Avoir un Spitz nain quand on travaille : nos conseils

Spitz Nain et travail
©skeeze | Pixabay

Par chance, les Spitz Nains ne sont pas des chiens très sportifs, ils n’ont pas autant besoin de se dépenser qu’un chien de travail type berger, par exemple. Néanmoins, ce sont tout de même des chiens très actifs qui ne peuvent pas non plus rester toute la journée à rien faire en attendant votre retour du travail.

C’est pourquoi je vous propose 5 conseils pour parvenir à combiner travail et vie quotidienne avec un Spitz Nain.

Conseil n°1: aménagez votre emploi du temps pour combler les besoins de votre chien

Lorsque l’on souhaite avoir un chien et que l’on travaille à temps plein à l’extérieur de chez soi, il convient de bien s’organiser pour ne pas faire subir cette situation à son chien (qui lui n’a rien demandé).

Dans un premier temps, lors de l’adoption, je vous conseille de prendre quelques jours de congés pour accueillir votre nouveau compagnon comme il se doit.

Puis, au quotidien, il s’agit de prendre du temps, même si votre emploi du temps est déjà bien chargé, pour bien s’occuper de votre chien. Concrètement, cela signifie se lever un peu plus tôt le matin pour balader son Spitz Nain avant de partir (et même si vous avez un jardin) puis prendre le temps au retour du travail pour une promenade un peu plus conséquente.

En effet, mettez vous à la place de votre chien : il vous attend déjà toute la journée et lorsque vous rentrez, s’il doit encore s’occuper seul et passer le temps comme il peut, vous pouvez être sûr qu’il développera des troubles comportementaux (destructions, aboiements excessifs, demandes d’attention intensives, etc.).

Que vous habitiez en appartement ou dans une maison à la campagne, votre chien ne doit pas subir votre situation professionnelle et doit être promené tous les jours pour extérioriser son énergie (qui reste importante chez le Spitz Nain malgré son petit gabarit).

Puis, si vous en avez la possibilité, n’hésitez pas à rentrer chez vous pendant votre pause du midi si vous avez le temps de manger ET de promener votre chien. Surtout si vous habitez en appartement, afin d’éviter les incidents de malpropreté.

Enfin, dites vous que votre chien doit bénéficier d’au moins 30 minutes de balade dans la journée, en dehors de chez vous et de préférence dans des endroits riches en stimulations et suffisamment sécurisés pour que vous puissiez le lâcher (si le rappel et le suivi naturel sont acquis bien entendu).

Pour résumer, n’oubliez pas, pour combler votre chien en matière de dépense, vous devez, et ce même si vous travaillez :

  • le dépenser physiquement : balade d’au moins 30 minutes tous les jours, en dehors du jardin et pratique d’une activité canine régulière (agility par exemple) pendant les week-ends,
  • le dépenser mentalement : lui apprendre de nouvelles choses régulièrement, lui proposer des jeux d’intelligence, etc.,
  • le dépenser olfactivement : mettre en place des séances de pistage ludiques, faire des lancers de friandises dans le salon ou la jardin, lui proposer des lieux de balades variés, etc.,
  • le dépenser socialement : rencontres régulières avec des congénères, balades dans des lieux fréquentés, etc.

Conseil n°2 : laissez à votre Spitz Nain des jouets d’occupation

Lorsque vous partez travailler, pour que votre Spitz nain ne s’ennuie pas, n’hésitez pas à lui laisser des jouets d’occupation. Un Kong rempli de bonnes choses (viande hachée, fromage, pâtée, etc.) par exemple. Vous pouvez également faire un lancer de friandises dans le salon avant de partir pour que votre chien s’occupe à les chercher quelques instants.

Les jouets d’occupation ont l’avantage de dépenser votre chien, mentalement et de manière olfactive, mais également de réduire les risques d’anxiété liée à la séparation puisque votre départ est assimilé à quelque chose de positif grâce au plaisir que procurent les occupations.

En effet, lors de votre départ, votre chien est bien plus concentré sur les friandises qu’il doit chercher ou le Kong qu’il doit commencer à vider qu’à vous regarder partir et stresser à l’idée d'être seul.

Si vous nourrissez votre chien le matin, vous pouvez également lui proposer sa ration au moment de partir pour toujours plus de renforcement positif lié à votre départ.

Conseil n°3 : faites appel à un dog-sitter

Aussi, que vous habitiez en ville ou à la campagne, il existe de plus en plus de solutions pour faire appel à un promeneur de chiens. N’hésitez pas à vous renseigner autour de vous car cela vous permettrez de partir sereinement au travail tout en sachant que dans la journée, quelqu’un viendra promener votre chien, jouer avec lui et lui faire faire ses besoins. A défaut d’un professionnel, vous pouvez également demander à une personne de confiance, un ami proche ou un voisin.

Bien entendu, les dog-sitters et autres promeneurs de chiens sont bien souvent situés en ville, mais si vous habitez à la campagne, il existe très certainement autour de chez vous des “crèches” pour chiens ou pensions canines à la journée pour permettre à votre chien de s’amuser avec d’autres toutous et surtout d’éviter qu’il ne s’ennuie tout seul chez vous.

De nombreuses personnes développent ce concept, notamment dans les campagnes, pour permettre aux chiens de venir passer la journée dans une sorte de centre aéré canin.

Conseil n°4 : pratiquez une activité régulière avec votre Spitz

Autre conseil, et pas des moindres : proposer à votre Spitz nain une activité (sportive ou non), comme un rendez-vous régulier pour le dépenser de manière assez intense et pouvoir profiter d’un moment privilégié maître/chien.

De nombreux clubs canins proposent des activités le week-end : agility, cani-paddle, cani-randos, balades éducatives, séances d’obéissance, mantrailing, pistage, etc.

Expérimentez plusieurs activités pour choisir celle qui vous correspond le mieux, autant à vous qu’à votre chien et faites de ce moment un réel instant de partage et de complicité avec votre Spitz Nain.

L’activité que vous aurez choisie, quelle qu’elle soit, vous permettra, en plus de bien dépenser votre chien de manière intense au moins une fois par semaine, de renforcer votre relation interspécifique mais aussi de peaufiner toujours plus l’éducation de votre chien.

Conseil n°5 : emmenez votre Spitz nain au travail

Enfin, il me semblait difficile de ne pas en parler, bien que ce soit encore assez rare de rencontrer des directeurs d’entreprise partants pour l’idée : vous pouvez également demander à votre direction si vous pouvez venir au travail avec votre chien.

Bien qu’elles soient peu nombreuses, il existe tout de même de plus en plus d’entreprises qui acceptent la présence des chiens sur le lieu de travail (tant que le chien ne compromet pas le bon fonctionnement du service bien entendu).

L’avantage avec le Spitz Nain, c’est qu’il n’est pas envahissant et peut rester au calme dans un sac de transport ou panier confortable si vous l’avez bien éduqué en ce sens en amont.

N’hésitez pas à demander à vos supérieurs, on ne sait jamais, qui ne tente rien n'a rien !

 

A lire aussi :

Clémentine TURGOT

Clémentine Turgot est une professionnelle de l’éducation et du comportement canin, titulaire d’un certificat d’éducateur canin comportementaliste. En plus de son expérience de terrain auprès des animaux, elle met sa passion et sa connaissance des chiens au service des visiteurs de toutoupourlechien.com en leur proposant des articles sur l’éducation positive, le comportement, les races de chien et les accessoires canins.