméga-3. Si vous optez pour ce type d’alimentation, veillez également à bien brosser les dents de votre chien de façon quotidienne. Les pâtées en boîtes peuvent en effet favoriser la formation de tartre et la survenue de problèmes bucco-dentaires qu’un brossage efficace permettra de prévenir.

L’alimentation-maison

Alternative de choix aux aliments industriels, l’alimentation-maison à tout bon ! Elle permet de maîtriser totalement ce que vous mettez dans la gamelle de votre chien et n’a pas d’équivalent en termes de qualité nutritionnelle. Et, compte tenu des quantités nécessaires pour nourrir un Spitz Nain, elle ne revient pas beaucoup plus chère que les croquettes ou les pâtées. La seule précaution à prendre est de bien faire équilibrer la ration par un vétérinaire afin d’être sûr(e) de ne pas commettre d’erreur.

 

A lire aussi :

 

Guylaine Vandekerkhove

Ingénieure diplômée de l’École Nationale Supérieure d’Agronomie et des Industries Alimentaires (ENSAIA) et d'un Master en ingénierie de la santé et nutrition, Guylaine VANDEKERKHOVE est la co-fondatrice de toutoupourlechien.com. Elle utilise désormais ses compétences scientifiques pour écrire des articles sur la santé et la nutrition canine et puise ses sources sur des ouvrages vétérinaires de référence. Passionnée par les chiens depuis toujours, elle a également validé une formation pratique d'éducatrice-comportementaliste canin.